Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Warm Audio reproduit le compresseur 1176

  • 124 réponses
  • 40 participants
  • 25 707 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur la news : Warm Audio reproduit le compresseur 1176
Warm Audio présente le WA76 Limiting Amplifier, la reproduction du compresseur classique 1176 Rev.D.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Avec un compresseur mono tu peux traiter un seul signal, avec un compresseur stereo tu peux traiter deux signaux (on parle de double mono) ou un bus stereo (prise de son stereophonique, clavier stéréo sous groupe, mixage stéréo complet, etc...).

Le 1176 est un compresseur généralement utilisé sur des sources mono isolées (kick, snare, voix, basse...) mais avec un systeme de couplage on peut en relier deux pour travailler en stéréo, et ainsi avoir une compression cohérente entre la gauche et la droite.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

112
Merci pour ton éclaircissement Robin :)
113
Et sa patience!..
;)
114
C'est fou chaque jour je reçois une annonce de mise en vente sur cet appareil, soit il est mauvais et les gens s'en débarrassent, soit ils l'ont acheté de manière compulsive et ne savent pas s'en servir soit ils attendaient le son de la mort qui tue et ne le trouvent pas. Cela fini par me faire douter de ses qualités.:oops2: Du coup ---pour ceux qui l'ont--- fait il mieux qu'un plug in ?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

115
Je ne l'utilise pas mais je pense que pour le prix, il s'agit d'un bon compresseur, même s'il n'a peut être pas la petite touche magique qu'un 1176. Le prix neuf de cette machine ne cesse d'augmenter, donc je pense que les vendeurs arrivent finalement à vendre leur machine sans trop de perte... Reste maintenant à savoir si le son est satisfaisant ou pas...

On peut noter que finalement les gens parlent relativement peu du son des rééditions des trois Warm Audio.... Peut être que les acheteurs sont en général des personnes qui n'ont pas la possibilité d'avoir les originaux et donc ne peuvent comparer les modèles.

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 14:37:39 ]

116
merci mais en général une bonne machine satisfaisante on la garde non? :noidea: L'annonce type : acheté en juin très peu servi revendu en juillet spa bon signe :oops2: c'est con que je ne puisse pas l'essayer pour m'en faire une idée mais j'avoue qu'il me fait de l'oeil depuis sa sortie :bave:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 15:08:24 ]

117
Dans sa gamme de prix, le Wa76 n'a pas beaucoup de concurrence en format rack (je ne connais pas assez les formats 500 pour en parler).

Très en-dessous il y a le fredenstein V.A.S qui a le mérite de tenter d'ajouter des nouveautés au circuit d'origine (un mix parallèle et un EQ sommaire du sidechain). C'est un demi-rack 1U qui coute dans les 300 dollars donc faut pas en attendre des miracles non plus.

Le concurrent le plus proche en terme de prix avec une technologie FET c'est le 1978 Drawmer. Il coûte un peu plus cher (935 euros) mais propose plein de fonctions intéressantes avec une vraie section d'EQ du sidechain qui permet vraiment d'adapter la réponse du comp au programme à traiter, une saturation réglable qui donne plus de polyvalence (le 1176 est quand-même pas super clean comme comp et parfois une action plus neutre est préférable). Oh, et il est stéréo en prime.

Je tiens souvent le même discours vis-à-vis des produits Warm audio et autres fabricants qui font des copies pas cher de vieux matos, c'est qu'ils jouent sur la mythologie des appareils audio en proposant la légende à un prix abordable mais sans apporter de réels améliorations (question d'authenticité, de simplicité ou de flemme, je ne sais pas).

De fait, on se retrouve avec un appareil qui garde les limitations de son modèle de légende sans en avoir le son.

Mais comme ça ressemble vachement à un 1176, tout le monde se jette dessus alors que d'autres fabricants proposent dans la même gamme de prix des modèles ayant la même technologie de base, mais qui apportent aussi des améliorations et proposent de fait des appareils vraiment nouveaux et bien plus adaptés aux productions actuelles.

Typiquement, à choisir entre un Wa76 et un drawmer 1978, je choisis le Drawmer, parce que je sais qu'il ne reproduira pas un 1176, mais ses fonctions se rapprochent plus de la flexibilité d'un plugin et permettent de fait d'avoir un appareil couteau suisse qui sera utilisable dans plein de styles différents et qui surtout sera utilisable en stéréo.

Pareil pour la copie de Pultec de Warm Audio. En terme de fonction un pultec c'est dépassé comme EQ. Pour le même prix, les américains de summit audio propose un EQ Passif avec 4 bandes semi paramétriques, soit une configuration standard, avec une double sortie à lampe et à transistor (pour splitter le signal ou avoir le choix entre deux couleurs) le tout dans un demi rack 1U qui prend peu de place.

Oh, et d'ailleurs on peut rester chez summit et leur TLA-50 qui est inspiré du TLA-100 (un "modern classic" comme on dit), lui-même conçu comme une amélioration du LA-2A que Warm audio a également copié en low cost (enfin du low cost à 1000 euros hein...).
Il se trouve que le TLA50 coûte moins cher que le Warm audio et propose plusieurs choix de temps d'attaque/release, ce qui en fait une machine bien plus polyvalente que n'importe quel LA-2A. Oh, et le son de la lampe est là avec une belle patate, le tout dans un demi-rack 1U.

Pourquoi se contenter d'une copie "low-cost" d'un appareil au son légendaire mais dépassé en terme de fonctions quand d'autres fabricants proposent des appareils plus originaux à partir de la même technologie et au même prix, voire moins cher ?

