TC Electronic Finalizer Express

Tous les avis sur TC Electronic Finalizer Express

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • MJCJMMJCJM

Emballé c'est pesé "express"

TC Electronic Finalizer ExpressPublié le 30/11/23 à 16:42
    J'ai voulu tester ce module dans sa version Express pour ses 3 réglages de fréquences, en plus de son algorithme de compression.

Le son est bon et transparent mais les fonctionnalités sont vraiment au strict minimum.
    La matrice du taux de compression est franchement gadget.
    J'attendais mieux d'un rack de mastering même si la connectique est complète et l'interface toujours bien pensée chez TC, je reste un peu sur ma faim. Je préfère au final le fireworks, qui permet bien plus de fantaisies et de réglages, même si ce n'est pas sa vocation.

Ceci dit cela reste un outil abordable et utile quand on a un budget serré.

La matrice du taux de compression est franchement gadget.

Ceci dit cela reste un outil abordable et utile quand on a un budget serré.
  • darkenlightdarkenlight

Simple et efficace!

TC Electronic Finalizer ExpressPublié le 13/01/16 à 10:45
    Pour toutes les détails techniques tout a été dit dans les autres avis donc je ne m'y attarderai pas.

Styles de musique:
    Rock, metal, musique films et spectacles.

Utilisation:
    Dans mon home studio en tant qu'effet externe sur le master dans Cubase.

Finition:
    Finition impeccable, aspect solide et très ergonomique.

Le son:
    Je dirai plutôt transparent.

Le +: prise en main assez rapide
    Le -: pas de possibilité de sauver les réglages même si la bête reste très simple.

Styles de musique:
    Rock, metal, musique films et spectacles.

Utilisation:
    Dans mon home studio en tant qu'effet externe sur le master dans Cubase.

Finition:
    Finition impeccable, aspect solide et très ergonomique.

Le son:
    Je dirai plutôt transparent.

Le +: prise en main assez rapide

• sw80sw80

Maîtriser doit avoir

TC Electronic Finalizer ExpressPublié le 09/10/12 à 07:03
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Many people have run from the idea of having hardware mastering tools in such a digital world. But after learning so much from being in school to be a engineer and having hands on experience with all types of gear. Hardware mastering tools are still very powerful, the TC Electronic Finalizer Express is one of those pieces of gear that you must have! You can rack this unit, and it will take up one space. It is a complete mastering tool, it has limiting, and normalizing.

UTILIZATION

The TC Electronic Finalizer will ad some really good energy to your music without putting forth much effort. This mastering tool has made a lot of songs I have engineered have a big sound to them. It has worked for me way better than a lot of DAW mastering suits. I really like how when you put a mix on a song, and its time to master but you don’t want to lose the feel of the bass. This will keep your bass lively and manage to keep it tight and too much. For a while this Finalizer was all I would work with.

SOUND QUALITY

It has 20 and 16 bi dithering, and all of your main connections like MIDI and S/PDIF. The sound quality of your master you will get using this device is incredible. You do feel kind of limited when it comes to EQ though because EQ on a hardware device is a lot different from using a EQ in a software. So it could take some time to get to understand the Finalizer if you have not worked with hardware before (mainly mastering hardware devices).

OVERALL OPINION

This is a great tool to have, if you have the space you should purchase this. Most of us don’t carry hardware like this in our home setups. But if you have the room you should buy it and watch your mixes turn into high quality masters. Mastering a song needs tools like this, you cannot master a song without great compression and limiters. Understand how to use this unit and it will make you some money!
  • PeterCocteauPeterCocteau

TC Electronic Finalizer ExpressPublié le 05/03/10 à 03:41
    Le Finalizer Express est un compresseur/limiteur multibande stéréo . Ce rack 1U généralement destiné au mastering est conçu autour d' un DSP.
    3 compresseurs/limiteurs agissent indépendamment sur 3 bandes (Bass,Medium,High) dont les fréquences de coupures sont fixées à 315 Hz et 3,15 kHz par des filtres numériques à phase linéaire.
     De nombreux formats sont disponibles en entrée et sortie:

