< Tous les avis Behringer Xenyx 1204FX
Behringer Xenyx 1204FX
Behringer Xenyx 1204FX

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Xenyx

chanmix51 chanmix51
Publié le 24/12/07 à 12:15
- Est-elle rackable?
Comme déjà précisé, oui elle est rackable, les supports sont fournis.

- Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)?
entrées :
4 entrées mono XLR/Jack,
2 entrées stéréo 2xJack
2 entrées auxiliaires stéréo utilisables comme entrées ligne supplémentaires 2xjack
1 entrée ligne stéréo 2xRCA

2 bus sorties stéréo 2xXLR (main) et 2xJack (Alt 3-4)
1 sortie auxiliaire 2x Jack
1 sortie control room 2xJack
1 sortie casque 1xJack stéréo

- L'équaliseur est-il paramétrique?
Les égaliseurs sont graphiques (3 bandes de fréquence prédéfinies).

- Une section d'effets est-elle intégrée?
Le modèle FX intègre un processeur d'effet 24bits sur le canal auxiliaire secondaire (post fader). Il est possible de router le signal d'effet sur la sortie main ou alt. 100 effets (dont une dizaine de combinaisons) sont proposées. Il est possible d'utiliser la sortie du canal auxiliaire pour connecter une console à effets externe activable par un footswitch.

Petit Bémole sur l'acquisition USB. L'interface fournie est vraiment cheap, j'utilise une vraie carte son pour échantillonner en HD.

- La configuration générale est-elle simple?
C'est ma première console analogique, j'ai compris rapidement le fonctionnement pour une utilisation simple. Des exemples sont proposés dans le manuel pour apprendre à connecter les retours, utiliser un canal secondaire pour les effets etc etc... On sent l'expérience du constructeur qui propose un materiel très fonctionnel par rapport à la complexité.

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
Oui très, il est très simple de faire un enregistrement en utilisant juste les faders et les égaliseurs.

- Introduit-elle du souffle?
J'avais du léger souffle au début cela était dû au fait que ma sortie était très faible connectée à un échantillonneur sensible. Il faut monter le volume de sortie de la console et diminuer la sensibilité de l'équipement derrière pour profiter pleinement des capacités sonores de la console. Les pré-ampli sont un peu à la traîne mais ça fait le boulot, pour le prix il ne fallait pas non plus s'attendre à du haut de gamme.

- L'équaliseur est-il efficace?
Oui très. Seulement 3 bandes mais l'équipe Behringer a bien fait son travail, le médium couvre une large bande de fréquence et découpe bien les basses et les aigus.
Très important : le pan garde une énergie constante au signal en le plaçant à droite ou à gauche. Cela permet d'utiliser le main comme 2 sorties mono sans perte.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Depuis 6 ans pour une utilisation en home studio occasionnelle.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins
J'aime toutes les possibilités de connectiques, j'aime le son et les effets proposés.
J'aime moins le fait qu'on ne puisse router le signal des entrées sur des canaux préconfigurés pour les basculer facilement et rapidement. Je n'aime pas trop les pré-amp micro trop faiblards.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Non, je ne connaissais pas ce type de matériel, j'ai compulsé les avis de Audiofanzine pour me faire une idée.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Cette console peut être utilisée pour enregistrer en home studio. La qualité des maquettes est très bonne pour moins de 200 euros.