< Tous les avis Behringer Eurorack UB1202
Behringer Eurorack UB1202
Behringer Eurorack UB1202

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Eurorack

linn134 linn134
Publié le 10/12/07 à 09:11
* Conception ULN
* 4 nouveaux IMP " Invisible Mic Preamps " :
* 130 dB de dynamique pour les sources jusqu'à 24 bits/192 kHz
* Plage d'amplification atteignant 60 dB
* Distorsion de 0,0007% (de 20 Hz à 20 kHz)
* Egaliseur 3 bandes avec filtre coupe-bas débrayable sur tous les canaux mono
* 12 entrées ligne symétriques "High Headroom" avec commutateur de niveau +4/-10 sur les canaux stéréo
* Amplis opérationnels 4580
* Un départ d'effet post-fader par canal pour les processeurs d'effets externes
* LED de crêtes sur tous les canaux mono
* Sorties Main Mix plus sorties séparées Control Room, casque et magnéto stéréo
* Entrées magnéto assignables au Main Mix ou aux sorties Control Room et casque
* Fonction FX To Control Room pour l'écoute du signal d'effet via les sorties Control Room et casque
* Alimentation fantôme +48 V débrayable pour les micros électrostatiques
* Fader Master logarithmique ALPS® de 60 mm à potentiomètres clos
* Alimentation externe pour la suppression des bruits résiduels et une excellente réponse impulsionnelle
* Châssis en acier

Cette mixette n'est (a priori) pas rackable, sauf bidouille.
Pas d'automation, de synchro ou de MIDI, encore moins de mémoires de scènes ou de presets de contrôle : c'est petit, simple et pas cher.

Pour les fonctionnalités je n'ai pas grand chose à lui repprocher. Le rapport fonctions/prix est trés bon.

Facile et claire, c'est le maitre mot de ces mixettes, que ce soit chez Behringer, Phonic, Tapco ... Tout est fait pour que l'utilisation soit immédiate.

On a tout à portée de main, sans désordre ou illogisme particulier, du potard, un fader de Master et des prises plutôt bien placées. Le moins : pas d'interrupteur de mise sous/hors tension, elle s'entend à merveille avec des monitors dont les switchs sont placés sur la face arrière ! Pas du tout pratique.

Le manuel ne sert pas à grand chose, mais si vous aimez le français ou l'anglais approximatif ne vous gênez pas pour le lire !

A l'usage, la UB1202 remplit tout à fait sa mission, sans démériter et sans trop dénaturer le son ... lisez la suite.

Rapport prix/ergonomie correct.

- La console est-elle transparente?
Pour être franc et honnête c'est correct. Elle ne dégrade pas le son outre mesure et ne va pas le magnifier. A titre de référence, une M3 de TLAudio va vous donner du gras et des harmoniques en plus pour un prix à l'échelle de sa qualité. Un trés bon égaliseur vintage pourra vous donner des rondeurs avec certains réglages extrêmes ...
Donc, pour un prix modeste, soyons raisonnable et ne poussons pas trop les préamps et les égaliseurs. C'est assez normal.

- Introduit-elle du souffle?
Si vous la jouez avec douceur la réponse est non.
Avec un câblage cohérent et des réglages softs elle ne souffle pas.

- L'équaliseur est-il efficace?
Il est efficace c'est certain.
Mais il n'est pas "musical" comme on le dit de certains, ou absolument fidèle comme les EQ paramétriques de mastering. Les fréquences sont calées "à peu prés", le rendu est convenable mais pas d'une extrême précision.

De même, les AUX et la mise en fonction de l'alim phantom ne génèrent pas de ronflette particulière ou de repisse.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
A vue de nez, au moins trois ans. Elle aura mixé des répés, servit à prémixer des samplers et des synthés, été utilisée comme centrale de monitoring ... elle en a vue la petite!

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Soyons francs, je l'ai acheté car elle collait au prix que je pouvais mettre dans un outil secondaire. Ce n'est pas ma console principale, même si aujourd'hui elle joue ce rôle temporairement, et je ne lui fais pas une confiance absolue comme je le ferais avec une Allen ou une Trident. Donc j'aime son bon rapport qualité/prix/fonctionnalités.

Je ne n'aime pas l'absence de switch ON/OFF et j'aurais aimé une seconde prise casque.
Mais ce ne sont que des manques peu importants en fin de compte.

A titre de comparaison, j'ai eu aussi la Phonic MM1202 (qui me servait à prémixer deux samplers pour les percus) et les deux sont trés proches. Dire que l'une est meilleure que l'autre me parait discutable tant elles sont proches en tous points. Je pense qu'elle n'est pas trés éloignée des Yamaha du même format et au tarif approchant.

Une petite mixette des plus correcte pour un usage raisonné et raisonnable. Elle remplira sa mission avec sérieux à condition de ne pas lui demander la lune : ce n'est ni une Mackie, ni une Allen.