Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos collectives AF : Vos coups de coeur

  • 30 réponses
  • 19 participants
  • 7 387 vues
  • 38 followers
1 Compos collectives AF : Vos coups de coeur
Salut !

Les compos collectives, c'est quand plusieurs musiciens membres d'AF travaillent ensemble pour créer un morceau 100% original.

Les innombrables saisons qui se sont succédées depuis le 8 février 2004, lancement officiel de la première saison par Diabolo, ont vu se former de formidables binômes qui ont composé autant de formidables morceaux.

Parmi la multitude, venez indiquer ici VOS coups de coeur, stàdire les compotes collectives qui selon vous sont incontournables (On se limite à 5 par personnes pour des raisons techniques).
Pour chacun de vos choix, une rapide présentation (du style)/explication (de ce que vous avez aimé) est la bienvenue, afin de guider au mieux ceux qui vous liront.

Faites-nous partager vos goûts et indiquez-nous vos coups de cœur...
... parce qu'AF, c'est avant tout web in, audio out. :bravo:

DETAILS IMPORTANTS
  • Beaucoup de ces morceaux sont écoutables sur le compte AudioFanzine des Compos Collectives
  • Tous les coups de coeurs seront disponibles et maintenus valides sur AF via le SoundCloud "Les compos collectives"
  • Chaque saison est disponible sur la page média (Merci AF)
  • Le hors-sujet est à durée limitée, le ménage sera fait régulièrement
LA PLAYLIST

compos-collectives-2736910.png

LA LISTE
TA'AR MON CLEBS De Viny et Gojats
DANS MES YEUX de sqoqo et bassmanklm
DOTMITTENS LULLABY de 8.5 et Xavier Belmoufles
A BOIRE!!! de daRinze et purplebash
GOONGOON de Niconu et Decrep Fanfan
BROKEN HAND de 8.5 et A.k.A
RETOUR DE FUITE de OliVBee et LaGuibole
INTERCONNEXIONS de Psyx et Sigeo
EN VOUS LE FEU de LaGuibole et Decrep Fanfan
HAVE YOU PUT YOUR WOLF TRAP? de Sixtysteven et Ludo38
THE CATS de 8.5 et Gloumoutrct13
FAKE THE FUNK De SixtySteven et 8.5
FOUTUE PLUIE de Yoshed et Léo
PETIT HOMME de BBMitch et dep25
REDUX NB9 de Arnice et Will Bru
TAHRIR de Cortmgm et Djardin
PERSONAL YOUTH de Cortmgm et Sqoqo
A DEDICATION TO SOLDIER THREE De Will Bru et 8.5
ICE AND STONE de SixtySteven et La.Boulanderie
I CAN'T de Nobazz et Sixtysteven
10 ANS de LaGuibole, Spaflo et BB Mitch
INDIENNE de Yoshed et Emma
TIME de 8.5 et Voynish
PEP LABA de Modraw et Vickybaum (Feat Shanker)

LEURS UNIVERS
LaGuibole, Niconu , Spaflo, BB Mitch, 8.5 & 8point5, Voynish, Yoshed,
a.k.a, Decrep fanfan & Decrep fanfan, OlivBee, Gojats , Vyni, Will Bru,
Cortmgm, Sqoqo, Djardin , Arnice, Bassmanklm, Léo et les bas,
la.boulanderie, Modraw, Vickibaum, Dep25

Collectivement,
daRinze & diabolo
Afficher le premier post
11
Ecoute aussi Have you put your wolftrap et dis moi que franchement les enfoirés c'est pas juste vraiment des enfoirés. (genre qui ont moins de talent que certains anonymes.)
:???:

Changelings : Bunt Magnet

 Je suis un arbre

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 22:57:35 ]

12
J'ai réécouté Pop Polen corn ce week end et j me suis bien marré comme même :-D

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

13
Flag! Flemme d'écouter toutes les saisons, mais c'est l'occaz d'aller à l'essentiel et que les perles ne tombent pas dans l'oubli!:bravo:
14
Salut à tous,

je suis (un peu) de retour après quelques semaines à m'occuper de la sortie de mon prochain CD (sortie officielle le 7 mars d'ailleurs) et le concert de lancement (n'appelez pas la FNAC c'est un concert privé at home) et je découvre ce spot. Excellente idée même si c'est compliqué de tout écouter ou réécouter. Je viens de découvrir que notre titre Ice and Stone n'est plus écoutable. C'est un scandale, je vais essayer d'y remédier ce weekend.
Je vais aussi réfléchir à mon top five. Il y aura du B.B Mitch à mon avis. J'ai un faible pour elle.

on en a gros !

