< Tous les avis Behringer Xenyx 2442FX
Behringer Xenyx 2442FX
Behringer Xenyx 2442FX

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Xenyx

à Chaud à Chaud
Publié le 18/04/07 à 23:22
Console rackable compacte et économique.

8 voies micro XLR + Ligne mono. Équalos 3 bandes dont 1 semi-paramétrique
Préamplis XENIX réputés très bons par Behringer. Vérifié: très peu de souffle
+ 2 voies Micro XLR avec Préamplis XENIX, ou Ligne stéréo. Équalos 4 bandes fixes
+ 2 voies stéréo Ligne. Équalos 4 bandes fixes.

Alimentation fantôme 48V envoyée sur tous les micros en même temps. Micros et appareils non symétrique s'abstenir ou alors pas de 48V !

4 bus assignables avec sorties sur Jack assymétriques doublés (cablés en parallèle)

4 départs d'auxiliaires:
-N° 1 et N° 2: PRÉ ou POST suivant position d'un bouton poussoir sur chaque tranche
-N° 3 POST marqué FX et réservé à l'effet interne ou externe au choix
-N° 4 POST uniquement

Pour mon besoin j'aurais préféré pouvoir choisir PRÉ ou POST sur les 4 départs auxiliaires.
J'ai en effet besoin de 4 départs PRÉ pour retours d'orchestre et aucun effet.

4 retours auxiliaires stéréo sur Jacks symétriques.
Le retour Aux 1 ne peut être envoyé qu'à la sortie Main et au départ auxiliaire 1
Le retour Aux 2 ne peut être envoyé qu'à la sortie Main et au départ auxiliaire 1
Le retour Aux 3 (FX) ne peut être envoyé qu'à la sortie Main ou aux bus 1-2 ou 3-4
Le retour Aux 4 ne peut être envoyé qu'à la sortie Main ou aux écouteurs/Control Room. C'est donc le seul qui puisse être écouté séparément, mais dans ce cas il disparait du mix général.
Les autres retours auxiliaires ne peuvent être écoutés que les 4 en même temps !

Entrée et sortie Enregistreur 2 pistes sur prises RCA.

Sorties MAIN sur XLR et Jack symétriques (branchés en parallèle)

Ecoute solo ou PFL des voies, groupes, Main ou entrée Enregistreur 2 pistes. Écouteurs et sortie Control Room sont réglés par le même potentiomètre.

Section d'effets avec 100 programmes. Seuls certains d'entre eux ont leur légende imprimée sur la façade.

Inserts sur toutes les voies y compris les sorties MAIN.

Configuration classique sans surprises.

J'ai en effet besoin d'au moins 4 départs auxiliaires pour retours d'orchestre et aucun effet.

Il aurait été aussi souhaitable de pouvoir envoyer ces retours auxiliaire dans les autres départs auxiliaires.

Pour mon usage, il manquerait une Led de présence de signal par voie.

Le manuel couvre toutes les consoles de la série XENIX et donc certains paragraphes traitent d'autres modèles que la 2442FX. Peu génant car cette console étant la plus complète de la série, on s'y retrouve assez bien.

Les préamplis sont très bien au point de vue absence de souffle et musicalité.

Par contre le reste de la console ajoute du souffle quand on ouvre toutes les voies.

Le niveau de sortie est de +4dB quand le vu-mètre indique 0dB. Son niveau maximal est de +28dB.

Console tout à fait utilisable, en Live ou enregistrement 2 pistes ou 8 pistes.

En fait j'ai acheté cette console comme complément de ma console principale Allen & Heath.
Celle-ci possède assez peu de voies car elle est rackable et rackée au sommet d'une régie sur roulettes comprenant tout les appareils câblés en permanence: enregistreur CD, compresseurs, réverb, récepteurs HF, équalos et ampli façade, équalo et ampli retours, etc.

Je compte donc utiliser cette console XENIX 2442FX quand je dois sonoriser une batterie avec 7 à 8 micros supplémentaires.

Elle suffit à ce besoin, quoique l'absence d'un 3ème et 4ème départs auxiliaires PRÉ est génant.

C'est quand même une console économique et donc simplifiée.

Rapport qualité/prix excellent comme d'habitude chez Behringer.

Garantie échange pendant la première année, + 2 ans de garantie supplémentaires par Thomann.de

Pour la fiabilité: rendez-vous dans 5 ans.