< Tous les avis Behringer Eurorack UB1202
Behringer Eurorack UB1202
Behringer Eurorack UB1202

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Eurorack

Nick Zefish Nick Zefish
Publié le 02/01/05 à 17:26
Petite console 4 voies mic/ligne sur entrées XLR / jack symétriques + 4 voies stéréo jack asymétriques.
Un bus d'effet mono.
Egaliseur non paramétrique sur les entrées symétriques seulement.

Vu la console, c'est forcément ultra simple.
Manuel clair.
Les petits potentiomètres sont bien sûr plus difficiles à manier que des faders.
Le vu-mètre, même s'il ne dispose que de peu de diodes, est utilisable.
Appréciables aussi, les comutateurs +4/-10dB sur les entrées stéréos.

Je m'en sert en vidéo et comme entrée son du mac.
Vu que le son qui entre provient souvent de reportages dans la rue ou équivalent, difficile de distinguer le souffle du bruit ambiant. Avec des micros electrets corrects (ATM33a, K6+ME66) ayant un préampli intégré et un bon niveau de sortie, il n'y a pas de problèmes de souffle. Par contre, il faut pousser le gain avec des dynamiques (SM58) et là ça se gâte (j'ai l'impression que la distorsion explose quand on s'approche de la limite du gain d'entrée).
Attention, la sortie casque génère un souffle énorme qu'on ne retrouve pas sur les sorties "main".
L'ampli casque est vraiment une m***e.
L'égaliseur est difficilement utilisable : action trop brutale, son déformé. Laisser en position centrale et faire les corrections par logiciel.

Je cherchais un truc assez minimaliste pour pouvoir brancher un micro XLR sur le mac (utile pour le voice over), voir plus pour des itws. En utilisation vidéo, je cherche bien evidement pas la qualité "studio", je veux un son "lisible". Elle me convient très bien pour ça. C'est pas la console qui limite, c'est le iMic de Griffin, qui n'est pas bon (son froid, physiologique avec aigus qui sifflent), ou l'entrée de la caméra.

Après quelques mois d'utilisation : l'impression générale est quand même d'avoir affaire un un objet fragile : quand je pose la console sur une surface bien plane, elle est bancale, les patins ne sont pas tous au même niveau... Les prises jacks ne sont pas fiables : même en laissant les câbles toujours en place (pas de branchements-débranchements intensifs), des faux contacts surviennent.