Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha EMX7
Photos
1/13
Yamaha EMX7

Console amplifiée de la marque Yamaha appartenant à la série EMX

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet EMX7 + 2 paires de 2 CBR 15 en parallèle = bon choix ?

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 2 487 vues
  • 3 followers
1 EMX7 + 2 paires de 2 CBR 15 en parallèle = bon choix ?
Bonjour,

J'ai lu avec intérêt tous les dossiers sur le sujet de la sonorisation dans audiofanzine.
Je fais partie de plusieurs associations, nous avons régulièrement besoin d'un système de sonorisation pour des événements très divers: conférences, débats, musique d'ambiance, belote, projection plein air, mais pas pour la sonorisation de groupe de musiciens qui semble d'ailleurs la plus exigeante.

Mon choix se porte sur le mixer amplifié Yamaha EMX7 associé à deux enceintes CBR15 de la même marque pour la polyvalence, la simplicité d'installation et de connexion, la réputation de fiabilité de la marque, le niveau de prix qui reste accessible.
En plus de votre avis, j'aimerais aussi savoir si son extension par la suite avec 2x CBR15 supplémentaires était judicieuse. Il y en aurait 2 paires de 2 CBR15 en parallèle, soit deux enceintes équivalentes de 4 Ohm.

Par contre, une CBR15 restituant 250W RMS, peux t-on dire que deux CBR15 en parallèle restitueront les 500W RMS que l'EMX7 est censé pouvoir délivrer (il est même censé donner 2x 710W max sous 4Ohm), et donc un équivalent total de 1kW de son ?

Merci pour vos éclairages

https://www.yamahacommercialaudiosystems.com/downloads/manuals/mixers/emx/emx7_en_om_a0.pdf
2
Tu ne donnes pas assez de détails (ou pas les bons).

A première vue, il me semble qu'une telle enceinte est surdimensionnée par rapport à ton utilisation. Un paramètre fondamental est la surface à sonoriser. Si elle est grande (disons au delà de 10 à 15m des enceintes), il n'est pas très judicieux de viser de "grosses" enceintes. Le niveau sonore ne sera jamais homogène: si on veut un niveau correct au loin, c'est trop fort devant. Il vaut mieux multiplier les petites enceintes.
Des enceintes de 8" seraient suffisantes à mon avis. S'il y a vraiment de grandes longueur de câbles à tirer, il faut peut-être songer à passer en ligne 100V.

[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 13:05:52 ]

3
Merci pour ta réponse.

>Tu ne donnes pas assez de détails (ou pas les bons).
Désolé, je vais essayer de faire mieux :-)
On va prendre le dernier cas pratique sur lequel je suis tombé, on a organisé une projection plein air, je me suis retrouvé avec 700 spectateurs, la majorité dans une surface 25 mètres x 25 mètres et certains s'étaient assis jusqu'à 40m de l'écran (L'écran fait 5mx3.2m).
Vu que les intentions facebook m'avaient alertées, je m'était fait prêté deux FBT MAXX 4a pour épauler mes malheureux 2x 100W RMS.
Et ça s'est très bien passé.
Mais comme tu le dis fort justement, c'était limite fort devant et un peu juste pour l'arrière.
Ma chance c'est que dans une projection, les gens regardent et se taisent.
Fort de cet enseignement, je me disais peut être à tord qu'il valait mieux 4 points de diffusion, et dans ce cas je posais la question de la cohérence en Watt entre le mixer EMX7 et ses 4 CBR 15.
Merci encore
4
Ah oui quand même, donc c'est effectivement une grande surface. Dans ce cas il sera utile d'avoir 4 points de diffusion. Par contre si c'est pour de la projection et que les enceintes de rappel diffusent dos à l'écran, ça serait utile d'insérer un délais. Sinon il risque d'y avoir plus de 30ms d'écart entre le son de la première paire d'enceinte et la seconde, et ça va nuire à l'intelligibilité. Or l'EMX7 ne permet pas cela (il faut une console numérique).

Autre solution si tu veux te limiter à deux enceintes: les accrocher assez haut (genre 4m), et dans ce cas tu pourrais porter sans trop de soucis jusqu'à 25m pour un public attentif.
5
Pour le délais, ce n'est peut être pas académique, mais ça peut peut être le faire si je pars avec 4 enceintes en faisant une diffusion en "losange" avec 2 enceintes dos à dos, je tente un schéma, les enceintes sont notées E1, E2, E3, E4
et . o O pour l'orientation d'une enceinte.
J'espère que la taille des fonts est la même chez tous le monde sinon c'est mort...

- - - - - - - - Ecran de 5m
- - - - - - - - - - - -|- - - - - - -
- - - - O- - - - - - -| - - - - - O
- - - o - - - - - - -15 m - - - - -o
- - . - - - - - - - - -| - - - - - - - .
- E1<- - 12 m - - ->< - - 12 m -->E3
- E2- - - - - - - - - - - - - - - - - -E4
- - . - - - - - - - - -| - - - - - - - .
- - - o - - - - - - -15 m - - - - -o
- - - - O- - - - - - -| - - - - - O


Et concernant la cohérence puissance ampli + 2x 2 CBR15 en parallèle, quelqu'un peut me confirmer ?
Merci :-)

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 00:44:12 ]

6
Avoir l'image devant soi et le son qui vient de derrière est à proscrire à mon avis. Ca va complètement perturber les spectateurs. Déjà que le son venant des cotés c'est vraiment pas top... La cohésion entre source visuelle et sonore est très importante pour une projection.

Franchement, je chercherais vraiment à fusionner son et image, en mettant la principale paire d'enceintes en hauteur et au ras de l'écran (à 5m l'une de l'autre donc). On trouve des pieds d'enceintes qui montent à 3m de haut. Il faudra peut-être les lester pour que ça soit stable.
https://www.thomann.de/fr/millenium_bls_2700.htm

En supposant que tes enceintes sont à 3m de haut et que le premier rang de spectateurs est aussi à 3m de l'écran, cela signifie que la distance entre les enceintes et les oreilles des premiers spectateurs est de 4m à peu près. Ca donne le niveau le plus fort. A 16m de l'écran, le son aura perdu 12dB, et c'est généralement ce qu'on considère comme à la limite de l'acceptable en concert. Mais bon, ça ne veut pas dire qu'on n'entend plus rien. Si le public est très calme et l'environnement peu bruyant, on peut tolérer des atténuations plus fortes. Si les premiers rangs ont un niveau de 90dB, tu auras "encore" dans les 70dB à 30m et ça peut suffire.

Le secret de l'homogénéité dans ton genre de configuration est de placer les enceintes vraiment en hauteur. Inconvénient: les premiers rangs, placés très bas par rapport aux enceintes, risquent de manquer pas mal d'aigu. Il serait utile de faire un rattrapage avec une paire d’enceintes d'ouverture très large, placées elles aussi au ras de l'écran, à environ 2m de haut et pointant un peu vers le bas. Pas besoin d'avoir du grave là dedans, c'est juste un petit rattrapage pour l’intelligibilité.

Le hic, c'est que l'EMX7 est une console très basique qui ne permet à peu près aucune adaptation en sortie. C'est pour ça qu'une console numérique serait bien utile, parce qu'elle permet plein d'adaptations (délais, EQ différents sur chaque sortie, etc).

