Soundcraft M12

Tous les avis sur Soundcraft M12

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série M

4.8/5
  • Archy1Archy1

Excellent matos

Soundcraft M12Publié le 07/09/14 à 00:06
    Rackable bien sûr, encombrement idéal pour 16 pistes (12 mono, 4 stéréo)... Je voulais des sorties directes, je suis servi, on pourrait avoir besoin de sous-groupes mais pour le prix, il faut choisir.
    Faders 10mm, ils manquent un peu de résistance mais la course offre une bonne précision.

Configuration on ne peut plus clair, très classique

Je ne suis pas un expert mais pour moi, pas vraiment de coloration, plutôt un léger réchauffement.
    Les préamps sont très silencieux et si on choisit de les faire saturer, le son reste chantant, musical...

Configuration on ne peut plus clair, très classique

Je l'ai depuis 2 semaines et j'ai envie de remixer mes anciens morceaux, ou bien de nouveaux :)
    Certains voudront une interface audionumérique au lieu du spdif ou bien des sous-groupes mais à mon sens cette table fait peu de choses mais de très belle manière alors testez-la si vous avez l'occasion
  • Fred MusiqueFred Musique

Tres bonne consolle de mixage

Soundcraft M12Publié le 03/12/12 à 22:00
    jack xlr
    pas de bus, 4 aux (2 pre et 2 post)
    semi paramétrique
    pas d'effet intégré
    consolle analogique

oui
    g pas eu de manuel et pas besoin d'en avoir
    fonctions usuelles simples et accessibles

très bonne sonorité
    pré amplis d'excellentes qualités, pas de soufle

je l'utilise depuis 10 ans et aucun soucis avec, elle est en fly
  • PlakDeGoudronPlakDeGoudron

très bien

Soundcraft M12Publié le 13/11/12 à 08:51
    rien de plus simple, super efficace en home studio, configuration assez limitée tout de même, mais pour ce prix c'est très bien

très simple d'utilisation

dès qu'on pousse au dessus de 0dB ça induit un peu de souffle mais rien de méchant.

je l'ai eu trois années en home studio, dans cette gamme de prix c'est vraiment très bien. L'ai revendue pour passer à du Midas, mais si je devait reprendre une seconde table dans cette gamme de prix je referais ce choix
  • VvSurLeRiddimVvSurLeRiddim

Pile ce dont j'avais besoin

Soundcraft M12Publié le 13/11/12 à 01:52
    - Est-elle rackable ?
    Oui, et sans accessoire supplémentaire : il faut démonter les "joues" sur les cotés et en bas, ce qui laisse apparaître de chaque coté une réglette en alu faisant partie du chassis, et percées de 4 trous de chaque coté pour les vis du rack.
    A noter qu'elle tient pile poil (au cm près) sur le dessus de mon flightcase/rack "Thon L-Rack 4U 45" : https://www.thomann.de/fr/thon_lrack_4he_mit_aufsteller.htm à condition de ne mettre que 3 vis de chaque coté, et de laisser 1cm d'espace en haut pour qu'elle puisse encore s'incliner/rabattre et pour passer les doigts pour la chopper.

- Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?
    Sur chaque tranche mono : Entré…
    - Est-elle rackable ?

- Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?
    Sur chaque tranche mono : Entrée micro XLR, entrée line Jack TRS (= symétrique), sortie direct out Jack TRS (= symétrique), insert en 1 Jack 3 points send et return dans le même connecteur (= liaison asymétrique) classique sur les petits mixeurs.
    Sur chaque tranche Stéréo : départ d'aux Jack TRS, entrées line en 2xJack TRS, entrées 2xRCA
    Pour le reste :
    Sortie Main 2xXLR
    Sortie Monitor 2xJack TRS
    Sortie Mono Sum 1xJack TRS
    Sortie SPDIF (main mix)
    Entrée Playback 2xRCA
    2x Inserts sur le main mix en Jack 3 points (send et return asymétriques dans le même connecteur, comme les inserts des tranches)
    Sortie Casque Jack Stéréo

- Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz) ?
    44.1 KHz pour la sortie SPDIF.

- Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...) ?
    12 tranches mono avec entrées micro XLR et préampli, 4 tranches stéréo avec entrées ligne 2xJack TRS sans préampli, 4 bus aux (2 pre et 2 post), 4 aux send mono, les retours se faisant en entrée des 4 tranches stéréo, attention : pas de groupe.

- L'équaliseur est-il paramétrique ?
    Pour les tranches mono : EQ 3 bandes dont le MID est semi-paramétrique, comme sur l'immense majorité des mixettes de ce genre, classique quoi.
    Pour les tranches stéréo : EQ 2 bandes, non paramétriques.

- Une section d'effets est-elle intégrée ?
    Non, et c'est tant mieux, je trouve.

A noter que sur chaque tranche mono on a également un coupe-bas à 100Hz et un switch de sélection PRE/POST pour la sortie direct OUT.

La construction de l'ensemble à l'air solide. le chassis de la console est entièrement métallique. Les faders on une longue course, et sont très fluides. Les différents potards par contre sont en plastique, il ont l'air d'une solidité acceptable, reste à voir s'ils tiendront dans la durée. (EDIT : au bout de 4 ans, aucun pb de ce coté-là)

- La configuration générale est-elle simple ?
    Oui, c'est une petite mixette, quiconque a quelques notions de base s'y retrouvera vite.

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
    Sans problème.

- Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Il est complet, les données techniques utiles y sont présentes.

- La console est-elle transparente ?
    Je trouve, oui.

- Introduit-elle du souffle ?
    Non, pas de souci de ce coté-là.

- L'équaliseur est-il efficace ? ...
    Il fait son job, rien de transcendant non plus, mais ça va.

D'une façon générale, c'est propre, rien à dire.
    Les preamps ne soufflent pas, il ne manquent pas particulièrement de gain (jamais eu de problème), ils ne sont pas particulièrement colorés, mais pas extraordinaires non plus : pour du live ça suffit largement. Pour du (home, évidemment) studio, ils sont peut-être un peu ternes, tout dépend de vos éxigences.

Les EQ sont bien, sans plus.

L'ensemble est assez honorable, pas un son de malade (pour ce prix, faut pas rêver !) mais pas un son pourri non plus, ce qui est déjà pas mal.

Personellement, une des principales raisons de mon choix, c'est le nombre de tranches (12) et les directs out. En effet, comme j'ai une carte-son 12IN/12Outs sans preampli, les deux se complètent idéalement :
    - en live je gère le son façade et retours normalement et j'envoie les 12 pistes (ou moins si je n'ai pas besoin de toutes mais jusqu'à 12 pistes) depuis les direct outs vers les entrées de la carte-son afin d'enregistrer en multi-pistes. Et en cas de problème informatique, le concert n'est pas affecté.
    - à la maison (home-studio) comme ma carte-son à le monitoring direct, je relie mes différents périphériques et instruments à des entrées de ma carte-son, et les 12 sorties de la carte-son aux 12 entrées lignes de la console. Comme ça, je peux à la fois enregistrer sur l'ordi (ou pas), et envoyer ce que je veux dans la console, gérer le monitoring et éventuellement des mixs retours pour les musiciens que j'enregistre etc ... voir - pourquoi pas - carrément mixer en analo jusqu'à 12 pistes enregistrées en numérique sur l'ordi. Et tout ça sans avoir à bidouiller les branchements en permanence.
    Bref, tout ceci est très souple, très pratique et très complémentaire, c'est le bonheur !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 ans

