Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundcraft 200B
Photos
1/343
Soundcraft 200B

Sujet MODS / UPGRADE

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 4 801 vues
  • 9 followers
1 MODS / UPGRADE
bonjour,
je cherche les modifications à faire pour rafraichir une 200B.
qqn a-t-il changé condos/opamps/circuit de masse sur sa console?
j'ai trouvé CA mais je n'y comprends pas grand chose.
Sur un forum qqn conseille sur le master de changer les 5532 pour des LME49720, qu'en pensez-vous?
2
Pour la masse commune, je l'ai fais, je n'ai pas trouvé la transformation vraiment perceptible dans mon cas.
J'ai ajouté des LED pour le PFL, car ... en concert, dans l'obscurité, quand un PFL est engagé, c'est pas facile de trouver lequel c'est ! C'est pas grand chose, une resistance et une led à ajouter en sortie de switch de PFL (un 5V à récuperer, qui alimente normalement la LED globale de PFL). C'est un peu long ... faut percer, et bricoler chaque tranche... (16 dans mon cas).
Je dois la rafraichir un peu également, elle sort pas souvent ... je ferais des essais avant/après si je me met sur d'autres modifs !
3
hello,
est ce que tu as avancé a ce sujet
en effet ..j'ai la meme question pour unr 800b , je me demandais si l'on pouvait changer les AOP , a priori les 2 transitors du preamp sont tres bon.

par contre de mon coté j 'ai cru comprendre qu 'il fallait remplacer le ic1 par le 5532 justement voir les Buur brown ..bref ..j'ai surement rien capté

sur cette page
https://www.tangible-technology.com/audiobasics/upgrades/upgrade1_opamp_cap.htm


il y a aussi ce constat qui fait que le 5532 est utilisé par SSL a priori.
Just out of curiosity, I took a look at the schematics of a couple of high-end pieces of studio equipment, among others, the world famous SSL 4000G desk and some other stuff, and most of it were stuffed with 5532's, so I would expect that it is the circuit topology and many of the surrounding components around an opamp that defines the sound, rather than the opamp itself

bon j'ai aussi compris que cela ne changerai pas grand chose , autant retser sur ceux d 'origine, par contre l'impact sera plus grand avec un bon recapage ( le mienne en sort)

[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 14:23:28 ]

4
Bonjour,

votre sujet est assez intéressant.
Je suis ingénieur électronicien et je me permets d'intervenir car je possède une 200B et j'envisage d'y apporter des améliorations car c'est une bonne petite console analogique qui a le son.
Pour ce qui est des améliorations, tout dépend ce que vous recherchez.

Le première chose à faire est bien évidement de changer TOUS les condensateurs de liaison d'origines par des audiophiles ayant une résistance série très faible et apportant moins de distorsion.

Ensuite, il est possible de réduire le bruit de fond de la console en remplaçant uniquement les ampli ops qui sont responsable du bruit. Attention, tous ne sont pas concernés, il ne sert à rien de tous les remplacer, sauf si on veut jeter l'argent par la fenêtre. Le remplacement des 5532 par des LM4562 permet de gagner en musicalité car les 5532 sont pas très musicaux mais ils ont une faible tension de bruit et sont capables de driver des charges de 600 ohms d'où leur implantation dans les sommateurs des bus de mixage et des étages de sortie. Mais attention, les LM4562 ou autre LME de même famille sont très gourmands en courant d'alim! Une solution économique et efficace est d'utiliser des LM833N (à écouter).
Les tl072 sont des fet plus bruyants que les 5532 bipolaires dès lors que la résistance de source est inférieure à 10 kohms. Ce qu'il faut savoir c'est que le remplacement d'un aop par un autre ne suffit pas forcément, et peut être pire si on prend pas garde à celà; il faut aussi adapter les résistances qui sont autour pour optimiser le bruit de fond. De plus les ampli ops récents qualifiés audio sont bien plus musicaux. Bref cette opération passe par une analyse des sources de bruit de toute la console et ne s'improvise pas.

Un autre axe de progrès pour les voies d'entrée micro ayant un eq non-paramétrique, est de revoir cet EQ qui est assez baveux et mène rapidement à la saturation. L'analyse des réponses en fréquences le prouve.
Pour ce qui est du câblage en étoile des masses, c'est forcément mieux, mais ne garanti pas une amélioration fulgurante des performances.

Pour les transistors du préampli d'entrée, ils sont suffisamment bons pour les laisser ainsi. Leurs remplacement par des 2SB737 est à évaluer (je vais tenter le coup sur une tranche).

5
merci pour ces infos précieuses. tiens nous au courant de tes résultats. ;)

[ Dernière édition du message le 10/10/2013 à 22:31:00 ]

6
salut
intéressé aussi...a bientot.
7
http://www.eli-audio.com/2013/08/soundcraft-200b-modifications-ones-that.html

slt !

pour ceux qui cherchent des infos sur le recapage 200b
voilà, j'ai trouvé ça, c'est assez récent (été dernier je crois)

je me lance dans la mienne 32/4/2

ps : il y a 4 tutos en tout (histo sur la gauche)
8
bjr
dommage le lien ne marche plus.
si vous pouvez transmettre vos retours de modifs

a bientôt merci
9
bonjour;
Je cherche une personne capable de faire les modif sur une soundcraft 200 16 pistes contre rémunération a discuter ensemble.
Je suis en Rhône alpes et peux me déplacer ( Lyon; Grenoble; Valence...)
Merci a bientôt.
10
Bonjour AZOU,
quelles modifications veux tu faire sur te 200B?
J'ai fait à l'époque des modifs sur la mienne qui ont pas mal marché (recaping, réduction de bruit, câblage étoile).
j'ai meme tenté une motif des EQ pour les rendre moins baveux, mais là on perdait le 'son' de la 200.
Je l'ai revendue depuis pour passer à plus récent.
Contacte moi en message perso si tu es intéressé.

Cordialement