Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide compression sidechain hardware

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 4 648 vues
  • 7 followers
1 Aide compression sidechain hardware
Salut à tous,

J'ai vraiment besoin d'aide svp.

Je souhaiterais compresser un pad et une bassline en sidechain avec un kick. Pour un léger effet de pompage permettant de faire ressortir le kick.

Cependant, je compte également traiter le kick avec une distorsion. J'utilise l'insert de la piste de kick pour cela.

Ensuite, je dois donc trouver un compresseur 2 canaux et y connecter la bassline et le pad. L'insert de la piste bassline de la console vers le in et out du canal 1 du comp et l'insert de la piste pad vers le in et out du canal 2.

Et c'est là que je bloque !! Comment ensuite envoyer le kick dans les entrées sidechain du comp pour que ce dernier produise l'effet de pompage escompté au pad et à la bassline ??
Il y a le direct out et les sous-groupes mais étant donné que sur la plupart des compresseurs, l'entrée sidechain est en fait un insert, c'est là que je ne sais plus comment et avec quel câble brancher tout ça.... :/

J'ai besoin de votre aide !! Merci !
Afficher le premier post
21
Citation de choquette :
Une pédale ça se mets toujours à la sortie de ton instrument , ou avant l'entrée de la table ( si c'est une sortie de carte son par ex ) : et surtout comme ça l' EQ de ta piste te permet de corriger le son après la disto ( alors qu'il est placé avant si tu la branches en insert et du coup il sert à rien ). Pour certaines Overdrives ou les 'clean boost' : encore ça peut aller , mais les distos elles te donnent en général un volume plus faible en sortie , mais le gros problème c'est surtout avec une pédale de Chorus, delay... : là c'est vraiment la misère. De toute façon les pédales sont faites pour un signal guitare 10 fois moins élevé en volts qu'un synthé , ( et une console c'est encore beaucoup plus élevé ) sans rentrer dans l' explication des différences d'impédance ( c'est le truc le plus important : les ohms ) , sache que c'est fait pour brancher au cul d'un instrument c'est tout , ( et encore en général je baisse le volume de sortie du synthé à la moitié et si il a des petit switch à l' arrière du type +20db / 0db / -10db ,ou hi /low output : je le mets au plus bas et parfois la pédale sature quand même ! en branchant ta pédale en AUX , tu peux baisser le volume avec l' aux send , mais la faible sortie de la pédale va faire que tu vas devoir monter l' aux return à fond pour compenser( donc du souffle ! ) selon les tables ça peut marcher pas mal ou devenir une usine à souffle !, mais surtout tu gardes ton signal d'origine , donc tu peux mixer les deux , et ça sonne beaucoup mieux en général de mixer son dry/son saturé. Exemple récent chez un pote sur une Mackie Onyx 1640i j' ai branché un memory boy deluxe en aux : on l' entendait à peine, avec un seul synthé volume à la moitié , dès qu'on rajoutait des sons l' effet disparaissait complétement, ensuite j' ai branché ( toujours en AUX) une EQ Boss GE-7 , et en poussant le volume ça donnait une petite touche "crado" bien sympa sur les sons , mais trop de souffle dans l'Aux return : donc j'ai laissé tomber.... Conclusion les inserts c'est surtout fait pour y mettre des compresseurs et autres EQ ( de qualité studio ) symétriques +20db , et non asymétriques -20db (matériel grand public ).


Ah ouais carrément... Je suis dégoûté du coup... Moi qui rêvais de mettre une bonne pédale de disto sur un kick et sur une ligne de basse..... :(

Et si en plus tu me dis qu'une bonne pédale de délai ou reverb ou chorus ou flanger génère un son de merde, en les branchant en aux send/return..... Là je suis VERT !!!!! Car c'est ce que je comptais faire !!! La disto en insert et les autres effets cités en aux send/return.....

