Mackie 1402-VLZ Pro
Mackie 1402-VLZ Pro

Console Analogique de la série VLZ Pro

Avis Utilisateurs : 4.811 Argus : 153 € Avertissement important

Tous les avis sur Mackie 1402-VLZ Pro

Note moyenne : 4.8 ( 4.8/5 sur 11 avis )
  8 avis 73 %
  3 avis 27 %
Rapport qualité/prix : Excellent
newmattboy 21/08/2014

L'avis de newmattboy

Cette table de mixage analogique est idéale pour une application d'enregistrement ou pour du live.
Compacte, je l'ai rackée et elle me suit partout.
Dispose de nombreuses voies, options de routages, départ d'auxiliaires, inserts et connectique.
Très bon EQ et pré-ampli micro.

Besion d'un temps d'adaption pour le passage du numérique à l'analogique et de savoir utiliser ses oreilles. Mais le manuel en français est complet.

La mienne date de 2005. Un peu de souffle provenant de ma chaine d'effets et de mes instru mais en elle même la mackie ne génère pas de soufle.

Elle est facilement réparable et modifiable.
Je conseil fortement cette table mais j'en prendrais une avec plus de pistes dans le futur.
wesmontgo 15/06/2012

L'avis de wesmontgo "Notice en français"

Apparemment tout le monde n'a pas trouvé l'excellente notice en français de cette bonne table : http://1drv.ms/1ir6VML.
Je dispose aussi de la notice papier de la 1402-VLZ sans le PRO, (c'est ce modèle là que j'ai), je ne vois pas de différence entre les 2.

Config ergonomique, on maîtrise rapidement.
Plus que clair, manuel pédagogique, avec des petites remarques amusantes Mackie qui permettent de bien comprendre. Par contre, en voulant maximiser toutes les fonctionnalités croisées possibles de la machine, ça devient complexe (Return Aux / FX to monitor, normalisation stéréo...) ; j'ai essayé d'aller au fond des choses sur un site spécialisé anglo-saxon, et ça a confirmé le peu d'utilité de cette fonctionnalité. Voir les schémas explicatifs là : http://1drv.ms/1gbcwCP.

Très bonnes caractéristiques (transparence, absence de bruit de fond, qualités mécaniques, etc...).
Simple à utiliser, mais si on veut exploiter à fond, on peut complexifier et trouver plein de combinaisons utiles.

Outil polyvalent et de qualité, parfaitement adapté à des prestations courantes. 15 ans de totale satisfaction avec cette 1402-VLZ (le "PRO" n'a pas rajouté grand chose aux performances de son aînée). Je ne suis pas près de m'en séparer.
Menestrel de malheur 19/07/2010

L'avis de Menestrel de malheur

idem

idem

Il m'arrive d'avoir du souffle quand je monte trop le gain des preamp , normal quoi.
Egaliseur qui fait bien son boulot.
Connectique nickel, ça la rend polyvalente.

Je l'utilise depuis 3ans, utilisation polyvalente, je m'en suis servi pour des petits lives dj, des petites soirées privées en concert/boeuf , en repet avec mes differentes formations(rap,metal,black,) j'ai essayé des dizaines de produits similaires auparavant.
Aujourd'hui je m'en sers comme console de proximité pour mes claviers et machines, dans ma chambre pour l'instant,bientot en repet et live.
Console trés satisfaisante.
pistonpistache 11/01/2009

L'avis de pistonpistache

Voir les autres avis.

Les préamp sont vraiment clean, en branchant une basse directement dedans sans préamp sans rien on en tire quelque chose, et sans souffle ! une gageure.
un petit moins sur la construction, on peut ouvrir pour acceder à l'arrière, mais pour la façade c'est l'enfer. Donc pour un fader ou un potar cassé c'est un peu mission pour Mc Gyver ou être très outillé.