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai eu possèdé une mixette Behringer bas de gamme et que je ne pouvais plus voir en peinture (raison pour laquelle j'ai acheté la Soundcraft). Là on est nettement au dessus niveau qualité, j'en suis très satisfait, je n'ai pas besoin de plus et je pense que si elle tient bien le coup, je la garderais longtemps, voir très longtemps.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les - : seulement 2 bus AUX en PRE, c'est un peu short pour gérer les retours musiciens, avec deux de plus, ça aurait été le top. C'est la seule chose que je lui reproche, mais je le savais déjà en l'achetant.
    Les + : fiable, facile à utiliser, bon son, et surtout parfaitement adaptée à mes besoins.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Très bonne qualité pour une petite mixette, prix très abordable = Rapport Q/P excellent.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    OUI !
  • RegoRego

Soundcraft M12Publié le 13/01/08 à 12:07

Très bonne console, le son soundcraft est bien là, l'absence de sous groupes ne me gène pas mais c'est personnel, direct-out très pratique. Je fais du bon boulot avec cette console.
  • Duke_92Duke_92

Soundcraft M12Publié le 09/08/07 à 16:00
    Voir les avis çi dessus.

Son utilisation est simple, les sorties directes sont assignables pre/post, contrairement aux auxiliaires.

RAS sur la doc, les exemples peuvent y être utiles, il y a les brochages pour les câbles et même des feuillets pour noter les réglages.

Petit point - : les étages RCA sont superflus pour mon usage, j'aurai aimé 2 sous-groupe ou la possibiité pre/post sur les aux...

Je n'ai jamais été déçu mais ça c'est parce que j'ai toujours baigné dans le son Soundcraft depuis que je fais du mix.

Cette console ne déroge pas à la règle (étages d'E/S dans la tradition de la marque).

Côté transparence, je dirais que Soundcraft introdui…
    Voir les avis çi dessus.

Côté transparence, je dirais que Soundcraft introduit un "son" et personnellement, ça me va très bien!

Je l'utilise depuis maintenant un peu plus de deux ans pour de l'utilisation studio et un peu de live.

J'en suis pleinement satisfait de par sa robustesse, le son, son utilisation.

Même si d'autres consoles font plus pour le même prix, je conseille fortement de vous faire une idée à l'oreille et de comparer, car ça sonne!!
  • +deson+deson

Soundcraft M12Publié le 10/11/06 à 09:37
    C'est une console 12 voies + 4 entrées stéréos (soit 20 entrées au total), 4 retours stéréos, rackable si on enlève les joues.

Sur les 12 premières tranches que voit-on ? :
    - 1 entrée 6,35 + 1 entrée XLR + 1 inser 6,35 + 1 direct out 6,35
    - 1 Filtre coupe-bas à 100 hz
    -EQ semi-paramétriques sur medium (de 240 à6 khz), fréquence de 1.2 Khz pour les aigus et 60Hz pour les graves. Toutes les correcions sont à + / - 15 db.
    - 1 Pan

- 1 Mute
    - 1 PFL
    - 1 Signal d'entré
    - 1 Signal d'écrètage

Pour les 4 entrées AUX, c'est tout pareil, sauf l'EQ qui est réduite aux HF et LF mais elles gagnent en contrepartie un réglage Gain Retour en plus du gain.

Et aussi :
    Réglage Phone, Monitor, Mono sum
    Alim Phantom
    4 Master AUX
    Le faders sont "longue course" (10cm)
    Sortie numérique S/PDIF @ 44.1Khz (pas testée)
    Pas d'FX...

Bon, j'arrête... Pour ceux qui veulent en savoir +, le mieux est encore d'aller sur le site de Soundcraft.

Ah si, un petit mot sur son aspect. Elle est tout-métal (noir) et les bords (amovibles)sont en alu brossé. L'ensemble inspire plutôt confiance.

Petite note à l'attention d'Audiofanzine : son vrai nom, c'est "Spirit M 12".

