Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un coup de main (notion de solfège souhaitée !)

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 1 295 vues
  • 1 follower
1 Besoin d'un coup de main (notion de solfège souhaitée !)
Hello les musicos :P: ,

Voila ma petite question qui pourra peut-être aider les personnes comme moi qui n'ont qu'une notion élémentaire en solfège :((( (projet 2003 : prendre des cours !) :

Y-a-t-il des règles de changements de tonalités dans un morceau (selon le style ?). Je trouve personnellement que ça met de la vie dans un morceau (j'ai pu remarquer que certains morceaux n'en avaient pas ) mais pour le l'instant je le fais d'une manière un peu aléatoire, pendant un refrain ou un break de 2 ou 1 demi-ton... Mais est-ce juste ???

merci pour votre aide et si qq connaît un site qui parle de tout ça d'une manière appronfondie ce serait le top ...

Bonne sik à tous. :bravo:

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

2
Salut j'ai aucune notions sérieuse de solphège, mais en générale les changements se font d'un demi ton a la fin d'un refrain en passant au couplet ou en répetant se refrain augmenté d'un demi ton.

Le mieux à mon avis c'est de pas se prendre la tête, tu as une culture musicale; une oreille, si ça sonne bien c'est que c'est bon :bravo:
When you have to shoot, shoot! Don't talk!
3
IL y a des "règles " de changemlent de tonalité dans la plupart des musiques. Comme toutes les règles, ne pas hesiter à les chambouler si ça a un interêt musical, puisque les règles sont là pour expliquer certains truc de musique, et en aucun cas ne p la précède.

UNe règle assez courante en musqiue occidentale, c'est de chager les tonalités sleon le cycle des quintes/quartes. Typiquement, quand t'es en sol M, tu peux facilement passer en Re M, ou en do M.

Bien sûr, il y a pleins d'autres trucs bcp plus compliqués, mais si t'as pas torp de notion de solfège, jepense pas que ça vaille le coup d se prendre la tête.
4
Merci pour vos réponses,

En effet mes notions sont encore assez élémentaires (vageus souvenir d'écoles) mais le principale (pour l'instant) c'est que ça sonne bien !

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les partager !

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

5
Au risque de dire une connerie, je pense que le changement de tonalite a une fonction essentielle : creer une emotion !
tu vois, quand tu fais un passage par le demi-ton superieur, ca genere une "tension" en quelque sorte...
de la meme maniere que rester dans la meme tonalite durant tout le morceau peut vehiculer une sensation envoutante.

bref, la musique devrait etre affaire de feeling, alors pour rejoindre ce que mes camarades ont dit, fait tes propres tentatives, et vois ce que ca genere comme emotion en toi, peu ou prou des regles de solfege.
6
Tu as tout à fait raison,

les émotions c'est ce qu'îl y a de + essentiel...
:bravo:

On devient philisophe sur ce forum ! :bravo:

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

7
Mouais... Enfin émotion, ça veut quand même aps dire grand chose en soit :|
8
Pour les changements de tonalité, c'était assez codifié dans la musique occidentale et ça reste en vigueur dans toute la musique populaire (variétés, pop). Les modulations les plus utilisées :
:fleche: du majeur à son relatif mineur (tierce mineure en dessous) ex :Do M à La min, puis retour au relatif majeur.
:fleche: du I au V, de la tonique à la dominante : Do à Sol majeur
:fleche: de I au relatif mineur de V : Do à Mi mineur
:fleche: de I au V de V : de Do à Re
:fleche: de I au V du relatif mineur : de Do à Mi (de La mineur)
Il y a de multiples possibilités; le truc c'est de jouer des cadences d'accords au piano, de sortir des clous, etc.
:fleche: la modulation à la sixte majeure est pas mal : de Do à La majeur
mais de toute manière on module des fois sans s'en rendre compte et c'est très bien comme ça :clin:
9
Merci pour tes infos très précises :bravo:

Je vais essayer ça aussi (ainsi que de sortir des règles)
:P:

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

10
Rien à dire Castorp2 , t'es vraiment precit est helpfull :aime: