< Tous les avis EBS MultiComp

Compresseur/Limiteur Basse de la marque EBS appartenant à la série Black Label

Virtual Decadence Virtual Decadence

« J'adore ... »

Publié le 04/06/12 à 12:45
Voir avis précédent. Une bonne petite pédale analogique simple à utiliser comme EBS sait bien les faire.

J'ai revendu mes précédentes pédales EBs (overdive et preamp) parce que finalement c'est souvent trop transparent pour un fan de sons vinage comme moi, mais pour un compresseur, je ne cherchais pas autre chose.

Comme toujours dans la série black de chez EBS, la simplicité est de mise.
Alors OK on ne peut pas régler l'attaque ou la release de compresseur plus cher donc cela dépend de ce que l'on cherche.

Je l'utilise principalement sur la position "tubesim" et ça me suffit. Le son de ma Rickenbacker est "magnifié" mais respecté. J'ai pas encore creusé le mode "multicomp" mais je ferai un essai en poussant le seuil sur les aigus et en le baissant sur les basses. En même temps, je pense que le mode multicomp est plus adapté à un jeu moderne (Slap par exemple).

Dévisser la plaque (je n'utilise pas de pile donc je n'ai pas besoin de le faire souvent) pour régler les thresholds, ce n'est pas super pratique, mais bon ... on n'est sensé le faire une fois pour toute.

Je voulais gommer certaines attaques violentes et faire que la Rickenbacker sorte mieux en répé (pas essayé en concert pour le moment). Pour ça je suis comblé.

Je ne suis pas un fan de basse compressée. Je n'ai jamais utilisé les compresseurs internes des amplis. Par contre, j'ai toujours enregistré ma basse en DI avec un compresseur en entrée (le "leveler" de ma carte Motu par exemple). Je joue très rarement en slap, mais les essais que j'ai fait en répé sont concluant en slap aussi. On entend mieux le détail percussif et les basses même avec un groupe complet qui joue relativement fort.

Et surtout, elle fait des merveilles pour aider le son en mode "vintage" de la Rick (capa ajouté au micro aigu) à percer dans un mix répé. D'habitude, dés que je switche sur ce mode, en baissant le tone du micro aigu pour s'approcher de sensations 60's (pour reprendre les Kinks ou les Beatles sans avoir à utiliser ni l'étouffoir ni des cordes filets plats), j'ai du mal à percer comparé au mode "normal". Avec le Multicomp, on m'entend vraiment bien. Du coup, j'utilise aussi beaucoup plus le micro grave seul sur la Rick. Il n'est plus aussi en retrait que le micro aigu. Ca ouvre ma palette.

Et je dois aussi signaler qu'elle aide bien en entrée de ma fuzz (clone de Big Muff Tall Font russe) à garder le détail des notes malgré la saturation même poussée à l'extrême.

Je suis sur qu'avec un compresseur plus complexe de type opto, je pourrais aller plus loin, mais je pense aussi que je n'en ai pas besoin. J'aime la simplicité et le son naturel de ma Rick passé dans un Ampeg (que je n'ai pas mais la VT Bass imite très bien et est plus souple à régler qu'un vrai ampli à lampe).
Et je me rends compte que je peux mieux bosser ma vélocité en arrêtant de bourriner au jeu aux doigts, ce qui en plus enlève les "tick tick" désagréables des attaques violents de mon jeu pas très finaud.

Pour moi la combinaison Multicomp en tubesim + Tech 21 VT Bass en preamp est pile ce que je cherchais pour ma Rickenbacker. Je suis aux anges. J'ai même arrêté de toucher au volume de l'ampli sans arrêt pour essayer de couvrir du guitariste qui a souvent presque plus de basse sur son ampli Fender que moi (un jour peut-être les guitaristes arrêteront de croire qu'un bon son tout seul = un bon son en groupe .. mais la fin du monde risque d'arriver avant).
Et je me suis même baissé au maximum jusqu'au point limite où la grosse caisse me couvre, je m'entendais encore assez clairement même avec juste le micro manche ou les tonalités à zéro.

Dans ce cadre, je mets 10/10 parce que pour moi, j'ai atteint le son quasi parfait (c'est à dire qui respecte les imperfections du reste de la chaine) ... jusqu'à la prochaine crise de GAS bien sur (un opto BBE ?)

La pub dit "un instrument qui sonne déjà bien sonnera encore mieux" ... je suis 100% d'accord avec ce slogan. D'accord aussi avec ceux qui disent qu'on ne le remarque pas mais qu'il manque dés qu'on le coupe. Mais pour moi c'est la définition d'un compresseur transparent.

Je n'ai pas essayé beaucoup de compresseur pour basse en pédale. Juste mon Celmo Sardine Can pour guitare qui ne donne pas des résultats probant sur une Rick.