Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur à lampes pour synthé .

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 954 vues
  • 7 followers
1 Compresseur à lampes pour synthé .
Bonjour , je débute dans l'hardware ( j'ai lâché le monde du virtuel :fache: car je voudrais retrouver .. on s'en fou en faite . ) et donc je voudrais savoir quelques compresseur à lampe je dois utiliser ( j y connais rien pour le moment :( ) pour les synthés .?

Est ce qu'il y a des marques spéciales à utilisé ? j'ai vu sur un vidéo , qu'un gars utilisé des compresseurs pédales de guitares ou basse . Pour ses synthé analogiques .

Pouvez vous m'aiguiller là dessus !

Merci à vous
@+Rey

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 02:52:35 ]

2
Les compresseurs à lampes, c'est cher. Pas d'entrée de gamme sur ces modèles. Tube-tech, Manley, Teletronix...c'est des bécanes assez onéreuses.
3
et puis un compresseur, pourquoi faire, pourquoi hardware, et pourquoi à lampes ?
si tu joues du synthé, tu n'as pas forcément besoin d'un compresseur pour lisser ton jeu , vu que la plupart des synthés sont justement inexpressifs ( à l'inverse des guitares )
si c'est pour " grossir " le son comme disent les djeuns, un plug type leveler ou limiteur sera surement plus simple d’accès,et
voir rien de ça n'est nécessaire si le pb vient de ton mixage et de ton enregistrement .
si c'est pour avoir un " grain " particulier, avant d'investir, assure toi que tes compos en vaillent le coup , et que le matos sur lequel tu t'écoute jouer permettra d'entendre ce que ça change vraiment .
le trop est toujours l’ennemie du bien....:bravo:
4
Merci pour vos réponses ! ok je vois un peu maintenant . Ce que je veux ,ce n'est pas de lisser ou faire plus djeune , c'est salir le son , lui donner un coté vintage , genre enregistrement des années 80/90
5
achète un portastudio k7 alors, c'est pile poil ça :bravo:

mais pour moi, les enregistrements studio 80/90 sont plutôt très propres ( sauf les petites autoproduction tekno qui ont toujours étaient catastrophiques ), donc je ne vois pas bien ce que tu cherches en fait ....
6
Je m'explique peut être très mal ( tu le vois bien le cotè novice lol ) . Quand j'écoute mes compos , c'est propre , c'est lisse , c'est tout rond ! mais c'est trés numérique . Il y a aucune chaleur , comme celle que je peux entendre sur des compos Electro ( Jarre , Morroder etc ) . Je voudrais supprimer cette effet Numérique . Mais avec que du hardware ( pas de pc , pas de plug etc ) . Et comme j'avais vu sur une vidéo , un gars avoir connecté des compresseur et autre effet pédal sur ses synthés , donc je me dis qu'il y a forcément une raison ! .
7
ok, je comprend mieux .
je pense que tu fais fausse route .
ce que tu perçois en écoutant du jarre ou du morroder, vient des compos , des instruments utilisés, du moyen d'enregistrement, du mixage, du mastering et du support à travers lequel tu écoutes ça .
tu penses bien que si il suffisait d'acheter tel bidule pour avoir de suite le son de tel artiste, ça serait beaucoup moins drôle;) ( c'est comme les sosies dans la pub pour cetelem lol )
c'est surement bateau de dire ça, mais la seule chose qui te manque, c'est la patience .
et si tes compos semblent numériques, c'est qu'elles sont numériques ,tu enregistres certainement la musique en numérique , et tu l'écoutes sous forme de fichier numérique , faut pas chercher à lutter contre ça, il faut savoir en tirer profit .
pour dégueulasser du son, il existe des centaines de possibilités, de la pédale disto à 30 balles,jusqu'au au compresseur à 6000 balles .;)
essaye de trouver quelqu'un près de chez toi, faisant des morceaux qui te semblent agréables, et discute avec pour savoir comment il fait . teste son matos, et si ça te convient, achète toi la même chose .
8
OK je comprend mieux , donc il faudrait que je régresse du coté de la technologie , si l'on peu dire , magnéto à bande , etc . Ce qui n'est pas mon but . Tu as raison , je vais plutôt chercher des infos et trouver des références actuelles . Merci de ta patience et de ton aide .
:)
9

Trouves toi une vieille console ( fin 70's, début 80's ) , même 4 pistes, de bonne qualité ou 8 de qualité moyenne  ( si possible déjà recappée , ou avec une alim' remplaçée ),   que tu branches juste avant ou après ta carte son , de plus en plus de gens font çà .  J'en ai plusieurs pour pouvoir varier les colorations , EQ , taux de distortion .

J' enregistre aussi sur un 8 pistes à bande de temps en temps , juste pour l'effet , mais le workflow est vraiment trop lent , il y a trop de maintenance , le prix des bandes... tous ces facteurs font que ce n'est pas une solution viable pour une utilisation courante .

Sinon j'utilise des vieux comprsseurs DBX (118,119,122... ) modifiés , des anciens modèles Joemeek ( C2 , VC3Q , MEQ3..), Boss (tout ce qui est années 80 ) sur mes synthés et dums , mais plus pour colorer le son que comme un effet utilitaire , pour ça j'utilise des comp "neutres"  , plus transparents .

10
Merci Choquette , j y avais pensé mais j'avais un doute . je vais voir pour trouver des choses comme cela . Merci de ton aiguillage :)