< Tous les avis GEM Groove Sound Reinforcement Mixing Console
GEM Groove Sound Reinforcement Mixing Console
jenetjo jenetjo
Publié le 06/09/06 à 02:30
GEM GROOVE Sound Reinforcement Mixing Console

Bonne console assez agréable à utiliser;

Côté caractéristique :
-28 entrées mono (soit micro ou ligne par switch) avec insert, filtre coupe-bas à 100hz, préampli, alimentation fantôme, equalizer 3 bandes paramétriques sur les basses et médiums, 6 aux pre 1&2, pre/post 3&4 (par switch) et post 5&6, balance, activation de voie par switch (on/off), switch PFL avec led rouge par voie, routage de voie par switch ( L-R, grp 1-2, grp 3-4), potentiomètre longue course pour le volume.
-8 entrées stéréo (jack L, jack R) avec switch (on/off) , equalizer 2 bandes high-low, départ aux 1&2 sur les 8 voies par 2 potentiomètres puis départ aux 3&4 par le même potentiomètre sur 4 voies et départ aux 5&6 par le même potentiomètre sur les 4 autres voies, routage possible vers L-R ou grp 1-2 sur 4 voies et routage possible vers L-R ou grp 3-4 sur les 4 autres voies, switch PFL avec led rouge par voie, balance, potentiomètre petite course.
-4 groupes avec sorties sur XLR routable vers L-R par switch, balance, switch PFL avec led rouge par voie, potentiomètre longue course, sortie XLR, insert.
-Sortie stéréo L-R en XLR, potentiomètre longue course, insert.
-Sortie mono en jack, potentiomètre rotatif, insert.
-Sortie 6 Aux sur Jack asymétrique, reglage du volume générale pour les 6 aux, equalizer 3 bandes paramétrique sur les médiums pour les aux 1à4, switch AFL avec led rouge, insert.
-Entrée micro Talkback avec réglage gain et volume, routage vers L-R/grp/aux1&2 grace à 3 switchs.
-6 vu-mètres à Led très lumineux (4 permanents pour les groupes et les 2 derniers affichent L-R ou PFL/AFL si l'on est dans ce cas (une led rouge précise justement si l'on est dans ce cas)).
-Alimentation externe et branchement par XLR 5 broche
-Toutes les entrées et sorties sont sur le dessus de la console; donc montage en rack et patch facile ( pas de back à l'arrière ).

Cette console est très sympathique et polyvalente.
Idéale pour les festivals grace au nombre d'entrées.
On y retrouve les fonctions assez simples ainsi que le routage de base de toutes consoles orientées live.

Niveau qualité de son c'est plutôt pas mal.
Les préamplis sur les voies mono sont efficaces.
Côté equalisation c'est correct, les paramétriques permettent de bien travailler et corriger la couleur du son.

J'ai utilisé cette console à plusieurs reprises depuis 4 ans.
J'aime beaucoup le nombre d'entrée qui est très intéressant lors de festivals de 4 ou 5 groupes et aussi le routage possible des auxs qui est assez logique pour pouvoir gérer les retours depuis la façade tout en gardant une place pour de petits effets.
J'aime moins les sorties auxs ( jack asym ) pas très cool niveau cheminement du signal pour justement gérer les retours et aussi le routage du micro d'ordre pas très logique quand on y pense (voir caractéristiques).

J'ai utilisé une autre console du même genre pour un concert et je dois dire que j'ai regretté ce choix car celle-ci est très familière à force et l'on peut faire du bon travail si l'on est très attentif et que l'on décide de l'exploiter à fond.

C'est un bon choix niveau qualité/prix surtout avec sa côte à l'argus.

Pour conclure: bonne console à bien exploiter qui peut donner de bons résultats et déjà couvrir de bons concerts ou bien même être utilisé en studio.