-entrées et sorties analogiques (Jack) (Conversion A/D et D/A en 24 bits).
    -entrées et sorties numériques: S/pdif (opto ou rca), AES (XLR). (16, 20 et 24 bits, 44,i ou 48Khz)

Le signal est fournit en permanence sur l' ensembles des sorties.
    La résolution est par défaut de 24 bits mais le "Dither" perme…
     De nombreux formats sont disponibles en entrée et sortie:

-entrées et sorties analogiques (Jack) (Conversion A/D et D/A en 24 bits).

Le signal est fournit en permanence sur l' ensembles des sorties.
    La résolution est par défaut de 24 bits mais le "Dither" permet de convertir en 20 ou 16 bits le signal en sortie sans influer sur les performances internes.
    -Implantation MIDI pour contrôle du volume.
    -possibilité de contrôle du volume par fader optionnel (prise Jack)

25 présets non éditables proposent des taux de compressions et des temps d' attaque determinés pour chacune des 3 bandes.

les autres paramètres accessibles par les potentiomètres et boutons sont:

-Normalize: ajuste le seuil général des compresseurs. La compensation de perte de gain en sortie se fait automatiquement.
-Softclip 1: permet la mise en fonction du limiteur globale en amont du traitement multibande.
-Softclip 2 : permet la mise en fonction des limiteurs propres à chaque bande.
-L' équilibre spectrale: chaque bande possède son propre réglage de volume
-L' emphasis ou accentuation: permet d' augmenter le taux de compression d' une bande lorsqu' il est enclenché.
-Fade in/out: permet d' ajuster le niveau général de sortie sans affecter la compression appliquée au signal.

Je l' utilise en home-studio, son utilisation est simple et efficace.

Même si le mode d' emploi n' est pas très clair, la prise en main se fait très rapidement pour n' importe qui sait se servir d' un compresseur.

Son interface simple permet une utilisation très rapide et agréable à l' usage.

La partie "vu mêtre" est très lisible et présente à la fois tout les signaux utiles.

Si le compresseur multibande est à l' origine un outil de mastering, l' utilisation du Finalizer peut aussi être très efficace sur un premix ou sur une piste seule.

C'est une machine très versatile qui est utilisable dans nombre de configurations. Pour ma part je l' ai connecté en S-Pdif sur une carte Motu, je peux ainsi l' utiliser comme compresseur multibande sans "casser la chaîne numérique"... par ailleurs, il me suffit de le bypasser et de selectionner ses entrées analogiques pour profiter uniquement de ses convertisseurs A/D de qualité.

C'est du matériel pro et ça s' entend. Dès son arrivée je l' ai testé sur mes vieilles maquettes d' il y a 17 ans, à une époque où je ne mixais pas vraiment les morceaux, bref des maquettes bien crades... et j' ai jubilé d' en découvrir des facettes insoupçonnées. Le finalizer donne véritablement un côté plus pro, de la gueule aux mixages qui manquent de classe.

Créativement, quand on le pousse, il peut s' avérer redoutable sur tout un tas de sources audio..

Mais après presque un an, je dois avouer que je ne l' utilise pas tant que ça dans mix d ' aujourd'hui car il a un peu trop tendance à bouffer les basses à mon goût. Et c' est là mon grand reproche: le manque de chaleur, les aigus trop flatteurs. Disons que j' aime les choses plus roots...

Néanmoins je l' utilise quotidiennement pour la qualité de ses convertisseurs: ils sont très propres et même si je préfère les D/A de ma Motu qui sont plus ronds, c'est toujours les A/D du finalizer que j' utilise pour numériser un signal.