Pour s'en servir, y'a pas plus simple : on branche, on joue et... CA SONNE !!
    Les différents boutons sont facilement repérables (pastille de couleur), il manque juste une prise lumière façon Allen & Heath. Si on veut vraiment chipoter : les boutons sont légèrement durs quand on les tourne, tandis que les faders longue course sont, eux, très doux. Perso j'aime quand ça résiste un peu mais c'est une question de goût.
    Elle est plutôt légère malgré ce que son gabarit laisse présager.

Si la doc est bien faite ? Pas terrible si on parle anglais, pour les autres, DEMERDEZ-VOUS !.
    Perso, je trouve pas du tout normal qu'un produit qu'on paye 800 boules ait pas de doc en français, je met 2 (et encore, c'est bien payé).

La console est transparente (bien mieux que la Mackie 1402 VLZ pro que j'ai essayé durant 2 semaines. Bon, c'est pas le même prix non plus) et les EQ super efficaces. Le semi est un régal et je n'ai pas noté de souffle en façade, même quand on répète un peu musclé.
    Le son des préamps est un peu "propre" à la base mais les EQ veillent et leur corrections permettent tout.
    En plus, il est + facile de salir un son propre que de cleaner un son dégueu. Je le sais pour l'avoir testé sur la Mackie 1402 :quand la bande passante est étroite et que ça sonne pas, y'a rien à faire !

Je ne l'ai que depuis 1 mois, mais je ne peux plus m'en passer. Il est clair qu'avec cette console, on a changé de catégorie : Son + chaud, plus péchu, plus pro, on peut jouer plus fort sans que les micros accrochent...
    Si je devais regretter une chose (à part l'inexcusable absence de doc en français, bien sûr) c'est que, vu les dimensions de l'engin, les gars de Soundcraft n'aient pas ajouté une petite section FX ou une EQ générale bien utile pour les lives. Ceci dit, au vu de ce qu'il y a actuellement sur le marché, c'est pour moi le meilleur rapport qualité/prix.
    Au dessus il y a par exemple la WZ12 DX d'Allen & Heath, mais à 1200€ ça calme.

Si je referais ce choix ? Affirmatif, camarade. Je l'ai, je la garde !
  • cabanacabana

Soundcraft M12Publié le 17/06/04 à 23:22
    Console rackable, 12 voies mono, 4stéréo, 2aux post 2aux pré, direct out sur chaque voie mono, EQ semi param sur mono, coupe bas 100Hz, grand fader de 100mn
    pas de sous groupe, c'est robuste, sortie numérique à 44,1kHz soit à partir du master, soit des aux.

Très simple, manuel clair et complet
    les potars sont trop proche verticalement
    les faders sont grand.

Ca me change de ma console DJ. bon rapport signal sur bruit. son clair.
    direct out en pré douteux, il faut que je me penche sur la question, pour voir si c'est pas mon cablage, ca pisse sur les autres voie quand un jack est branché.

Utilise depuis 1 ans, apprécie beaucoup les d…

Très simple, manuel clair et complet
    les potars sont trop proche verticalement
    les faders sont grand.

Ca me change de ma console DJ. bon rapport signal sur bruit. son clair.

Utilise depuis 1 ans, apprécie beaucoup les directs outs pour les concerts multidif et la spatialisation.
    En studio, associé à un patch (Neutrik 48 points) et à un répartiteur, les possibilités de création sonore sont infini, mieux que le virtuel (possibilité de réinjection) et avec des vrais boutons . Un peu faible en génération de larsen, mais bon a l'origine c pas fait pour ça.
    les entrées stéréo permettent de brancher des sources stéréo en fixe (lecteur CD, K7, radio, vinyl( préampli à ajouter))
    le rapport qualité prix est très honète. on a un outil solide, des vrai fader qui glisse tous (pas comme beringher), quand on l'a, on sent que ca va durer.

les défauts: pas de sous groupe, je le savais en l'achetant, et c vrai que ca m'handicap un peu, mais je ruse. La fréquence d'échantillonnage de sortie est fixé à 44,1kHz, du coûp je l'utilise rarement. j'aurai aimé pouvoir choisir la position des aux (post ou pré).