Console analogique classique, gros + sur le routage des voix mutées. ça permet de faire pas mal de trucs. Perso je me ne prend pas la tête à tout paramétrer dans l'ordi entre signal envoyé et reçu, je patch dans la mackie... roule ma poule.

Pas d'innovations majeures sinon. C'est vraiment du simple, robuste et fonctionnel;

Je manque de points de comparaisons, mais j'ai rien à reprocher à la mienne. Pas un pet de souffle. Une égalisation par les potars super efficace. Bref très bonne machine. Petite oui, mais elle en a dans le bide.

Je précise que j'ai une américaine, les chinoises ayant il parait pas tout à fait les même composants.

3 ans sans soucis majeur (c'est une deuxième main), je referais ce choix.
caroscot 21/07/2008

L'avis de caroscot

Juin (2004) : Achetée 410e tt compris d'occas. (insistez si vous prenez des trucs d'occasion sur AF pour le soin de l'emballage, car j'ai été un peu surprise : emballée avec seulement du kraft autour du carton d'origine, mon Dieu la tête des "coins " merci la poste ! ;o( heureusemt que mackie fait du solide.. )

- C'est une super console : ROBUSTE, belle, bien finie, du Mackie quoi !
Les avis de docextra et autres pros ci-dessous en disent déjà long.

j' edite en 2008 : toujours trouvé le rendu du son très bon, juste parfois un peu pénible de devoir monter tres haut l'entrée gain du xlr pour qu on entende vraiment ce qui arrivait..voix notamment ou ampli de gratte, repris par micro, en xlr, pourtant, et sur du marshall à lampes, mais comme quoi, faut pas rever, un préamp avant peut décidement s'avérer utile.. ce sera un achat bientot.
- en ce qui me concerne, il faut donc pas mal monter le potard avant de bien entendre le résultat, ce ne sont bien sûr pas des potentiomètres sans fin.. bref je me sers bien peu des debuts de course, c'est un peu frustrant, mais globalement en montant le fader de la piste solo + le gain, ça va pas mal.. (je bosse sous cubase ou sonar).

-en multi-pistes (jai une basse, et une batterie en plus des guitares + voix) je n'ai pas encore exploité toutes les possibilités de la bete, qui présente 14 voies mais les 6 premières en solo / xlr, réellement, il me semble.

bref , du très solide, fiable, et une certaine "chaleur sonore" des préamps, je trouve. L'action de l'égalisation par tranche (treble, medium, grave) permet pas mal de correction. après il y a tjs les plugin virtuels.. A mon avis jai pas fini d'en découvrir du bon.
-pour finir, elle est rackable, le bloc alimentation situé en haut à droite de la console la fait "chauffer".. je trouve, très légerement, c'est bien normal je pense.. mais peut etre penser à ne pas trop l'encastrer.. rien d'affolant.

- les xlr et les nombreuses sorties , comme les fader, sont bien fichus.... :

*toucher agreable, rien de plastok, de cheap, de "pété au bout de 3h", ça manque peut etre parfois d'un toucher plus "gomme" (si seulement il y avait plus de caoutchouc moins de plastique, mais à ce prix.. )
- pr les caractéristiques techniques voir ci dessus (6 chnl, XLR, Jacks, ctrl out.. )

- elle est sinon peu encombrante et a un rapport poids / solidité bien sympathique. pas légère non plus.. c'est pas une petite 4 voix plastique transportable sans la "sentir"..
- la notice est dispo en pdf sur mackie.com mais en 'English only' , assez lisible, et si vous êtes moyennement angliciste, elle se trouve en francais ..sur le net.

Configuration typique de console analogique. plutot simple, si on s 'y connait en "chemins" de console (ce qui n'est pas encore "parfaitement" mon cas, mais je me soigne) : on branche et point barre, beaucoup l'utilisent en live aussi. je trouve le design réussi, sobre et doux, c'est agréable pour travailler, elle a de la classe cette console .

Assez "chaude" niveau son, miam, enfin toute facon moi jaime le rock, lol.