Tu as détruit mon trip. Pourtant, je vois des "pros" utiliser des pédales en live.... Comme la reverb Cathedral ou le délai Memory man de EHX, par exemple.... Je suis confus du coup !!! :?!:
22

en général les gens branchent leur pédales en direct à la sortie du synthé , certaines 'grosses'( chères ) pédales récentes (ex: strymon eventide ) sont conçues pour être branchées sur des claviers et ont donc un headroom plus conséquent ( souvent reconnaissables à leurs entrées sorties/ stéréo , ou celles qui sont alimentées par un gros transfo 18V au lieu d'une pile 9V). Brancher une pédale en Aux tu peux le faire, ça dépend de la qualité de tes Aux return , si ils ont assez de gain pour compenser la baisse de volume et pas trop de souffle . Par contre pour les inserts : ça ne t'apporte strictement rien par rapport à brancher la pédale en série avant l' entrée de la console , sauf que ça te divise le volume maxi de ta piste par deux ( en gros ) .

Il y a des boitiers de re-amp qui sont fait pour çà, mais c'est vraiment cher pour ce que c'est : à la place tu peux prendre une boite de direct ( D.I ) passive que tu branches à l' envers : çà revient au même pour 4 ou 5 fois moins cher !

On peut aussi toujours modifier des pédales pour éviter qu'elles saturent en entrée avec un synthé ( j' ai vu des gens faire ça sur des behringer cc300 par ex .

Sur A.F tu dois pouvoir trouver quelques articles sur les problèmes d’impédance  et la différence entre niveau ligne /niveau instrument.

Pour les Aux ce n'est pas un non définitif : c'est juste que les résultats sont très variables d'une table à l' autre et d'une pédale à l' autre . par exempel tu cites la memory-man : ça va parce qu'elle utilise des puces MN3005 qui ont 15db de headroom de plus que les MN3205 ou MN3208 qu'ont trouve dans la majorité des pédales. C'est vraiment au cas par cas , j' ai un chorus Boss CE-2 qui encaisse sans broncher alors que j' ai le phaser PH-2 ( même époque ) qui lui sature à gogo , j'ai aussi d' autre pédales de chorus basées sur la même puce MN3008 qui saturent très vite. Après ça dépend aussi du niveau de sortie de tes synthés qui est aussi très variable d'un modèle à l' autre : donc pas de règle générale , mais à la base c'est pas prévu pour .....la pédale attend de recevoir une tension de quelques millièmes de V ( mV) et d'une haute impédance  alors qu' un synthé ou une console envoient un signal avec une tension de plusieurs volts  et une basse impédance (  plusieurs centaine de fois moins qu'une guitare ) .

 

après pour le souffle , en hardware tu en as toujours un peu , si comme moi tu bosses que sur du matos "vintage" , tu apprend à vivre avec . Les noise-gate sont faits pour çà ( et maintenant il y a des trucs bien en plug-in aussi ) !

[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 20:32:49 ]

23
Et pourtant... :)

24
Bah justement , tu vois bien qu'il a l' air de l' avoir branchée direct à la sortie de la bassline : c'est exactement ce que je te dis de faire depuis le début !
25
Citation de choquette :
Bah justement , tu vois bien qu'il a l' air de l' avoir branchée direct à la sortie de la bassline : c'est exactement ce que je te dis de faire depuis le début !


Eh non, justement... La disto est bel et bien branchée en insert ! :)
C'est précisé dans la description de la vidéo. ;)
Et d'ailleurs ce gars s'y connaît carrément en pédale de disto ! Mate sa chaîne youtube... Et tu verras que TOUS ses tests sont effectués avec la pédale en insert ! :bravo:
Alors après peut-être que le fait que la TT-303 n'ait qu'une seule sortie mono, joue beaucoup sur la qualité du son...? Mais en tout cas le son est là !! :bave: :-D
26
27


Oui, merci !! Mais il est clair que l'on peut largement utiliser une pédale de disto en insert sur un synthé de basse ! On invente rien !! :bravo: