Soundcraft Folio Lite

4.0/5
  • Ote sa VoixOte sa Voix

valeur sûre

Soundcraft Folio LitePublié le 20/09/20 à 16:08
    Cette table est solide à toute épreuve.
    Baladée de concert en concert et bals de tout type, elle n'a pas bougé. Tout en métal, increvable, inoxydable.
    Le schéma des branchements est assez clair, le nombre d'entrée et de sorties pour le monitoring et l'enregistrement audio est suffisant.

Je n'ai pas trop remarqué de défauts sonores pour une table.
    De temps en temps les entrées jack crachouillent un peu mais elle a plus de 20 ans. Et puis dans ce cas on branche sur XLR.

Je la revends car évidemment pour faire du home studio il vaut mieux passer à une interface audio USBl'USB ...
    Et plus de scène maintenant, que du homestudio donc elle est trop grosse
    Cette table est solide à toute épreuve.

Je n'ai pas trop remarqué de défauts sonores pour une table.

Et plus de scène maintenant, que du homestudio donc elle est trop grosse
  • Anonyme

excellent matos

Soundcraft Folio LitePublié le 10/10/13 à 10:47
    1 photo
    C'est pas rackable, mais on s'en fout, si on veut une console rackable, on achète une console rackable, et pas un truc à plat, c'est simple
    pas d'effets intégrés (tant mieux, en général ils sont minables et font augmenter le prix)
    connexions jack et XLR, simples et normales, pas de RCA , ni de dock ipod, ni de grille pain intégré, c'ets un produit simple pour un usage simple, pas un truc pour pros ou maniaques du son parfait
    Les specs? voir les specs dans les excellents posts ci dessous

Routage auxiliaires pas hyper clair au premier contact, et j'avais pas le manuel.

Les specs? voir les specs dans les excellents posts ci dessous

Un truc archi nul: l'absence d'interrupteur d'alimentation: la table reste allumée en permanence. c'est quand même un peu minable, vu le prix d'un inter electrique on/ off.

Par contre, aucun pb avec l'alimentation, qui est plutôt en fait de type ordinateur portable, et est, dans mon cas solide et bien foutue, et avec une prise d'entrée sur console totalement courante sur ce type d'alim et pour ce voltage. Je ne comprends pas trop les déboires de notre ami ci-dessous: son alim n'est peut être pas d'origine...

je ne l'utilise pas pour enregistrer, juste pour entrer mes instruments dans le système son de mon home studio. Donc pas d'avis. Mais c'est soudcraft, quand même, ça peut pas être totalement mauvais

3ans
    pas essayé grand chose-le mot d'ordre était "tout sauf Behringer"
    qualités: robustesse, petitesse, légèreté, qualité des potards, esthétique, entrees jacks sur le dessus, facile à transporter
    defauts: pas d'inter alim, routage aux pas très clair côté serigraphie

En bref matériel très sympa et parfait pour le home studio amateur.
  • le ratle rat

Attention côté transfo

Soundcraft Folio LitePublié le 28/03/13 à 14:07
    4 photos

voir plus bas

(Edit du 03/05/2013 ajout de photos)

J'écris ceci juste pour ajouter une précision par rapport à l'excellent avis détaillé du dessous.

Le vrai point noir de cette console est effectivement son alim. Personnellement ce n'est pas du côté de la connectique de la console mais du côté du transfo que j'ai des soucis. Il est assez lourd, encombrant et est sensé être mis dans la prise à la verticale (un peu comme les alims de vieille console de jeux vidéos). De fait, si on le branche à plat dans une multiprise c'est pas l'idéal.

Donc j'ai des soucis de faux contact par moment…

voir plus bas

(Edit du 03/05/2013 ajout de photos)

Donc j'ai des soucis de faux contact par moment . Le transfo s'ouvre facilement (3 vis) et il y a 2 grosses soudures sur le circuit de l'alim qui sont en contact avec des espèces de broches qui amènent le jus par l'intermédiaire des deux connecteurs qui rentrent dans la prise. Même en tordant les broches ou en remettant plus de soudure sur le circuit imprimé, je finis toujours par avoir du faux contact.