(bien sûr on ne peut pas lui demander une qualité de préamps ou d'effets ou autre d'une console à 3000e !) mais bon vu mon niveau personnellement ça me suffit amplement !! car faut il tout en exploiter.. je suis parée pour un moment ,sans déception, envie de changer, problme de sav, ou je ne sais, évolutivité. et c'était le but, ne pas me planter, je pense que je suis ravie. c'est plutot elle qui pourrait etre décue par moi que le contraire lol !! : on devrait aussi demander aux instrus ce qu'ils pensent de nous, ça calmerait.. haha... ;o)
-Apres se pose plutot le "passage au numerique", façon console-enregistreur pratique, tout en une, etc.. sans doute, en ce qui me concerne, mais vu le coût etc, ce sera plus tard !! et si vraiment nécessaire. ou réorganisation.
En plus, avec des maillons un peu souples en "chaîne" comme ça (ampli / puis micros / puis console /puis carte son / puis pc / sonar / puis casque.. de pouvoir agir un peu sur tous les palliers.. )

Je referai ce choix sans hésiter car c'est une valeur "sûre" et nombreux st les utilisateurs ! (donc les potentiels "aideurs" ) . d'occas et même neuve elle ne coûte plus très cher !à3 ans apres, je sais a peine encore tout utiliser,et n'ai pas envie de la revendre, car elle est stable et solide. Les autres marques la talonnant n'ont pas exactemt la même réputation en ce qui concerne les préamps.. même si je crois qu'allen & health et soundcraft sont pas mal parait il.
dj major 12/11/2007

L'avis de dj major

Je met 10/10 pour Mackie!!
Bon, je passe sur les entrées/sorties/bus/aux... tous ça est détaillé sur le site..

Attention, il faut bien lire le manuel, pour bien assimiler les fonctions comme les send ou les retours d'effet en jack balanced sur une piste, ou l'utilisation des modes solo.( très pratique pour visualiser le niveau d'entrée d'une voie pendant un live.)

En revanche, je tiens à souligner les sorties Direct Out sur les 6 premières voies. Cette capacitée rend cette table de mixage digne des grandes. ( possibilité d'enregistrement multipiste .
Aussi: la qualité des préamps micro et des équalo.

J'utilise cette table depuis 5 ans. Que du bonheur. Franchement je ne vois pas quoi dire à part que cette table est idéale pour le home-studio, ou pour un groupe de zic.
J'ai testé pas mal de matos, et Mackie est une référence pour les tables de mixage analogique.

p.s:les faders et les boutons sont très agréables à manipuler.

A acheter les yeux fermés.
Rk 22/02/2005

L'avis de Rk

Je ne répèterai pas ce que les autres personnes ont mis plus bas.

Très simple d'utilisation.
Quant on connaît globalement le routing interne d'une console de mixage on saît exactement comment fonctionne la 1402.
Je ne me rappelle plus trop du manuel, mais il n'y a rien à redire quant aux explications de Mackie (via leur site web, le SAV ou les manuels).

Alors là encore il faut se placer dans une certaine mesure.
Les préamps Mackie n'équivalent pas des préamplis Neve, mais il est tout à fait possible de faire des choses qui sonnent.
Par ailleurs, je conseille de ne pas hésiter (avec parcimonie) de faire saturer les préamps (ça vous rappellera quelques sonorités du premier album des Daft Punk...).
La machine est robuste et fiable. Pas de défaut dans le son.

Je l'ai depuis 5 ans. J'aime beaucoup son prix ! Mais aussi ses fonctions premières de console de mixage, à savoir mélanger les signaux !
Je n'ai pas eu l'occasion de trop essayer d'autres consoles équivalentes, mis à part une Soundcraft et une Behringer.
La Mackie dépasse largement les deux modèles de ces marques que j'ai testé.
Excellent rapport qualité/prix.
Je referrais ce choix les yeux fermés !
Bruno10 03/11/2004

L'avis de Bruno10

Parfait il manquerait juste un vrai deuxieme bus, mais je me débrouille avec la sortie ALT

Le routage peu etre un peu complique (retour des auxiliaires) à comprendre mais c'est la contrepartie de possibilités tres poussées pour une si petite table .

