Phonic Helix Board 18 FireWire

Tous les avis sur Phonic Helix Board 18 FireWire

Console FireWire/USB/mLan de la marque Phonic appartenant à la série Helix Board

3.6/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • jmnicojmnico

Bon Rapport/qualité prix

Phonic Helix Board 18 FireWirePublié le 24/05/15 à 13:05
    Configuration très simple pour ce type de produit.
    Je l'utilise sous Cubase 5.0 et windows XP.
    Je m'en sers quasiment uniquement en carte son. Je l'ai aussi utilisé comme simple table de mixage et aussi pour faire de l'enregistrement live.
    Elle à voyager, je l'ai (un peu) mal traitée et elle marche toujours nickel.
    Le temps de latence est assez long pour un appareil FIREWIRE.
    Les préamplis envoie pas mal de souffle quand même et pour l'enregistrement d'une batterie il faut mieux avoir un DY sinon ça sature à chaque frappe.
    Pour du matériel d'amateur ça fait le boulot et il y a moyen de faire des choses très intéressantes avec.
    Configuration très simple pour ce type de produit.
    Je l'utilise sous Cubase 5.0 et windows XP.
    Elle à voyager, je l'ai (un peu) mal traitée et elle marche toujours nickel.
    Le temps de latence est assez long pour un appareil FIREWIRE.
  • lukleproglukleprog

solidité, rapidité

Phonic Helix Board 18 FireWirePublié le 02/10/14 à 16:13
    1 photo
    je ne reviendrai pas sur les caractéristiques qu'on donnés mes confrères de façon très détaillée

cette table de mixage fait ce qu'on lui demande l' installation pour le firewire et très facile et les drivers ne m' ont jamais lâché sous XP

le son est neutre en revanche oubliez les EQ
    le souffle je ne sais pas je n' amplifie pas le son je m' en sers qu'en home-studio

je l' ai depuis 4 ans j' avais avant ça une roland numérique mais je n' ai pas essayé d' autre modèle je m' en sers que pour mes compos, jamais de live

le son est neutre en revanche oubliez les EQ

ce que j' aime le plus dans cette table c' est sa solidité, on peut dire ce qu' on en veut mais j' ai utilisé des produits plus cher qui m' on lâché au bout de 2 ans et pourtant elle tourne quasiment tous les jours de plus mon chat ( encore lui ) s' est soulager dessus
    pendant quelques mois les tranches concernées ( les pauvres ) ne donnaient plus et puis elle se sont remise à fonctionner
    je peux balancer des instruments virtuels dans son asio, faire tourner une vingtaine de piste aucun problème elle ne bronche pas
    je suis très heureux d' être tombé sur un vendeur qui m' a proposé ce modèle car avec le budget que j' avais jamais je n' aurai pu me payer une firewire avec ce nombre d' entrées dans ce qui est communément proposé partout
    je ne comprends pas d' ailleurs que les grandes enseignes ne propose pas ce produit, est-ce que comme pour les imprimantes laser couleurs jamais présentes en magasin, ferait t'elle du mal à la concurrence ?
    mon utilisation c' est du home studio je ne me sers ni des EQ, ni des effets, ni des sous-groupes, ni des pré-ampli vu que c' est du gadget et que j' ai ce qu'il faut déjà
    c'est juste une question de RAPIDITÉ et c' est là qu'est son point fort :
    quand vous avez 6 synthés branchés dessus que vous jouez de la guitare, de la basse et que vous chantez et que vous voulez récupérer le signal de chacun, vous n' avez qu' à choisir dans votre enregistreur logiciel l' entrée que vous voulez et là... vous gagnez un temps fou
    depuis que je l'ai, je passe quasiment quatre fois moins de temps sur mes compos entre prise de son et bounce et tant pis pour ceux qui veulent une utilisation pro je pense qu'il faut savoir ce qu'on veut dans la vie et proposer une table spécifique pour chaque utilisateur : pour les bidouilleurs compositeur comme moi ce genre de table est tout à fait ce qu'il faut
    après je ne demande pas qu'elle fasse le café à ce prix quoique....
  • stompboxjonstompboxjon

Puissant

Phonic Helix Board 18 FireWirePublié le 14/03/13 à 11:07
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Phonic Helix 18 is a 14 channel mixer that will work with Windows computers running XP service pack 1 and service pack 2 and even Vista computers in 32 and 64 bit. You will just need to have a faster processor for it to work perfectly. These specs are very important with this interface because there are some driver issues and compatibility issues that can come about.

