Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 14

  • 1 456 réponses
  • 42 participants
  • 84 685 vues
  • 37 followers
1 Les compos collectives - Saison 14

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 14ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 10 Janvier.
Afficher le premier post
101
Chic un Cortmgm !

Cort ok...mgm...
Metro Goldwyn Mayer ?

Je déconne......ravi de t'accueillir !!!

 

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

102
salut a tous, j'aimerais bien participer aux compotes mais pas avant février, pas le temps la...
je laisse quand même ça:

blackbollocks/ guitare electrique ou classique + un peu de piano et de saxo+ duduk + Oud + violon electrique sans l'archet et toute sorte de truc chelous/ ftp je sais pas ce que c'est


sinon une question me titille: on est pas sensé pas pouvoir enregistrer sur 2 ordis différents si les horloges ne sont pas synchronisées? comment ça se passe du coup pour les transferts de fichiers et le mixage??

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

103
Salut blackbollocks,

On s'inscrit saison par saison.  Une saison dure +/- 1 mois.  Donc, si tu n'as pas le temps en février, ne laisse rien.   Ca peut prêter à confusion.

Flague le topic.  Montre toi intéressé.  Tu peux même commenter.

Citation de blackbollocks :

sinon une question me titille: on est pas sensé pas pouvoir enregistrer sur 2 ordis différents si les horloges ne sont pas synchronisées? comment ça se passe du coup pour les transferts de fichiers et le mixage??

Ca se passe suffisament bien.  On échange un format sans perte pour le mix final (.wav à priori).
On n'a pas un nombre de pistes de fou, d'abord.
Ensuite, l'un des compoteurs est souvent en charge de poser une rythmique que l'autre suit. 
La dérive n'est pas hyper grande.  En tout cas, pas suffisante pour altérer valablement la compote.

Lors de notre dernier exercice, avec djangologiste, nous avons enregistrés chacun sur notre système, puis j'ai mixé sur un troisième.  django a calé sa dernière prise sur un pre-mix en mp3.
Sur cette prise exclusivement, nous avons constaté un chtouille en fin de morcif , que j'ai recalé.  Les deux autres prises ne souffraient pas du même symptôme.  Et je fais confiance à django.  Je ne sais pas si le problème vient de la synchro du mp3 ou du fait que nos horloges ne sont pas calées.

Je ne sais pas quelle est l'expérience des autres.

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

104
Un morceau avec des horloges désynchronisées ça peut être TRES intéressant

:je fais du stockhausen sans faire exprès:

mrgreen

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 17:44:13 ]

105
C'est quoi des horloges (dé)synchronisées?
106
Citation :
je fais du stockhausen sans faire exprès

lui non plus il faisait pas forcément exprès^^

Citation :
Un morceau avec des horloges désynchronisées ça peut être TRES intéressant

c'est la que ça m'intrigue, par définition 2 ordis ne peuvent pas avoir une horloge interne synchronisée non?

@teurastaj:
ne prend pas ce que je dis comme vérité, chui nul en informatique et électronique,
mais il me semble que c'est du au fait que 2 ordis ou 2 machines numériques n'ont pas la même notion de ce qu'est une seconde, du coup des prises faites sur des systèmes différents et mixées ensemble vont se décaler ou faire des craquements, c'est pour ça que par exemple certains utilisent des horloges externes pour synchroniser leurs appareils.
(ATTENTION: je suis loin d'être sur de ce que je dis, si qqun pouvait infirmer ou confirmer ce serait avec plaisir!)

sinon ok je reviendrait d'ici un mois ou 2^^



#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

107
moi mon horloge interne me dit toujours quand c'est l'heure d'aller manger
108
Et moi elle croit qu'il faut s'endormir tôt le matin facepalm
109
Doc c'est dingue celle de mes chats doit être déréglée, ils dorment à toutes heures

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 21:55:46 ]

110
Merci blackbollocks pour l'explication

Citation de BB Mitch Bis :
celle de mes chats doit être déréglée, ils dorment à toutes heures

Le mien aussi, ça doit être normal alors