< Tous les avis [silent:arts] 903-51X
[silent:arts] 903-51X
[silent:arts] 903-51X
Upacesky Upacesky

« Un classique qui fonctionne »

Publié le 09/10/15 à 22:05
Le 903-51X est un clone du compresseur DBX903 à assembler soi-même. Le kit fourni par [silent:arts] est d'excellente qualité, tous les composants sont bien emballés, la face avant est bien claire.
Il est à noter que le compresseur nécessite un rack API500 VPR ou GroupDIY 51X pour fonctionner. Le headroom est meilleur avec un rack 51X.
Il existe 6 options de sortie : asymétrique comme sur l'original ou avec 5 différents transfos. Le choix vous appartient. J'ai choisi le transfo proposé par le constructeur, un Haufe RK494 et j'en suis très content.

Le montage est simple, il suffit de souder les composants du plus petit (diodes et résistances) au plus gros (le transformateur si on choisit cette option). Seul le montage de l'afficheur à LED est un peu compliqué, il m'a fallu raccourcir les pattes du connecteur reliant les deux circuits imprimés.

Avec uniquement 3 potentiomètres de réglages (ratio, seuil et niveau de sortie) c'est un compresseur qui est rapidement réglé, ce que je trouve très agréable lors d'une prise, on trouve tout de suite le bon son.

Je l'utilise en mix et en prise.
Je lui vois 2 utilisations claires : soit raboter gentiment quelques dB sur des voix ou des instruments plutôt mélodiques, dans ce cas là le son est transparent et on ne remarque que l'action sur la dynamique, soit on limite ou écrase des sons percussifs afin d'en tirer le plus possible. On obtient dans ce cas là un gros son qui tache avec de gros changements au niveau des transitoires.
Je ne l'ai pas testé sur une basse ou on dit qu'il excelle
Je ne le trouve pas adapté à une utilisation sur un bus, car on a vite fait d'étouffer le son.

Le rapport qualité/prix est excellent, pour un poil plus de 200€ (sortie asymétrique) ou 240€ (sortie avec transfo Haufe) on a un compresseur qui, sans révolutionner le concept, permet un vrai travail sur beaucoup de sources.
Je ne lui mets que 4 étoiles, car il lui arrive de ne pas être élégant avec des réglages un peu poussés sur certains instruments.