Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 15

  • 1 052 réponses
  • 40 participants
  • 41 288 vues
  • 33 followers
1 Les compos collectives - Saison 15

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 15ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 28 Février.

Quelques précisions sur cette saison :

  • La centralisation des morceaux et retours des précédentes saisons devrait prochainement apparaitre sur le compte dédié Les compos collectives
  • Pas trop de hors sujet svp. Les montages et photos délires sont authorisés mais doivent rester dans le sujet donc évitez de poster tout et n'importe quoi.
  • A l'issue de cette saison, une fois les copies remises, les duos qui le souhaitent pourront soumettre leur projet aux ateliers "Mixages & Master collectifs". L'idée est d'avoir un retour sur les méthodes de mixage et de mastering (et accessoirement une compo sublimée). J'essaierai d'accompagner les duos qui souhaitent passer dans ces ateliers dans toutes leurs démarches.

=====================================================================================================

Après la saison, voici les morceaux:

Afficher le premier post
1051
Avis de retardataire pour Double répondant :

J'accroche pas sur les voix, mais le ping pong entre les deux est intéressant, et le texte est très très sympa icon_mrgreen.gif . Niveau piano, c'est chouette. C'est bien produit, mais très épuré, peut être trop ? Ce coté épuré nous "oblige" à faire plus attention au texte, c'est donc à double... tranchant, dans ce cas icon_mrgreen.gif

Niveau prod, je trouve les voix très "natures"... je pense que j'aurais mis quelques effets très très légers sur les voix pour leur donner de la profondeur.

Mais c'est un chouette moment de détente musicale en tout cas.

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 21:22:13 ]

1052

Voici avec un léger retard, le récit de notre collaboration avec Jay, telle que je l'ai vécue.

 

 

 

 

Les binômes sont crées, c'est avec Jay que je vais faire équipe.

Voilà comment Jay s'est inscrit à la saison 15 :

Citation de Jay.f :

Jay F. / basse, claviers, percussions enfantines, voix non-chantée

 

 

Pour en savoir plus à son sujet, je pends le temps d' écouter ses précédentes expériences dans les compotes.

Jay a un timbre plutôt grave.

Prise de contact, sympa, je lui demande s'il a un morceau qu'il aimerai qu'on fasse ensemble. Il n'en a pas.

Je lui dit ne pas savoir écrire des textes, Jay me dit la même chose.

on a pas le fion sorti des ronces !!!

Je lui propose, avant de s'envoyer quoi que ce soit, de définir un thème pour notre chanson. Nous nous laissons quinze jours pour trouver un thème ou deux chacun, avec si possible quelques phrases qui pourront constituer une ébauche de paroles.

Je parle à Jay de la nécessité d'avancer ensemble, et lui soumet une méthode de travail.

C'est tout nouveau pour lui, il accepte.

A ce stade là, j'ai déjà une idée derrière la tête.

Nous nous mettons d'accord sur un thème de chanson : un tribute à BB Mitch.

On choisit de faire des paroles plutôt second degré, toussa... bref.

Avant de confier à Jay le texte de notre future chanson, je définis un cadre qui l'aidera dans sa composition.

Le morceau sera en LA majeur. Son tempo sera à 160 (me rappelle pu trop), et ce sera un 6/4.

On se donne 15 jours.

Jay planche sur le texte, je réfléchis à une structure harmonique.

Vu que le sujet est BB, vous n'êtes pas sans savoir que "B" signifie la note "si" pour les anglo-saxons.

J'ai trouvé la musique de mon couplet, et je demande à Jay de faire "si"  "si"  à la basse.

Le "si" est aussi le second degré de la gamme de La majeur (pour les puristes).

Pour le refrain, je prends une grille bato.

 

Jay ponds un texte (assez rapidement), je lui demande d'essayer de chanter juste pour voir.

en fait c'est pas juste pour voir, c'est juste que ce serait cool qu'il chante le truc...

 

Nous avons la structure, un texte, il manque le texte du pont.

Le morceau commence à prendre tournure. icon_wink.gif

Nous pouvons commencer les prises définitives.

J'avais fait un arrangement témoin avec drums, guitares choeurs (enrhumé) et tout le tintoin. Mais plus on avance dans le temps, moins je suis convaincu de le cohérence d'un groupe qui joue de manière très dynamique avec la voix et les intonations de Jay. Je trouve que ça ne le met pas en valeur.

Il faut trouver autre chose.

Je sent que Jay souhaiterai que ça se termine...

Je garde donc la partie basse de Jay, sa piste de voix lead, et je colle une partie piano.

Je tente un truc minimaliste, en essayant de coller à ce que Jay chante.

J'avais cru comprendre que BB vivait en bord de mer, ça me fait de suite penser aux cigales...

Un poivrier en plastique fera très bien l'affaire pour ça.

Les deux pistes de poivrier sont très importantes dans ce morceau, puisque elles ajoutent un groove, comme le ferait un guitariste (c'était l'idée).

Je rajoute ensuite une piste de bassine frappée pour faire une pulse.

Je rechante les interventions et le pont.

Le pont nous sert ici de contraste, et vu que nous avons un chanteur lead, il ne faut pas lui voler la vedette, c'est pourquoi je choisis de chanter aigu et limite niais. Un peu comme ces sales gosses à l'école lorsqu'ils s'adressent à la maitresse. BB bosse dans l'éducation nationale, non ?

 

Jay, tout au long de cette aventure, a fait preuve d'une grande volonté, n'a pas rechigné lors des remises en question.

Il a surtout été capable de mettre son égo de côté et de faire confiance. C'est pas donné à tout le monde, croyez moi...

On a pu tout se dire. Je l'en remercie encore. icon_wink.gif

 

 

Les crédits sont donc :

Double répondant

texte : Jay.f   musique : prunigus

Jay.f : voix lead, basse

prunigus : piano, choeurs, poivrier, bassine, mise en formes

 

 

 

vous vous rappelez, mon Jay, lors des inscriptions...

Citation de Jay.f :

Jay F. / basse, claviers, percussions enfantines, voix non-chantée

voix non chantée, qu'il disait... icon_mdr.gif

1053

et bé moi je me la pète encore plus depuis ... icon_cool.gif

 

maintenant j'ai une nouvelle maxime, quoique toujours à double répondant icon_mrgreen.gif

 

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 13:28:27 ]