Si je comprends bien tu as 2000 à 2500 euros de budget ? Ce que je ferais:
- console numérique type Behringer XR12 (300 euros)
- PC d'occasion pour le pilotage, si tu n'en as pas déjà un. On trouve des Core I5 à moins de 150 euros sur leboncoin
- paire de pieds montant à 3m: 200 euros
- paire de pieds montant à 2m: 50 euros
- ampli 4 canaux entre 500 et 1000W par canal sous 8 ohm. Ca se trouve vers 4-500 euros pour les premiers prix (T.amp TSA 4-700 ou 1300)
- paire d'enceintes passives type CBR15 (je ne les connais pas, mais ça pourrait le faire)
- paire de petites enceintes de proximité "front fill" (genre CBR10, pour rester dans la même ligne). Tu peux aussi acheter 4 CBR15 et sous alimenter les deux qui servent aux premiers rangs (qui peut le plus, peut le moins). C'est utile d'avoir des enceintes identiques et les CB15 ne sont pas tellement plus chères que les CBR10.

Si tu as peur que personne ne sache se servir de la console numérique et que tu veux un truc ultra simple, tu peux te contenter d'une console analogique et gérer le niveau entre la diffusion principale et les front fill avec le gain de l'ampli. Bon avec une telle configuration ça va quand même rester un peu léger au delà de 15-20m.

Une solution alternative serait de mettre les premières enceintes un poil moins haut, et de mettre des rappels dans le public. Ca va gêner la vue mais si les pieds des rappels sont assez haut, ce n'est pas forcément rédhibitoire. Par contre il faut vraiment un délais dans ce cas.



7
Merci pour ces idées.
Ça ne m'avait pas choqué l'idée de l'image devant et du son qui vient de l'arrière gauche/droite, maintenant que tu le dis faudra que je fasse un test.
Effectivement, le PC, la console, l'ampli, c'est plus souple mais comme tu l'as justement dit on perd l'avantage de l'accessibilité pour tous. Et ça c'est rédhibitoire pour moi. Déjà que je fourni le matos, je ne vais pas me rendre indispensable :-)
La solution qui consiste à élever les enceintes est bien, d'ailleurs les 2 mâts qui supportent la toile de projection sont ceux-ci : https://www.thomann.de/fr/varytec_wind_up_85_kg.htm
On les a haubané, c'est de la bonne qualité, je pense que je vais racheter les deux mêmes pour suspendre les enceintes à 4 mètres.
Si on pousse à fond l'EMX7, sais-tu me dire quelle puissance RMS théorique on aura avec 4 CBR15 ?
8
La doc de Yamaha ne stipule que "710W par canal" sans préciser l'impédance... donc impossible à savoir.
Si l'écran n'est pas trop lourd, tu peux utiliser les pieds que tu as déjà pour suspendre en plus les enceintes. Ca évitera l'achat et le transport d'une seconde paire de pieds. Les CBR15 sont prévues pour l'ajout d'anneaux d'accroche M8.
9
C'est tentant en effet pour limiter le nombre de mâts, par contre ça m'oblige à augmenter la distance entre les mâts (pour éviter que les enceintes gênent à la vision dans les angles ou à tourner de 90° la barre en T et donc revoir la poulie qui sert à tendre la corde de suspension de l'écran.

Concernant l'EMX7 j'ai trouvé une doc assez complète ici .
Elle dit à ce sujet :

EMX7 Output power

1 kHz THD+N < 10% (CEA2006)
710 W + 710 W (4 Ω)
500 W + 500 W (8 Ω)

1 kHz THD+N < 1% (CEA2006)
600 W + 600 W (4 Ω)
400 W + 400 W (8 Ω)

Quand aux enceintes CBR15 :

Puissance: 1000 watts max / 500 watts PGM / 250 watts RMS
Impédance: 8 ohms

Si on dit que les Watt de l'EMX7 sont des Watt RMS
2 CBR15 en parallèle = 1 enceinte équivalente de 500W RMS de 4Ω, soit un peu moins que l'ampli qui fait 600W.
Ça me semblerait correspondre ?
10
710W sous 4 ohm, donc 355W pour chaque CBR15 si tu en mets deux par canal. C'est adapté à des enceintes de 250W "RMS" (en supposant que ce "RMS" signifie en gros une sorte d'AES sauce Yamaha).