UTILIZATION

Setting up this interface is quick and easy, it does come with a manual that is easy to follow and understand. This unit is not rackable and does require wall power. You can connect this to you computer via USB or Firewire, but I prefer Firewire because it was a faster and more reliable connection for me on my Windows computer.

SOUNDS

There are over 100 programs and internal effects processing in this mixer and you can even expand it with daisy chaining 2 of these together to expand. You can use this with a Mac computer and form my personal experience it will work with just about any Mac running 10.0 or higher OS X. There are no MIDI ports on this unit but you can record up to 16 tracks at the same time. This interface is perfect for a larger set up, possibly to record live instruments with for a band or group. This mixer has never given us any problems out of the dozen or so times that we have used it.

OVERALL OPINION

Being that this interface has great preamps and over all sound, the distortion is also very low. I recommend all home studio musicians who want to record a lot of tracks at the same time get this. It is very affordable for the specs that it has. Even DJ’s will love this mixer and it is should cost more than what it does. It is very powerful and versatile.
  • tranxzepoqtranxzepoq

Phonic Helix Board 18 FireWirePublié le 08/05/12 à 14:58
    Voir les avis précédents, mais je note quand même :
    - L’égaliseur 10 bandes qui dépanne en live
    - Le mid paramétrique par tranche indispensable
    - 2 ports FireWire
    - Un processeur d’effets qui dépanne aussi
    - 14 canaux + main en in simultanés, bien pour travailler les répets.
    Le tout est relativement robuste; métal avec des potards en plastique plutôt solides, seuls les faders ont un peu de jeu latéral, mais restent agréables.

Pour l'utilisation elle est plutôt simple; on trouve facilement ses repères, à part peut être le routing de la ctrl room des rtn et du firewire qui n'est pas très clair au début.
    Un autre point : les switchs ont une partie blanche qui perme…
    Voir les avis précédents, mais je note quand même :
    - L’égaliseur 10 bandes qui dépanne en live
    - Le mid paramétrique par tranche indispensable
    - 2 ports FireWire
    - Un processeur d’effets qui dépanne aussi
    - 14 canaux + main en in simultanés, bien pour travailler les répets.

Un autre point : les switchs ont une partie blanche qui permet de visualiser rapidement leur position, mais comme la table est gris clair ce n'est pas toujours aussi simple, et il faut parfois y regarder à deux fois. Une autre couleur aurait été plus lisible.
    Je l'utilise sous win7 64bits. Bon ça marche mais c'est pas si simple. Il faut installer les drivers d'une autre helix board, car il me semble que la version non mkII n'est plus supportée. Une fois les drivers installés (Phonic_HB_FF_1394, il me semble), le seul problème persistant est que la table n'est pas détectée si on a allumé l'ordi avec cette dernière éteinte. Il faut alors quitter le control panel phonic et le relancer.
    Dans les softs pas de problèmes. 6ms de latence (4ms min) mais avec une stabilité exemplaire, je n'ai jamais eu de clicks ou autres à mon souvenir.

Rien de particulier au niveau du son, à ce prix elle rempli complètement sa fonction en home studio ou répets/concerts.
    Il faut par contre noter que la ventilation est audible. Au casque cela ne gène pas, ni en live. Mais pour faire des prises sons "def" à proximité de la console c'est mort. Il faut minimum un panneau. Je fais des maquettes avec la table à 50cm, dans le mix on entend rien, donc cette nuisance dépend de l'utilisation.

