Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autorisation ou pas concernant les reprises?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 727 vues
  • 1 follower
1 Autorisation ou pas concernant les reprises?
Salut,
L'autre jour, j'ai demandé si je pouvais déposer des morceaux repris sur mon futur site, et si je devais demander l'autorisation au près des auteurs, compositeurs... les mecs vous avez dit, oui! hors un mec m'a dit que si ces reprises ou ces remixes, ne sont pas fait pour une sortie commerciale, mais juste pour le fait de l'avoir fait... je n' ai pas à demander une autorisation.
KYLE
2
Salut,

A mon avis, le pb est que si tu les mets sur ton site, ils sont potentiellement telechargeables donc ils peuvent etre distribues.
Et la, l'auteur original risque de ne pas apprecier de voir une version de son mcx traine sur le net :|

Enfin si quelqu'un pouvait confirmer / infirmer ...

A+ :8)
3
Dans la mesure où les reprises sont présentées à un public, il faut une autorisation des titulaires de droits
Le mieux serait de demander conseil à la SACEM
4
C'est marrant, je pensais que pour une reprise, il ne fallait pas d'autorisation mais bien payer des droits (il me semble que JJ Goldman avait râlé justement à propos d'une reprise qu'il aurait voulut empêcher... )
5
Je crois que comme c'est la SACEM qui gère ça pour les artistes, c'est elle qui autorise ou non l'utilisation d'une partition
Du coup, certains artistes râlent parce qu'ils découvrent des reprises de leurs titres qu'ils ne voulaient pas ou pire, leur musique dans une pub (le formidable Gilbert Montagné a fait un procès pour la pub Flunch), mais je pense qu'ils ne peuvent rien dire sauf si ils jugent qu'il y a atteinte à l'intégrité de leur oeuvre

demander l'autorisation, en pratique, c'est souvent payer des droits
6
Ouais mais me semble pas que la sacem soit aussi autoritaire... ou alors faudrait vous exiler en belgique les enfants :)

si bebert a fais un proces je pense que ce soit pour autre chose... sinon t'imagine les dérives?! Et faut pas oublier que bebert gagne de la tunes quand le flunch il passe a la télé... enfin je pense bien , ou alors, encore une fois, venez donc nous rendre visite !!!! :)


---Pseudonyme---
_______________
Live From Belgium
_______________ :bravo:
7
Hééééé Khoral, tu as un SH ??? il me semblais t'avoir vu en parler sur les forums... alors... content ?? parle en un peu je t'en prie !!!!! :)
8
Non non sérieusement, Bébert a fait un procès pour sa chanson reprise dans la pub Flunch
Mais il a du le faire sur le droit moral, parce que, sauf erreur de ma part, c'est la SACEM qui est cessionnaires des droits de représentation et d'adaptation
Enfin pour le droit de représentation c'est sûr
Si quelqu'un peut me corriger sur le droit d'adaptation?

Oui j'ai un SH32 depuis qq mois
J'en suis très content, c'est une machine vraiment sympa
A côté j'ai un vieux SY35 qui fonctionne à partir de samples d'usine, donc le côté pseudo-analogique du SH32 donne une couleur très différente
C'est vraiment chouette pour bidouiller (quitte à se faire exploser les tympans de temps à autre), avec des sons assez bizarroïdes
Bon je suis peut-être un peu enthousiaste parce que je connaissais pas ce type de synthèse, mais pour le prix il semble que ce soit une machine de très bonne qualité
J'ai fait tous mes derniers morceaux avec ça, difficile de revenir au SY35!!!
(on est un peu sortis du sujet, là...)