Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bienvenue dans les Compos Collectives

  • 23 réponses
  • 16 participants
  • 6 048 vues
  • 17 followers
1 Bienvenue dans les Compos Collectives
L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos tirés au sort sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.



Pourquoi ?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on s'active plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant deux savoir-faire en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. On apprend des astuces. On s'échange des conseils.
=> C'est toujours intéressant de lire et partager un retour sur les méthodes de composition, les difficultés rencontrées, etc... Et c'est souvent gratifiant, à la fin de la saison, de lire les avis sur "sa" compo, laissés par les autres membres.
=> Et enfin, le plus important, pour le plaisir, sans se prendre la tête.



Comment ça marche ?

Avant toute chose, les compos collectives ne sont pas un concours...

Un sujet spécifique est créé dans le forum à l'occasion d'une nouvelle saison de compos collectives. Dans ce thread auront lieu toutes les discussions entre les membres. Ce sujet porte le nom "Compos Collectives : Saison XX", XX étant le numéro de la saison.

Les inscriptions sont ouvertes au début de chaque saison, pour un temps limité. Le premier post du topic indique la date de clôture des inscriptions. Durant cette période, les membres d'AF intéressés pour participer, se signalent par un message explicite dans le sujet du forum. Dans ce message, le membre indique les instruments dont il joue, s'il chante, s'il dispose d'un espace de stockage personnel pour l'échange de fichiers. Après la clôture, plus personne ne peut s'inscrire.

A la fin de la période d'inscription, les duos sont tirés au sort parmi les membres inscrits et l'aventure commence immédiatement. En un temps limité, indiqué le jour de la présentation des duos dans le sujet du forum, les duos désignés sont chargés de faire un morceau ensemble.
Ce morceau est un composition originale et pas une reprise. Le choix de la forme du morceau et du style est libre et au choix du binôme.
Les binômes s'entendent sur la méthode de composition et les techniques d'échange de fichiers. Des sites gratuits tels megaupload ou rapidshare, ou des systèmes d'envoi de gros mails comme Pando (qui utilise les adresses de messagerie classiques) permettent le stockage et le partage de gros fichiers gratuitement.

Les compos finales sont postées le jour indiqué. Attention aux retardataires ...
L'ensemble des titres des 10 premières saisons (archive de 554Megs) est à downloader ici.
Depuis la saison 11, les compos finales sont classées par albums et regroupées sur des comptes virb. Ces comptes gratuits et libres d'accès permettent l'écoute directe sans téléchargement. Les binômes sont chargés eux-même d'uploader leur compo sur le compte virb. Le login et mot de passe sont donnés directement sur le virb.
Les saisons 11 et 12 sont ici.



Tu es presque prêt(e) à franchir le pas ?
Entre.
N'aie pas peur.
L'aventure d'une compo collective est un moment particulièrement goûteux dans la vie d'un musicien, d'un chanteur, d'un arrangeur...
C'est une aventure humaine enrichissante, qui fait un peu peur au début mais qui se passe toujours bien. Il n'y a pas de concours. Juste le plaisir de jouer avec quelqu'un, et que de cette rencontre naisse quelque chose de concret.
Il n'y a aucun complexe sur son niveau technique à avoir.
On a toujours quelque chose à amener et à recevoir de quelqu'un .

[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 00:35:55 ]

2
Citation :
membre historique... daRinze
wink

Flag

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

3
la compote c'est bon, mangez en !!! mrgreen


cool la nouvelle orga du fofo  
4

moi je veux bien participer pour l'écriture de texte et le chant.

5
La saison 13 en cours se termine le 14 décembre.
Une nouvelle saison démarrera ensuite ; tu n'as qu'à surveiller le forum "compotes collectives" pour y attendre le message qui l'indiquera, et ne pas rater les inscriptions !
6
ok je vais surveiller tout ça.
7
pour info : le 14 décembre, les compositions collectives seront écoutables sur ce site :
http://www.virb.com/compcollaf1

L'écoute est directen gratuite et sans téléchargement (il y a un player intégré sur la page).

Après le 14 décembre, la saison 14 sera lancée... on sait pas quand. IL faut vraiment surveiller le forum et ne pas rater le message qui ne manquera pas d'y être posté.
8
9
Oui, on y perd un peu en qualité mais on y gagne en facilité (toutes les compotes regroupées ensemble) et en souplesse (pas de download, écoutable chez soi, au bureau, chez des amis...).
Les saisons 11 et 12 y sont déjà hébergées.



cecgwen ? j'ai déjà croisé ton nom, plutôt dans les improstures si je me souviens bien. J'ai il me semble, le souvenir d'une voix féminine plutôt envoûtante... les compotes t'intéresseraient-elles ?

[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 15:52:32 ]

10
Je crois que DaRinze a parfaitement résumé la chose... La saison en cours se termine le 14 Décembre. On enchainera sur une nouvelle bien sur.

L'archive des 10 premières saisons n'est hélas plus dispo (ca bouffait tout mon quota de bande passante en quelques jours ) Je le mettrais sur virb dès que possible.