< Tous les avis Symetrix 425
Publié le 31/08/10 à 12:09
Compresseur type "VCA" - Stéreo, ou dual - mono
Fonctions expander et limiter - Sidechain
Connectique Jack symétrique - Rack 1U

Un outil de dynamique simple et complet :
par canal,
un expander, avec threshold (0dbu/-40dbu) et release (250ms/5s) (attaque fixe : 4ms)
un compresseur : threshold (-40dBu/+20dBu), release(180ms/2.5s), ratio (1:1/10:1),
un limiter : threshold (-10dBu/+20dBu)
un gain de sortie, bypass, side chain.
Un bouton permet de passer de dual-mono à stéréo (les réglages du canal 1 sont alors valables pour les 2 canaux).

On peut regretter l'absence de réglage de l'attaque : l'attaque du compresseur est fixe (2 ms), donc très courte.
La façade est claire, facile d'accès - on a tout sous la main.
De plus le manuel est très bien fait, précis et pédagogique.

C'est un outil de dynamique "utile" : il est très efficace, permettant une compression "costaud" sans colorer le son.
C'est un compresseur VCA de très bonne qualité, à comparer au dbx, drawner, bss...

Je l'utilise beaucoup en studio pour des rythmiques (certains kick, basse, charley...) mais aussi sur certains synthés, dès lors que je veux "booster" le son sans en changer la texture - j'ai des eq pour ça.
Par rapport à d'autres VCA "cheap" que j'ai eu sous la main, la différence s'entend vraiment sur une basse ou un kick : on ne perd pas le gras de l'instrument.

Utilisé depuis 5 ans, c'est un très bon compresseur VCA, peu connu donc sous-coté.

Une très bonne alternative aux classiques DBX 160 et autres Drawner 241, à un prix très compétitif (pour l'instant).