Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 23

  • 420 réponses
  • 32 participants
  • 21 176 vues
  • 26 followers
1 Les compos collectives - Saison 23

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 22 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 23ème édition sont terminées.
Cette saison consacrera les trios!

Et voici la liste de cette saison :

Jey B. / Dep25 / Crazy-bassist
*POLEN* / Lukather / Romain22
Gratt'oche / Delucq / sixtysteven
diabolo / Léo / la.boulanderie
Cortmgm  / Arnice / Captain Niglo
Djardin / BBMitch / Vyni
prunigus / Miz du / Ludwigh

Voilà qui va mettre un peu de piment... Remise des morceaux le Samedi 08 Octobre.

[ Dernière édition du message le 02/09/2011 à 13:59:00 ]

Afficher le premier post
411
Gratt'oche / Delucq / sixtysteven - VOSEGUS

La voix du début ressemble à celle de "J'ai vomi dans mes cornflakes" je ne sais pas si vous connaissez.L'idée est sympa et bien barrée mais je trouve que çà manque de "puissance" au niveau de la guitare, çà manque de basse ou de je ne sais quoi pour nous décoiffer. Sinon, c'est bien fait, j'aime bien l'idée des voix multiples pour rappeler les chants grégoriens. Morceau sympa dans l'ensemble mais çà manque un peu d'énergie à mon avis, un peu de groove que sais-je?

Cortmgm / Arnice / Captain Niglo - Funk Attack

Sans doute le morceau le plus abouti techniquement. Belle basse, belles guitares, jolies solos, jolis sons. Cà ressemble fortement à du travail de professionnels tout çà. Vers 2min30 - 3min, çà fait penser à du Mars Volta. Bravo!!! (manque peut être une voix pour être parfait)


Djardin / BBMitch / Vyni - Le Poison

Jolie basse, quoi qu'un peu répétititve après 5 minutes d'écoute, jolie voix et joli texte puis belle progression dans le morceau, avec des claviers sympas. J'aime beaucoup. Peut-être un peu trop de réverb mais je ne sais pas si çà ne vient pas de mon pc... Bravo en tout cas pour tout et toux ;).


prunigus / Miz du / Ludwigh - Conscience

Intro style Polnareff, puis avec la voix on part plutôt vers du Wampas. C'est bien fait, y a des sons d'"accordéons" ? (que j'aime beaucoup) . C'est marrant et bien produit, jolie guitare.


diabolo / Léo / la.boulanderie - Ne vous étonnez pas

Superbe ballade, une voix un peu à la Bashung, j'aime beaucoup le son de la guitare.C'est agréable d'avoir un "refrain" facilement reconnaissable. On sent que le morceau a eu le temps d'être développé pour pouvoir exploiter son potentiel. Cà aurait pû être mon coup de coeur s'il avait été rendu en temps et en heures...du coup vous ne le méritez pas.



A+ dans le bus.
412
Merci Dep 25 ... manque de pêche dans notre morceau ... je note ! ;)
DELUCQ
413
un petit retour sur la fabrication de notre titre.

Apres prise de contact usuel, j'ai envoyé à mes deux colistiers quelques idées de morceaux dans divers styles. Avec léo on a choisi ne vous etonnez pas et diabolo a validé.

Ensuite, j'ai fait une version presque fini du morceau avec drum, basse, guitares, orgue et chant. Léo à ajouté l'acordéon et les choeurs puis diabolo a repris toute la partie drum, percu et bruits. Il s'est occupé du mix. On a rendu avec une semaine de retard parce que diabolo à eu un réel empèchement mais il n'y a pas eu de travail supplémentaire pendant cette semaine.

Je ne suis qu'à moitié satisfait de cette compote non pas vis à vis du résultat final mais plus sur la méthode et c'est de ma faute. J'ai envoyé un morceau déjà trop avancé et du coup j'ai eu l'impression de géner la creativité de mes partenaires. Je m'attendais à ce qu'ils destructurent mon truc mais ils ont été très respectueux. C'est domage car j'aime beaucoup le travail de diabolo et léo. je ne sais pas si ils ont ressenti la même chose ?
Je ferais attention à cet aspect lors de la prochaine saison.

on en a gros !

414
Bonjour tout le monde.

Certains le savent (je sollicite pas mal de monde en ce moment), Je m'atèle à créer une archive des 50 saisons des compos collectives afin de la partager à chaque participant historique.

Gros soucis, j'ai un trou de 10 saisons : Saison 16 à Saison 25.
A l'époque, j'avais créé des archives de chaque saisons (jusqu'à la 25) mais impossible de remettre la main dessus (mon FTP est mort depuis longtemps). J'ai beau avoir retourné tous mes disques durs, j'ai juste retrouvé une archive des saisons 1 à 15.

si vous avez des morceaux sur cette période, je suis preneur et si vous avez les archives de cette période, vous êtes mon sauveur.
415
Cher Diabolo,

j'ai retrouvé mon archive d'écoute des saisons 16 à 24.
Ca prend une plombe à uploader sur mon Google Drive. Les saisons 16 et 18 t'y attendent.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

416
On poste ce soir ??? A minuit ? :oo:
DELUCQ
417
Euh non. quoi qu'il arrive on ne postera pas dans 2 heures et des brouettes.

Changelings : Bunt Magnet

 Je suis un arbre

418
On n'a jamais été aussi proche !!! :D:
DELUCQ
419
Mais Delucq, pourquoi m'as tu entrainé dans ce thread anachronique ?

Changelings : Bunt Magnet

 Je suis un arbre

420
C'est retour vers le futur vot' compot' ? Delucq fait Doc et Will c'est Marty ? :-D

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2