< Tous les avis Art TCS
Art TCS
Art TCS
ALM-Studio ALM-Studio
Publié le 12/03/10 à 11:41
gate + compresseur deux canaux double mono ou stéréo
mode de compression VCA ou opto ou combinés, passage dans une lampe (désactivable) (je précise bien qu'il y a une lampe pour les deux canaux)
entrées/sorties ligne jack asymétrique et XLR symétrique plus sidechain (appelé det loop) sur les deux canaux
entrée instrument en façade sur le canal 1
vu mètre de réduction de gain et vu mètre d'entrée ou de sortie (commutable) pour chaque canal

Niveau caractéristiques c'est donc pas mal !

Le manuel est vraiment léger, il ne rentre pas dans les détails du coup il apporte pas grand chose pour quelqu'un qui connaît comment marche une compresseur.

Pourtant en bidouillant un peu, on obtient rapidement des choses intéressantes et on fonctionne bcp plus à l'oreille car aucune indication précise pour l'atack, le release, l'expandeur et le gate n'est indiquée.

Avec le temps, lorsqu'on connaît un peu comment réagissent les preset ça peux aller très vite !

En gros les presets définissent la plage temporelle pour l'atack et le release ainsi que le mode de fonctionnement du denoiser qui est en fait soit un gate soit un expandeur selon les preset. Il y a un filtre pour le denoiser qui permet de rendre l'expandeur plus sensible aux aigues ou aux basses
Il y a aussi une fonction deesser sur les presets vocals mais j'ai rarement utilisé.

Je l'utilise principalement pour traiter les drums d'un S950. Il est donc branché en insert sur la table après un eq paramétrique. Je l'ai déjà utilisé pour des voix guitares et basses et ca passe bien aussi.

Sur les drums il permet d'obtenir des atack très percutantes voir même claquantes selon les presets mais on peut aussi avoir des sons plus ronds. Je trouve la compression efficace et il est indispensable dans mon set!

Pour la basse il n'est pas mauvais et le sidechain permet d'obtenir bcp de choses intéressantes grâce aux différents presets.

Je l'ai utilisé sur guitares electro acoustique et electrique pour du reggae et j'en ai été très satisfait! Encore une fois il faut écouter les différents presets et ajuster ensuite les réglages pour profiter du potentiel !

Sur la voix ca fait un peu plus longtemps mais je me souviens que j'avais adoré : le son été bien compacte et avec un petit grain bien sympa.

Précision sur l'utilisation de la lampe : moi j'ai changé celle d'origine pour une JJ Electronic et elle m'apporte une petite couleur sympa dans les mediums. Le passage dans la lampe agit sur le signal: le son est un peu plus fort et un poil plus péchu plus percutant, avec un petit grain sympa. Je l'utilise quasiment tout le temps.

PAR CONTRE : vu qu'il n'y a qu'une lampe, le passage dans la lampe fait que l'on entend le signal de la lampe sur les deux canaux donc ca peut être embêtant mais c'est souvent gérable avec le gate.

Il a été mon premier comp hardware et je crois qu'il est très bien dans ce cas car polyvalent et très pratique une fois qu'on connaît un peu les presets. (il faut passer un peu de temps a les écouter). Moi ca fait trois ans que je l'utilise (bcp d'exemples d'utilisation sont disponibles sur mes myspace)

Je n'ai utilisé pour l'instant qu'un Bellari à lampe et je trouve le son trop agressif et trop typé par les lampes. Je vais acheter prochainement un autre compresseur à transistor et je pourrais faire une autre comparaison. J'utilise bcp de compresseurs logiciels mais ca n'a tout simplement rien à voir. C'est une autre utilisation et un autre rendu avec des avantages et des inconvénients.

Ca reste un comp de premier prix donc ne pas comparer svp avec des trucs à plus de 1000€. Ce n'est pas de la grande qualité. En ouvrant le capot on remarque qu'il y a un certains nombre de puces. Pourtant le résultat est la et c'est tout ce qu'on lui demande.

il n'est pas adapté pour traiter un mix je trouve, il permet plus de travailler le son sur des instruments et la il est très intéressant.

Il est très polyvalent et il permet de bien sculpter le son sur des drums. Sur un sampleur ou synthé ca marche bien !

Moi je suis satisfait, je l'ai acheté neuf et je pense en avoir pour mon agent. Vu le prix d'occaz ça vaut vraiment le coup!

il existe pas mal d'article plutôt positif sur l'appareil (KR, SOS etc...) c'est toujours intéressant à aller voir.