Je l'ai depuis environ 4/5ans et, ma foi, elle remplis bien sa fonction. Je regrette un peu, avec le recul, de n'avoir pas acheté la version universelle (plus chère) avec l'usb en plus, car il n'y a plus les problèmes d'instabilité qu'il y avait à l'époque. Du coup je dois avoir un pc avec du firewire, ce qui se raréfie (sans compter sur l'arrivée de l'usb3).
  • AmduskiasAmduskias

Phonic Helix Board 18 FireWirePublié le 19/05/09 à 17:19
    Caractéristiques :
    Table de mix 16 pistes avec huit XLR. Seules les pistes 1 à 8 ont un réglage trim gain...
    Les 16 pistes ne sont pas vraiment 16 vu que l'on compte une piste stéréo pour deux. Cela dit, tous les constructeurs de cette gamme font ça pour le marketing.
    Connecteurs XLR mais pas partout
    Alim phantom 48V (un switch général)
    Equaliseur paramétrique (balayage des fréquences mid)
    Effets intégrés de facture très moyenne
    Échantillonnage 24bits/96kHz
    Non automatisable
    Et le (seul) point fort : le FireWire qui permet de balancer 16 pistes vers l'ordinateur.

Je mets un 8/10 pour les caratéristiques car elles sont alléchantes sur le papier.

Les drivers sont stables…
    Caractéristiques :
    Connecteurs XLR mais pas partout
    Alim phantom 48V (un switch général)
    Equaliseur paramétrique (balayage des fréquences mid)
    Effets intégrés de facture très moyenne
    Échantillonnage 24bits/96kHz
    Non automatisable

Les drivers sont stables, l'installation est vite faite.
    Je l'utilise depuis deux ou trois ans sur Nuendo dans un contexte "home-studio", et directement sur la sono pour les répètes et live.
    Manuel : pas franchement besoin. Certaines subtilités sont à prendre en compte avec les boutons assign firewire to main/to aux. Il faut juste faire gaffe qu'on a appuyé sur le bon bouton quand il n'y a pas de son plutôt que de revoir tous les branchements(ça sent le vécu)
    Les aux vers la sortie Phones ne sont pas clairement écrits sur la table, là aussi, un mauvais point.

Je mets un 6/10 pour l'utilisation à cause des retours casques, des trim gains qui manquent, et des deux-trois boutons qu'on oublie trop facilement.

Et c'est là que le bas blesse.
    Les préamplis sont absolument HORRIBLES pour rester poli ! Le son est tout plat, moche, sans aucune vie. On ne comprend même pas ce que le chanteur raconte ! Ça ne sert presque à rien d'acheter un SM58, c'est déjà trop haut de gamme pour cette console. (et dire que mon chanteur utilise un Sennheiser 865s)
    Les effets sont à éviter également, ils ne ressemblent pas à grand chose.
    Les équalos, que l'on soit sur -12 ou +12, on ne sent qu'assez difficilement la différence.
    Le reste de mon matos n'est pas à mettre en doute : j'ai déjà eu l'occasion de remplacer la Phonic par une Mackie sur le reste de mon matos en Live, et là on a un vrai son.

Je mets 2/10... parce que je suis gentil.

J'ai acheté cette table parce qu'elle était la moins chère des FireWire avec autant de pistes (besoin de 8 XLR alim phantom pour les enregistrements de batterie) en lisant les caractéristiques mais sans l'essayer/écouter. J'ai fait une grosse erreur que je regrette amèrement.
    En même temps à ce prix, on ne peut pas avoir un bon ADC + des bons préamps + des bons equalos + des bons effets. Là on est servis, on n'a aucun des quatre.
    Donc pour le rapport qualité/prix, on est perdant vu qu'il n'y a aucune qualité : de l'argent jeté par la fenêtre.
    Si je devais racheter ça ? Définitivement non. Je m'orienterais plutôt sur une Mackie Onyx 1640 ou encore mieux (mais encore plus cher) une Allen&Heath ZED R-16.
    Cela dit, l'Allen n'existait pas encore lorsque j'ai acheté la Phonic. Et quand bien même j'aurais l'argent pour une Allen, je crois que je lui adjoindrais un preamp TL Audio 5050 pour le chant et les instruments acoustiques... (pourquoi se contenter de bien quand on peut viser l'excellence)

