Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le meilleur compresseur en pédale ?

  • 397 réponses
  • 100 participants
  • 129 056 vues
  • 93 followers
1 Quel est le meilleur compresseur en pédale ?
J'ai besoin d'avis éclairés de bassistes expérimentés. :mdr:
Je sais que les compresseurs pour basse, on en parle (trop) souvent...
Mais les derniers topics remontent à Aout 2004 (j'ai cherché...)
Peut-être y a-t-il des nouveaux produits ?

Voilà le topo :
Je joue sur une bonne basse (Vox Custom de 1980) et un bon ampli (Fender BXR300) au sein d'un groupe Rock compos + reprises des années 70 à 90. :8)
Le seul effet que j'utilise est la compression. Or actuellement, j'utilise faute de mieux la compression de mon vieux Korg Pandora pour guitare... :??:
Je souhaite investir dans un "vrai" compresseur en format pédale (pour des raisons d'encombrement, de transport, et de facilité).

Je voudrais avoir votre avis.
Il semble que la EBS Multicomp sorte du lot. Qui l'utilise (en effet, elle n'est pas chroniquée dans les fiches produits d'AF) ? A-t-elle des concurrentes ?

D'avance, MERCI :!: :D: :!:
Afficher le premier post
381    fusion
J'aurais voulu avoir un compresseur analogique (pédale de préférence) qui me donne le plus long sustain qui existe. C'est surtout pour du slap/popping et du jeu au doigt.

J'hésite entre :
- Aguilar TLC Compressor ;
- Aphex Punch Factory ;
- MXR M87 Bass Compressor.

La TLC n'a pas de release mais a un ratio qui va de 2:1 à infini au besoin. La MXR a le release, pas de threshold mais le ratio va de 4:1 à 20:1. Quant à l'Aphex, compresseur optique, difficile à trouver (sauf en émulation), suivant le modèle a un ratio fixe de 3.7:1 ou de 1.5:1 à 10:1 mais pas de réglage attaque, ni de threshold, ni de release.

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 05:34:48 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Meilleur compresseur/sustainer pour basse" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/02/17 ]

382

Message de modération :

Un post vient d'être importé dans cette discussion depuis le sujet "Meilleur compresseur/sustainer pour basse".

Pour le lire cliquez ici

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

383
Salut dub-istor

Avec l'importation de ton post dans le sujet adéquat je crois que tu as un peu de lecture...

Perso le vu-mètre c'est indispensable.
384
Pour gérer le sustain, il va falloir un compresseur qui pilote le release, par contre je comprends pas trop l'intérêt d'avoir du sustain pour une technique percussive comme le slap/pop ??

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 18:49:21 ]

385
Je veux que les notes se touchent ; bien que j'ai un touché palissandre (l'idéal pour moi étant l'érable) je sais que c'est possible.
Un exemple avec la TLC pour du slap (mais je trouve l'effet insuffisant en sachant qu'il joue déjà sur une Fodera) :


Sans doute que la MXR est le meilleur choix (+ complet) vu qu'il a réglage indépendant de l'attaque et du release !?

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 20:30:20 ]

386
J'entends bien l'effet du compresseur qui lisse les attaques mais pour moi ca ne rajoute pas de sustain dans le cas présent, on peut avoir l'impression de ressentir un "étalement " de la note si c'est de ca que tu parles, mais c'est seulement lié au fait que le compresseur à gommé la transitoire qui sur une technique comme le slap prend énormément le devant, du coup, beaucoup de compresseur peuvent faire ca.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

387
okay je vais prendre le temps de réfléchir encore
388
Salut je remontE un avis

j'ai le carl martin depuis 20 a 25a jamais en panne mais j'ai un potard cassé je suis pas tres délica

super compresseur y'a des démo sur you tube tres complet et facile a utilisé ET SURTOUT INDESTRUCTIBLE !

MAIS ... alim en 220v et ca c'est la galere pour mon pédal board

je viens donc apres essaye de prendre l EBS multicomp qui est égalment un tres bon compresseur

meme si j'adore mon carl martin je passe a EBS plus compact et de loin et je peu l'alimenté avec mon pédale board

non je vois les rappaces m'envoyer un MP je ne venderais pas mon CM je le garde juste parce que il a un son manifique

et un cran au dessus de l ebs mais c'est subjectif

pour répondre au mxr compresseur de la vidéo ci dessus c'est parfait pour celui qui veux vraiment avoir juste un effet de compression "délicate et efficasse" il est évident qu'avec le CM ou un EBS on pourra obtenir un son beaucoup plus compréssé mais il n'est pas a donf sur la vidéo je trouve qu'il est transparent et que l'ont oublie parfait !

pour le CM si vous aimez les vieux sont vintage slap c'est ce qu'il vous faut :)

ps bis pour ma part j'ai goûter au compresseur gout lampe oui c'est pas mal mais je trouve que ca ajoute trop de basse ronde et chaude au son sur le principe c'est bien sauf quand on a déja ce son en base donc perso je ne suis pas dutout fan de ce type de pédale si on joue sur un ampli de répet bas de gamme oui ca apport un gros plus

sinon pour mon cas perso avec mon svt ca polue plus le son qu'autre chose donc je reste dans l'analogique
le compresseur est surtout fait pour égalisé le son et éviter les pics et sans dénaturer le son de base
apres on aime plus ou moins les couleurs c'est une question de gout




[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 18:39:42 ]

389
moi je viens d’acquérir une Boss CS-3 Big Jack , elle rend bien , bonne compression ;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

390
En compresseur, j'ai commencé avec du Joyo: le JF-10 sature si on le pousse trop et l'Aérolite (Dr.J) a trop de réglages pour moi (un blend pour un compresseur :8O: ? Perso je n'en vois pas l'utilité).

Le Bass Preacher d'EHX est pour moi un sustainer doté d'un limiteur 3 niveaux.

Je m'arrête au Multicomp d'EBS qui est pour moi simple et efficace avec beaucoup moins de souffle que les précédents. Je ne recherche pas le sustain et je ne suis pas assez pro pour avoir besoin d'un meilleur compresseur.