Art TCS

• BruxoBruxo

Art TCSPublié le 17/11/04 à 22:47
    Compresseur, gate, dé-esseur, expandeur
    technologie à lampe dans un circuit optique et VCA
    La connectique est classique pour un compresseur, IN et OUT en jack et XLR, side chain, entrée jack pour instrument en façade.
    La construction est robuste, pas de potards qui tiennent directemment au circuit ( comme il devient d'usage sur certaines marques actuellement...)
    à l'interieur, on trouve un transformateur toroidal, connu pour être moins susceptible de provoquer des parasites ( c'est ce type de transfo qu'utilise Avalon sur certains de ses produits)
    Compresseur, gate, dé-esseur, expandeur
    technologie à lampe dans un circuit optique et VCA
    Le seull hic est que le gain d'entrée ne peut être contrôlé que pour l'entrée instrument (en face avant), pour les entrées XLR, le gain est controlé par l'appareil qui précède le TCS.
    Mais, d'une façon générale, tout ce que l'on démande à un compresseur est bien la, avec une lampe 12AX7 pour réchaufer le son (et cela s'entend).
    Alors, 9.

Le manuel est assez simple (en anglais...), avec quelques exemples pas exhaustifs.
    La technologie V3 -Variable Valve Voicing- est expliquée, et est vraiment intéressante, car on peut maintenant faire que la lampe sonne de façon optimisée sur la fréquence de l'instrument (ou voix) traité.
    La configuration générale est assez simple ( c'est un compresseur) et on comprend très vite comment ça marche.

Alors, la.... Bravo, Art!
    Le son est vraiment fantastique!! Rond, chaud, plein de punch et surtout, d'une définition incroyable!
    Je l'ai apliqué à un mix, et la, les instruments ont pris un relief surprenant. Les basses, même compressées sond rondes, avec une ataque prècise, et ne sonnent pas du tou étoufées.
    Un vrai bonheur!
    Pour des percus, il n'y a pas de doute, la présence est la, le son est naturel, et on peut faire que la compression soit neutre et naturelle avec la compression optique, soit plus agressive et colorée avec le circuit VCA, ou alors on peut mélanger les deux façons de compresser (il y en a quatre...)
    Mais ce qui est vraiment épatant, c'est que la dynamique est bien la, et le son n'est pas du tout dénaturé, pas de fatigue auditive, au contraire, ça sonne très, très agrèable!
    Un must!!!
    (je n'ai pas encore utilisé le dé-esseur)

Je l'utilise depuis deux jours, et je peut dire que j'aurais du mal à m'en passer maintenant.
    Ce que j'aime le moins est que l'on ne peut pas contrôler le gain des entrées XLR, (le bouton GAIN en façade sert exclusivement à l'entrée instrument)
    Un autre point négatif c'est le GATE... Il tranche de façon abrupte. J'ai essayé pleins de réglages ( le plus possible avec deux potards...) et il n'y a rien à faire, il coupe d'un coup et cela s'entend. Dommage!
    Un troisième point négatif est la mise en marche de l'appareil: n'allumez jamais vos amplis avant!!!! Le circuit du compresseur met qualques instants pour se stabilizer lors de l'allumage et alors la, d'un coup, un énorme "boum" se fait entendre. Je crois qu'ils auraient pu mettre un circuit de protection silencieux, pleins d'appareils ont ça.
    De façon gènèrale, je suis satisfait (il ne faut pas oublier son prix, tout de même)
    Rapport qualité/prix à mon avis, plus que satisfaisant, car le son que l'on obtient l'emporte sur tous les aspects.
    Je pense que je referais ce choix.