Je mets 2/10 parce que la qualité du son gâche tout sur cette table qui pourtant présente, sur le papier, des caractéristiques tout à fait honorables.
  • jlpadiolleaujlpadiolleau

Phonic Helix Board 18 FireWirePublié le 23/10/05 à 10:26
    <ul>
    Table de mixage FireWire rackable.
    6 voies mono avec XLR/Jack, insertion d'effet, égalisation 3 bandes dont medium semi paramétrique.
    2 voies mono/stéréo avec XLR/jack, égalisation 3 bandes.
    2 voies stéréo avec Jack, égalisation 4 bandes.
    2 sous groupes.
    3 départs d'auxilliaires dont un vers le multi effet.
    2 retours d'auxilliaires.
    Un multieffet 24 bits.
    Un "control Room".
    Alimentation fantôme 48 V.
    Un égaliseur graphique 10 bandes.
    Interface FireWire (IEEE1394) 16 sorties / 2 entrées, 24 bits /96 KHz.
    Fourni avec Cubase LE.
    </ul>
    Plus de détail sur [https://www.phonic.com/partner/modules/product_explor/products_detail.php?product_id=139]

Cette table est assez fac…
    <ul>
    Table de mixage FireWire rackable.
    2 voies mono/stéréo avec XLR/jack, égalisation 3 bandes.
    2 voies stéréo avec Jack, égalisation 4 bandes.
    2 sous groupes.
    3 départs d'auxilliaires dont un vers le multi effet.
    2 retours d'auxilliaires.
    Un multieffet 24 bits.
    Un "control Room".
    Alimentation fantôme 48 V.
    Un égaliseur graphique 10 bandes.
    Interface FireWire (IEEE1394) 16 sorties / 2 entrées, 24 bits /96 KHz.
    Fourni avec Cubase LE.
    </ul>

Cette table est assez facile d'utilisation mis à part pour les auxillaires et le multi effet.
    Il faut savoir que le réglage général du multi effet est affecté sur "AUX2" alors que sur les voies c'est "AUX3" (???).
    L'installation des logiciels et des pilotes est assez simple. Il faut cependant bien suivre la procédure indiquée dans le manuel d'utilisation.

Pour les premières utilisations que j'en ai faites cette table semble être de bonne qualité. Les réglages sont efficaces et le souffle de la table elle même n'est pas perceptible.
    L'enregistrement via le firewire est de bonne qualité. Je me suis seulement contenté des paramètres 24 bits / 48 KHz.

Je l'utilise depuis moins d'une semaine et je suis très satisfait de la fonctionnalité firewire qui permet d'enregistrer 16 pistes simultanées. Cette Helix Board rassemble dans un même appareil, une table de mixage de bonne qualité et une carte son 16 pistes 24 bits / 96 KHz pour un prix tout à fait correct. Le temps de latence est à peine perceptible ce qui permet d'utiliser en direct les effets VST de cubase. Il faut bien sûr un ordinateur assez performant et, pour l'enregistrement en 16 pistes simultanées, un disque dur rapide.
    Seule reproche : la version de cubase LE ne permet pas d'enregistrer plus de 4 pistes simultanées (La mise à jour vers cubase SL coûte au environ de 250 €). Il faut donc utiliser un autre logiciel pour avoir toutes les fonctionnalités. Cette particularité n'est cependant pas précisée dans la documentation de présentation. Pour ma part j'utilise un logiciel gratuit, qui n'a bien sûr pas les fonctionnalités de Cubase, KRISTAL Audio Engine compatible VST et ASIO : site web [http://www.kreatives.org/kristal/]
    Point positif : deux types de pilotes sont fournis, ASIO et WDM.