Fostex Model 2016

Tous les avis sur Fostex Model 2016

4.3/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • kosmixkosmix

Line mixer 8/16 2/4 et 2... Ahah, j'aime cet esotérisme :-)

Fostex Model 2016Publié le 07/12/17 à 18:08
    1 photo
    Préambule : je viens d'en acheter 2 pour un total de 135€ (port inclus). Appareils d'occasion bien-sûr car cela doit faire bien longtemps qu'ils ne sont plus produits. Ils sont cependant parfaitement fonctionnels et à part quelques petits craquements de potentiomètres il n'y a rien à signaler. C'est donc apparemment solide et très bien construit.

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Home studio, toutes mes machines/instruments y sont branchés : synthés, boîtes à rythmes, noise boxes, samplers, séquencers, grooveboxes, préamplis guitare/basse/micro et enfin le PC. En sorties : EQ, compresseur, ampli pour casques (ce modèle ne possède pas de sortie casque, il faut le savoir), direction moniteurs d'un côté et enceintes amplifiées de l'autre.
    Mes styles de musique sont pop-rock (new wave-coldwave en particulier) et electro (ambiant-transe plus précisément).
    Les caractéristiques de ce line mixer sont doubles selon la manière dont on l'utilise (d'où le titre), donc au choix :
    Soit 2 fois 8 voix avec 4 auxiliaires (1 et 2 pour les voix 1-8, 3 et 4 pour les voix 9-16) sur 2 sorties stéréo indépendantes (sortie 1-2 pour les voix 1-8 et sortie 3-4 pour les voix 9-16.
    Soit 1 fois 16 voix (mode line link) avec au choix 4 auxiliaires (identiques au mode "normal" précédemment décrit) ou 2 auxiliaires (mode aux link) 1/3 et 2/4 pour les 16 voix.

Les auxiliaires sont post-fader et disposent de 2 retours stéréo. On peut néanmoins utiliser deux retours stéréo supplémentaires si besoin (prises cinch-RCA normalement prévues pour le chaînage d'une unité externe).

Pour les entrées la connectique est en cinch-RCA à l'arrière et jack à l'avant (ces derniers ont la priorité en cas de double branchement, c'est très pratique). Les sorties et envois/retours d'auxiliaires sont en jack. Toute la connectique est asymétrique.

Un des gros atouts de ce rack est qu'il a été prévu pour être mis en cascade : lorsque l'on chaîne deux unités il est possible de grouper les envois auxiliaires des deux appareils. Deux entrées stéréo supplémentaires ont également été prévues pour les sorties de l'appareil en amont. C'est vraiment génial !

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?
    La finition est bonne. Le rack ne fait que 2U de hauteur, c'est donc très compact et les boutons sont très petits, c'est le prix à payer pour son faible encombrement. Les potards ont un léger jeu mais comme dit au début ces appareils semblent solides et très bien construits.
    Pour ce qui est de l'ergonomie on peut dire qu'elle n'est pas idéale en raison des petits boutons et de la connectique arrière en cinch-RCA pour les entrées.
    Il est également important de noter que les voix ne disposent pas de mute ; c'est assez incroyable mais il n'y a que le potard de gain. Si vous aimez muter/démuter des voix en live alors ce mixeur n'est pas fait pour vous.
    On dispose bien-sûr d'un réglage de panoramique pour chaque voix et de deux vu-mètres pour les deux sorties stéréo.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?
    Le son obtenu est très bon et transparent. Aucun souffle tant qu'on ne dépasse pas 8/10 sur les sorties master. Les réglages de gain par voix ne disposent pas de préamplis (il s'agit d'un line mixer je le rappelle) et l'appareil peut encaisser des niveaux assez forts sans saturer (les vu-mètres peuvent taper dans le rouge sans que le son ne soit détérioré).
    Il n'y a pas d'EQ, ce qui peut poser problème à certaines personnes mais en ce qui me concerne ça ne me gène pas, je travaille le son à la source et j'ai un EQ master en sortie.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Ce que j'apprécie le plus :bravo:
    - Le son et l'absence de souffle
    - La qualité de construction
    - Le faible encombrement (2U)
    - Les possibilités de chaînage (2x8 ou 1x16 voix, 2 ou 4 auxiliaires)
    - La possibilité de cascader plusieurs unités (y compris les auxiliaires)
    - Les entrées jack prioritaires en face avant
    - Le prix en occasion

Ce que j'apprécie le moins :oops2:
    - Connectique cinch-RCA pour les entrées arrières
    - Pas de bouton mute
    - Pas de sortie casque (pas un problème pour moi, mais il faut le savoir)
    - Connectique asymétrique (pas un problème pour moi)
    - Pas d'EQ (un peu normal pour un line mixer et pas dérangeant pour moi)

Malgré ses petits défauts je mets 5 étoiles parce que c'est du très bon matos à un prix vraiment très intéressant en occasion.

Edit du 19/12/17 :

Bon finalement je retire une étoile. Après avoir effectué le câblage définitif à l'arrière (j'ai du confectionner 32 câbles jack-RCA) il s'avère que 3 entrées arrières ne fonctionnent pas sur les 2 appareils (1 sur le premier et 2 sur le deuxième). Ce n'est pas grave dans la mesure où l'on peut se brancher en façade (toutes les entrées jack fonctionnent) mais le câblage par devant peut s'avérer gênant pour l'accès aux racks situés juste en-dessous.
    Rien de rédhibitoire donc, je reste très content de mon acquisition.
  • Anonyme

J'ai adoré

Fostex Model 2016Publié le 09/05/13 à 11:53
    9 photos
    Cet appareil rackable sert à écouter une bande 8 ou16 pistes sur votre chaîne stéréo et d'y ajouter d'autres sons. voir photos

Un bébé peut l'utiliser . Pas besoin de manuel .Tout est accessible .

C'est comme une mixette, on règle grave,médium,aiguë + inserts . L'appareil ne fournit pas de souffle .

Je l'ai utilisé très souvent avec mon ex Tascam DA88 ou mon ex FOSTEX E16

Un bébé peut l'utiliser . Pas besoin de manuel .Tout est accessible .

Je l'ai utilisé très souvent avec mon ex Tascam DA88 ou mon ex FOSTEX E16
  • Groove machineGroove machine