< Tous les avis Phonic PMC 2402
Phonic PMC 2402
Phonic PMC 2402

Console analogique de la marque Phonic appartenant à la série PMC

taku taku
Publié le 07/02/07 à 00:35
Cette petite console 24 piste est de bonne facture bien que les tiges des boutons faders ont tendance à ce tordre facilement lorsque des câbles se prennent entre deux bouton !
Toute de métal, sauf les deux plaques latérale, elle parait plutôt solide, et son poid est là pour en attester.

Elle dispose de 24 voie mono disposant chacune d'une entrée XLR symétrique, Jack asymétrique et d'un insert. Chaque piste dispose d'un réglage de gain, une diode de pick, un égaliseur E bandes, 3 départ auxiliaires et un réglage du pan. Ainsi qu'un switch CUE pour une écoute monitoring en pré-fader (un peu domage)

L'alimentation Phantom 48V est bien présente mais pour les 48 voies, impossible de l'assignée à une voie en particulier !
ATTENTION: ne pas enclenché l'alimentation fantôme si un micro qui ne la suporterais pas est connecté en XLR !

Elle dispose aussi de deux retour d'effet (un troisiéme auraient été le bienvenue), gérer par des potentiomètres rotatifs et d'un réglage du pan ainsi que d'un switch CUE.

Le premier AUX est gérer pas un fader, et le 2 et 3éme le sont par deux potentiomètres rotatif (en ce qui concerne les auxiliaire le bouton CUE s'applique aux trois à la fois ! la encore domage)

Les deux fader de sortie principale sont on ne peu plus standard, reste à noter une sortie TAPE OUT pour l'enregistrement, et bien sur elle est au format RCA.

Pour finir avec la présentation de l'interface, il reste le fader MIX, qui est une sorte un-balanced connectable par jack. Pas forcément utile en live, elle trouvera peut étre plus d'utilitée en studio.

Les potentiomètres rotatif, surtout ceux des départ d'auxiliaires ne sont pas toujours faciles à manipuler.

Le manuel n'est pas super clair, il se contente d'expliquer à quoi servent les différentes fonctions de la console, mais en général, quand on acquiert une 24 pistes, on sait un peu ce qu'est un insert ou à quoi sert un égualiseur =).

les vue-mètres, il faut le dire, sont plutôt simpa, ils permettre de bien visualisé le niveau de sortie en stéréo et un switch permet de voir les niveau de AUX2 et AUX3, l'AUX1 lui, peu aller se rhabiller ! domage

Bon ! là, forcément on parle d'une phonic d'entrée de gamme.

Les préamplis soufflent comme le mistral.
Le gain est plutôt appréciable.
L'égualisation correcte.

Mais ce souffle !
Je l'utilise beaucoup avec une guitare et une basse, aie aie aie, c'est pas toujours super, mais avec une noise gate, on arrive à ratraper le coup =).

Je l'utilise depuis deux moi maintenant, elle succède à une Phonic MM122 (console asser similaire mais en 8 voies).

Ce que je préfére chez cette console c'est le nombre de voies qu'elle propose pour un tout petit prix.

Ce que je détéste le plus, le bruit qu'elle génére qui est trés génant.

Avec le recul, je referais ce choix sans hésiter, car on peu atténuer le bruit avec des artefacts et le prix de cette console est vraiment renversant.
Pour tous les services qu'elle me rend, je referais ce choix.