Tres bon son pour toute les utilisations (concert et studio)

Je l'ai depuis 3 ans et elle est quasiment parfaite. Je l'ai utilisé dans plusieurs config (studio, petit concert, enregistrement) elle est toujours la solution !!!! (elle m'a même servi a remplacer deux autres petites consoles d'autres marques) A cause d'elle j'hésite à passer au tout numerique en home-studio, malgré mon manque de place et d'argent, bref je n'arrive pas à m'en séparer ... Elle est chère à l'achat mais elle retourne largement l'investissement.
j-lou 27/10/2003

L'avis de j-lou

Bonne petite console :
6 voies micros avec alim fantom, inserts, bon petits préamps
4 voies stéréo (+4 ou -10)
2 départs aux et 2 retours
1 sortie "alternative" vers laquelle sont envoyées les pistes mutées.

EQ classique par voies (pas de paramétrique, fréquences fixes, bass, medium, aigues)

Bonne ergonomie, multiples possibilités de routage.
Utilisable en enregistrement 4 pistes (grace aux sorties "alternatives") C'est l'utilisation privilégiée de cette console selon moi.
Sinon bonne robustesse, led mètre précis. Composants de qualité.

Les préamplis sonnent bien. Son sec mais avec beaucoup de pêche! Pas trop de souffle (comparé à ceux de ma DA2496)
Les EQ sont trés correctes également, même si leur fréquence est fixe, elles sont bien placées.

Aprés deux ans en ma possession, elle ne m'a jamais fait défaut (pas un craquement, pas de faux contacts...)
Pourtant je l'ai sortie plusieurs fois, mais elle est bien robuste.
C'es une bonne petite console de home studio, qui est claire est induit peu de souffle pour son prix.
Je la conseille!!!
strobo 24/01/2003

L'avis de strobo

Elle a toutes les fonctionnalités d'une console dans cette gamme de prix.

C'est une console très claire, sans fonctions superficielles, et même des fonctions super bien pensées comme le routage des signaux mutés vers un circuit spécifique (permet de récupérer le signal sur les voies mutés...)

La doc est hilarante, en français/anglais, avec pleins de blagues limite moqueuse d'ailleurs sur l'utilisateur, et surtout un bon background technique. Tout paraît limpide et c'est une des rares que j'ai lu en entier!

Le son est piqué, très clair, sans coloration particulière.
J'ai tendance à dire qu'on dirait du "bois". C'est très bête mais le son sort sec, net, propre, et précis. Rien à voir avec ma soundcraft qui colorait bcp trop le son à mon goût.

Aucun souffle, grâce au système VLZ et à une mise à la masse spécifique. C'est vraiment inaudible, même en poussant tous les gains à fond!! jamais entendu ça.

L'égaliseur est précis (non paramétrique) mais je le trouve trop agressif sur les basses. trop sec. Parfait dans certains styles (electronique, hiphop où il fait merveille) mais plus dur quand on veut un peu de rondeur...

3 ans de home studio.

J'adore son look (mackie) très pro, le son, LES PREAMPLIS MICRO EXTRAORDINAIRES, les faders longue course très précis, la "patate" et la réserve dynamique qu'on ressent.
J'avais essayé une Roland "numérique", que j'avais rendu, faute d'apprécier le son. (souffle et pas forcément de grain spécifique. Une bonne carte son, c'est tout)

Rapport qualité/prix excellent. Elle est plus cher que la concurrence, mais les prémplis micros et l'électronique est vraiment à des années lumières. C'est vraiment une affaire et je la garde à vie cette bête.
limite amoureux (et je la bichonne...)!
  • Page : 1
  • 2