• CyberVinceTekCyberVinceTek

TC Electronic Finalizer ExpressPublié le 05/06/07 à 13:28
    C'est un processeur de mastering numérique. Le compresseur fonctionne en 3 bandes de fréquences.
    Connectique complète : XLR + SPDIF coax

Cette version dite "express" comporte les réglages "essentiels" mais c'est largement suffisant vu les possibilités de l'appareil.
    Le manuel est très correct et en français (dispo en pdf).
    La configuration de base est assez simple mais il faut bien comprendre la philo de l'engin et faire pas mal de tests pour trouver les bon réglages par rapport à son son. Et il ne faut pas hésiter à refaire des tests après quelques mois d'utilisation pour l'adapter en détail à son style.

Je l'utilise en insert de console comme a…
    Connectique complète : XLR + SPDIF coax

Le manuel est très correct et en français (dispo en pdf).

Je l'utilise en insert de console comme appareil de mastering.
    Une fois les bons réglages trouvés, cette machine est vraiment redoutable, d'une qualité et d'une précision qui confirme la renommée de TC Electronic en la matière.

J'ai acheté le mien d'occasion il y a 6 ou 8 mois. Avant j'utilisai un ultramizer de behringer, la comparaison s'arrête là. Même si le behringer été plutôt de bonne qualité, le Finalizer n'a rien à voir, on est vraiment dans la gamme des appareils pro et ça s'entend méchament!
    Comme je l'ai dit, je l'utilise en main insert couplé avec un égaliseur.
    Au départ, j'ai commencé avec les réglages généralistes conseillés, puis au fils des mois, j'ai affiné ces réglages pour que cela colle vraiment à mon son.
    C'est vraiment une machine indispensable dans un home studio et je referai ce choix sans aucune hésitation. une fois qu'on l'a, on ne peut plus s'en passer!
  • musicman13musicman13

TC Electronic Finalizer ExpressPublié le 18/03/05 à 21:36
    COMPRESSEUR D'EXCELLENTE QUALITÉ !!!
    connectique XLR PRO

Usage ultra simple, en 1 heure on en fait le tour.
    Mais il faut plusieurs jours pour trouver les bon réglages, en fonction de chaque son à traiter.
    Manuel simple, peut-être un peu insuffisant, quoique...

L'effet de compression est vraiment : "KILLER" !!!
    Je pèse mes mots.
    C'est simple, mes prises de voix déjà optimisées, avec mon préampli Focusrite Voicemaster Pro, sont encore plus "in your face", avec le Finalizer à la prise !!!
    Je ne reconnais plus mon fidèle patch de guitare Disto de mon vieil expander Roland JV1080.
    A la prise, on "sent" les transitoires qui vibrent comme jamais !!
    La …
    COMPRESSEUR D'EXCELLENTE QUALITÉ !!!
    connectique XLR PRO

Usage ultra simple, en 1 heure on en fait le tour.
    Manuel simple, peut-être un peu insuffisant, quoique...

L'effet de compression est vraiment : "KILLER" !!!
    Je pèse mes mots.
    A la prise, on "sent" les transitoires qui vibrent comme jamais !!
    La seule machine qui m'a bluffée autant est le RNC 1773 à 300€ neuf, lui aussi très puissant !!

6 mois d'utilisation = OK
    Rapport qualité prix = top ( Bon je l'ai acheté d'occase dans les 600€ ). Mais à refaire, j'en prendrai un autre les yeux fermés, même à 1200€ ( A crédit :-):-) quand même...)
    Et cela pour UNE SEULE RAISON : "AVOIR LE GROS SON SANS PRISE DE TETE"
    Et Oui ! On oublie les Vsti instruments qui plantent, ou Cubase qui bugge, ou les effets ce compression pas toujours au top.

VOILA, SIMPLICITÉ ET EFFICACITÉ.
    Fin de l'histoire, et en avant la musique pour nous les artistes, pas les technophiles pour PC.