15
Salut,

mon petit top 5, en vitesse. Comme on l'a écrit, tirer 5 morceaux d'une collection de près de 300 titres, c'est évidemment assez parcelaire comme avis. (mais z'allez voir, je triche ;) )

Voyez dans cet ordre ce que vous voulez.

- The Cats par 8.5 et Gloumoutrct13
Saison 12

Ma deuxième claque en écoutant les compos collectives (la première fut le long et trippant Alice In Wonderland de diabolo et du même 8.5, nous reparlerons plus loin de ce bonhomme).

Le son est lourd, très rock, mais aussi très léché et très propre. La compo est soignée. Les thèmes musicaux s'enchainent de l'intro style ballade rock, en passant par le refrain énervé et le pont très planant, quasi stoner rock. Bref, je ne savais pas que c'était possible à réaliser en quelques jours au niveau des compos collectives.


- A Boire !!! par Purplebash et daRinze
Saison 14

Pour l'ambiance. Pour le thème. Pour le final.

L'auditeur est immédiatement transporté dans un bar au bord d'une highway aux USA.
La guitare et l'orgue se répondent à merveille.
Les paroles valent qu'on s'attarde dessus. Très désabusées.
Une ambiance de dingue et un final épique !

- Petit Homme par BBMitch et dep25
Saison 14

Un simple piano voix, bien mené, bien balancé, bien en place, bien joué.
Une douce ironie dans les paroles.
Le talent de BBMitch au chant.

Ambiance entre 2 guerres avec un propos du 21ème siècle.

Et puis petite pub pour la reprisure estivale que nous en avions fait avec maître Diabolo et dame BBMitch en guest.


- ta'ar mon clebs par Viny et Gojats
Saison 30

Super thème, très funky. Inventif. Entrainant à mort. Très bien chanté.

Encore des paroles ironiques qui valent le détour, où le cabot en question est assimilé à une arme : "Mon flingue à 4 pattes, ma truffe à 6 coups, mon blindage à poil ras".

Comme je l'écrivait à l'époque :
"Première écoute pour goûter à la musique.
Deuxième écoute pour écouter le texte.
Troisième écoute pour bien saisir l'humour et les feintes à 2 balles. "

- A Dedication to Soldier Three par will_bru et 8.5.
Saison 24

Morceau rock qui démarre tout en douceur et qui s'énerve sur le fin. Bien produit, bien joué mais surtout c'est le le single qui annonce un album :
https://soundcloud.com/willgo/sets/jams-24-1

Epique. Nos deux lascars (je vous avais dis qu'on reparlerait de 8.5 ;) ) n'ont pas livré une ou deux compos, ni trois, ni quatre, mais neuf (9!) titres pour la saison 24.

Très rock. Très roots. Assez minimaliste par endroit. Ils se relayent au chant et aux guitares sur des titres dont l'influence s'entend, mais qui n'enlève rien à la performance :

Weeping Willow And Tulip Trees, aux accents de Leonard Cohen.
Anywhere Anyhow, très brit pop, très Oasis
Flying, un mix entre Clapton et AC/DC
Hole in My Pocket, superbe ballade guitare-voix, dont le bridge fait penser aux RHCP
A Momentary Lapse of Insanity, au titre Floydien, mais aux guitares énervées.
The Light In The Lock, les RHCP une fois encore.
One Love, tiré d'un album des White Stripes ?

Avec mention spéciale à Fall Out, dont j'adore la production, le phrasé et le refrain.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

16
Depuis le temps que j'ai flagué ce sujet, j'ai jamais pris la demie-heure nécessaire à y donner mon top 5! icon_facepalm.gif
Voyons si j'arrive à réparer cet impardonnable oubli...
Alors comme j'aime pas les tops, je vais pas classer les morceaux. Ce sont 5 morceaux que je trouve incontournables, oui. Mais je ne saurais pas les classer.
  • 8.5 & Xavier Belmoufles - Dotmittens lullaby: wow! Ca démarre comme une ballade, pour monter progressivement en pression au fur et à mesure qu'on comprend que le fameux bébé pointmoufles ne veut pas dormir, et terminer sur du gros rock énervé. C'est superbement réalisé, plein de passages qui me mettent les poils. Les instruments sont maîtrisés, l'arrangement aussi, et voila un super voyage. Finalement, moi qui n'ai pas eu à supporter les crises de larmes de ce bébé pointmoufles, je suis bien content qu'il ait eu du mal à trouver le sommeil!
  • 8.5 & a.k.a - Broken hand: un groove impressionnant à la basse, servant d'assise à des instruments entêtants, une qualité de production et de mixage encore une fois au top. Et ce passage slap/solo de clavinet! Un titre instrumental tellement trop court, en 3'07!
  • OliVBee & LaGuibole - Retour de fuite: un genre de swing jazzy, tout en nuances et contre-pieds, vient enrober le chant lascif de LaGuibole. Ce morceau, spas compliqué, il me met toujours les poils, bien que je l'aie écouté plusieurs centaines de fois je pense!
  • Viny & gojats - Ta'ar mon clebs: là aussi, les instruments viennent fournir un terrain de jeu splendide au chant joueur de gojats. L'humour de ce texte a déjà été souligné par plusieurs commentateurs plus tôt, je ne peux qu'être d'accord avec eux.
  • Yoshed & Léo - Foutue pluie: quel morceau! Un genre de rap, servi par un texte au poil, un chant parfaitement juste de Léo, et l'instrumental parfait. Je sais pas comment j'ai failli l'oublier dans mon "top 5"...