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 13:22:27 ]

118
Citation :
De fait, on se retrouve avec un appareil qui garde les limitations de son modèle de légende sans en avoir le son.
Voilà une bonne explication en effet. Je me fous du son du 1176 vu que je ne l'ai jamais essayé icon_facepalm.gif:-D Ceci dit si j'achète un compresseur hardware c'est pour avoir une qualité optimale par rapport aux plug in et le grain du hardware. Pour 200 € de plus que le Warm audio le drawmer 1978 semble une alternative intéressante et surtout stéréo ! Merci de me l'avoir fait découvrir:bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

119
Pour les avoir écouté dans un studio. Ce ne sont pas les mêmes produits.
On aura beau dire, c est trop cher pour ce que c est... Etc, mais universal audio reste universal audio avec sa signature sonore et la magie qui opere instantanément.
Apres, il y a effectivement des alternatives à ce produit, mais il faudra faire des concessions sur le son.

Ca me fait penser aux guitares Gibson cette histoire beaucoup veulent copier à plus bas prix, mais la signature du son reste (enfin jusqu à ces dernieres annees car Gibson veut aussi se copier en moins cher! :mdr::mdr::mdr::lol::mdr::lol:)
120
salut matosman
il faut se remettre en tête que universal audio ne fait que reproduire les originaux comme warm, stam etc..
sauf qu'universal a racheté la marque et donc à le logo devant et un logo parfois ça fait beaucoup.
mais le son n'est pas forcement aussi bon que les modèle des années 60 à cause des transfo entre autre
car la qualité de fabrication n'etait pas la même, les transfo d'époque n'ont pas la même qualité, le savoir faire s'es perdu
il ya aussi l'interdiction de certains procedé ou matériaux polluant ou toxique.
mais le fait est que si on veux le son d'un modèle d'époque il faut les transfo d'époque..
UA ne les a pas il les ont copié mais jamais égalé.

tout ça pur dire que tout est relatif
et que d'ailleurs j'ai écouté un comparatif de 1176 sur un forum américain serieux, et c'est les modeles UREI originaux rev D et rev A qui sont sorti premier
je crois que le warm etait dans les 5, et loin derrière il y avait les reeditions d'universal audio
tout le monde etait d'accord pour dire qu'ils sonnaient agressif et criard.
le warm est surprenant il a vraiment le son et la caracteristique de compression du 1176 avec un leger boost dans le bas mid qui est tres appreciable sur les voix.

si les gens les revendent c'est qu'ils pensait sonner comme leur idole en ajoutant un bon compresseur, sauf qu'ils ont été déçu de voir que le matos ne fait pas tout,
ou alors ils n'avaient pas une chaine coherente mais pensaient que c'etait l'element magique.
Brancher un tbone avec un haut medium qui pique les oreilles et compresser comme un malade ne fera que ressortir des sifflantes

didier moi perso entre un warm et un drawmer je prend le warm.
le warm sonne a 95% comme un 1176 et ce comp legendaire n'a plus à faire ses preuves.
je prefere un bon comp mono que je peux utiliser avec succes sur de la voix, sur de la basse des snare des kick etc..
j'ai une paire de clone de 1176 avec le stéréo link
ils sonnent super mais je ne les utilise jamais en stéréo, je prefere les compresseurs vca pour ça.


je ne suis pas non plus d'accord avec Robin qui dit que le matos vintage (1176, la2a pultec etc..) sont des machines dépassées
on a pas tellement progressé depuis les années 60..
certes certains ont ajouté des fonctions utiles, mais au final on se retrouve avec une usine à gaz avec des potards de partout
et on perd 1H à compresser une voix
un LA2A il ya deux boutons, tu tourne et ça marche...


le matos audio tourne en rond depuis les années 70, et la preuve beaucoup de marques recentes ne proposent que du clone vintage
(chandler, retro instrument, universal audio, et j'en passe)
les autres marques reprennent juste le principe fondamental de leurs ancêtre en rajoutant des fonctions pas toujours utile et qui peuvent nuire à la creativité. de toute façon il n'y a pas 36000 façon de compresser ou d'equaliser..

c'est pareil dans les amplis guitare, les amplis vintage s'arrachent, pareil en micro on n'a pas fait mieux que l'elam le c12 ou l'u47
on en cree meme des clones numérique maintenant (steven slate avec le virtual mic collection)

on a pas fait mieux non plus qu'un vrai pultec, on rentre dedans sans tourner de potards et on a direct une couleur et un grain,
un petit boost a 12k et le mix ou l'instrument respire direct sans donner ce coté criard ou agressif de certains eq.
poas besoin non plus de 56 bandes, un boost dans le bas et le haut et le medium rentre, l'inverse et le mid ressort.
pour la correction chirurgicale en revanche rien ne vaut un bon plug, mais avec ce plug on aura pas l'aigu soyeux d'un pultec..

la topologie du pultec est utilisé les marques haut de gamme car c'est cher à produire.
l'equalisation à base d'inductance permet une distortion de phase minimale et c'est ça qui donne le son et la qualité à cet equaliseur, c'est d'ailleurs western eletric qui l'avait inventé pour la radio et pultec l'a réutilisé.

l'eq summit dont tu parle n'est certainement pas un mauvais eq mais c'est rien de plus qu'un petit cousin du pultec sans transfo avec une technologie hybride lampe/transistor pour une question de cout
mais ça ne sonnera jamais aussi bien qu'un pultec
pareil pour l'eq warm qui est pourtant full tube, transfo etc, que j'ai comparé en studio avec un tubetech, c'etait pas degeux mais il y avait quand même une belle difference.

bref j'arrete car c'est sans fin