Il est à noter aussi que j'ai beaucoup d'autres coups de coeur, mais c'est le jeu de ne sélectionner que 5 morceaux.
17
Il n'est jamais trop tard pour bien faire mon ami :bravo:

(oui le top five est limité à 5 morceaux, c'est dur... j'ai également des morceaux qui se bousculent au portillon du top, mais j'ai volontairement voulu limiter le choix à 5 morceaux pour avoir un condensé du top du top de la crème de l'élite des compotes)

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 13:18:02 ]

18
Salut les gros!
Depuis quoi... 2 ans que j'ai pas démarré le studio, voici que se présente devant moi une semaine de célibataire où je vais enfin pouvoir faire gueuler un peu tout ça.
Et vlatipas que, comme ça, par curiosité, en attendant que ce foutredieu de pc veuille bien demarrer, me vient l'idée de taper "compos collectives AF" sur mon gsm, et que je tombe sur ce sujet.
Eh ben fallait que je vous dise: vous lire ça me fait déjà un ptit quelque chose (rien de sexuel hein), mais lire que tout ces morceaux faits dans le cadre de ces bonnes vieilles compotes sont encore écoutés, et appréciés....bon ben là ok, ça me fait quelque chose d'un peu sexuel....

Enfin voilà, grosse bisouille à vous tous, bande d'AFiens!

Votre Huitou qui s'en va maltraiter son manche
19
Flag! Relire point_cinq est un plaisir - surtout les bonnes nouvelles qu'il donne - mais pas que. C'est vrai qu'une nouvelle immersion dans toutes ces saisons en vue d'une playlist de favoris, ça a un petit côté madeleine de Proust pas dégueu... y'a plus qu'à la monter et l'afficher.
20
A mon tour!
Difficile de choisir... Ayant récolté l'intégrale des 50 saisons, j'ai pu me faire une sélection personnelle de plus de 50 morceaux.
Et parmi ceux-ci, je retiens :

DANS MES YEUX de sqoqo et bassmanklm
Incontournable! Ce morceau, c'est l'eau, l'air... la VIE
Il y a forcément un passage qui vous parle et vous ressemble. Un des rares morceaux à me mettre la larme à l'oeil. Chapeau!

I CAN'T de Nobazz et Sixtysteven
Je kiff ce morceau, cette rythmique et cette ambiance. Un morceau qui a tourné en boucle trèèèès longtemps lors de mes soirées "gestion de compotes".

10 ANS de LaGuibole, Spaflo et BB Mitch
Il y a plusieurs morceaux qui racontent les compos collectives.
J'en ai compté 6 (mais je crois qu'il y en a d'autres) et tous sont excellents.
  • Sixtysteven & Bassmanklm - Making Of
  • LaGuibole & Spaflo & BB Mitch - 10 Ans
  • Leenny & Fockwulf - Saison 36
  • CBien & LaGuibole - Danse! C'est la 50ième
  • 8.5 & Delucq - La recette
  • Atomheart & Jaeckel - 50 nuances de compote
Mais celui-ci est mon préféré avec des artistes que j'adore. (Bien vu les couches! Vous aviez tout bon!)[newline]
INDIENNE de Yoshed et Emma
Il y a dans ce morceau quelque chose qui me fascine. Les voix, les sons... Un morceau que j'ai beaucoup de plaisir à ré-écouter

TIME de 8.5 et Voynish
Avec 8.5, on avait survolé ce style minimaliste sur un passage de notre compote "défi impossible".
C'est avec plaisir que je le revois ici bien développé avec des sonnorités et rythmiques qui me parlent.

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 01:56:19 ]