L'idéal pour être tranquille serait de faire un système de prise déportée dont les fils seraient soudés au circuit et qui ressortiraient du boîtier.

Pour cette raison je m'aventurerais pas à l'utiliser ailleurs que dans le home studio. Sinon pour le prix le rapport qualité prix est quand même bon et son plus grand avantage est son faible encombrement.

Update du 31/12/2020: Je l'ai utilise jusqu'en 2014. Ensuite j'etais passe sur une Yamaha MG, un modele bien sympa aussi :) Maintenant carte son avec beaucoup d'entrees uniquement.
  • Big Job HeadBig Job Head

Soundcraft Folio LitePublié le 23/11/07 à 14:01
    Console de mixage analogique 8 tranches (4 mono + 4 stéréo) au format réduit (30 x 28,5 x 3,7)
    alimentation Fantôm commutable sur les entrées XLR (tout ou rien)
    2 départs auxiliaires (1 commutable pré ou post-fader et un post fader)
    un insert par tranche mono, un insert de mix stéréo
    un retour aux (stéréo)
    un retour 2 pistes
    sorties mix, monitor et casque

Fonctions par tranche : gain du préamp, égalisation 2 bandes (aigu et grave), niveau de départs auxiliaires, balance, fader, switch de pré-écoute (fonction super pratique pour faire les niveaux)
    alimentation Fantôm commutable sur les entrées XLR (tout ou rien)
    2 départs auxiliaires (1 commutable pré ou post-fader et un post fader)
    un insert par tranche mono, un insert de mix stéréo
    un retour aux (stéréo)
    un retour 2 pistes
    sorties mix, monitor et casque

Sur le master : niveau de retour aux (trop pratique, évite de monopoliser une tranche), niveau de retour 2 pistes (pour un magnéto par ex), switch de l'alim Fantôm, sélecteur pre/post fader de l'aux 1, vumètre à leds, fader de mix et niveau monitor.
    Pas d'entrées/sorties RCA.

alim par transformateur, fiche non standard et assez volumineux

Pour une table de cette taille, les caractéristiques sont inégalées. de bonnes possibilités de routing

L'utilisation est on ne peut plus simple.
    les possibilité de routing sont vraiment intéressantes pour une table de cette catégorie et de cette taille.
    les principaux défaut sont en fait liés à des choix de conception pour le gain de taille :
    -les espaces entre les potars ne sont pas énormes (attention aux gros doigts)
    -les faders ne sont pas linéaires
    -les espaces entre les entrées peuvent être un peu juste selon les connectiques que vous utilisez (genre les gros jacks neutriks gris bien balèzes)

il est dommage aussi de ne pas avoir de fonction mute/solo
    sinon c'est du tout bon. La carcasse en tôle est super solide

le connecteur de l'alim est assez fragile (ergot en plastique pour la verrouiller).

Cette console sonne plutôt pas mal (pour le prix hein, c'est pas du haut de gamme non plus)
    je la trouve très neutre.
    Les préamps sont de bien meilleur qualité que les behringers (en même temps c'est pas très dur).

Pas de souffle à signaler (à niveau raisonnable bien sûr, inutile de pousser le volumes au taquet)

L'égalisation est un peu limite selon ce que vous voulez mixer. Pour enregistrer et mixer des voix ou des instrus, c'est clairement pas la peine.
    En live, cette console s'en sort pas trop mal.
    Perso je m'en servais principalement avec des machines, l'eq est alors bien suffisante

J'ai utilisé cette machine pendant 2 ans.
    Les plus : -beaucoup de possibilité pour une taille très réduite
    -qualité/neutralité du son
    -robustesse de l'ensemble (elle est lourde pour sa taille)

Les moins : -pas de fonction mute/solo
    -connecteur d'alim fragile
    -eq un peu limite sur les voix et les instrus

J'ai quelques modèles après l'avoir acquis : Behringer XENYX 802, souncraft spirit folio SX, Soundcraft E Series ES, Mackie onyx 1220 (celle que j'ai maintenant)
    C'est clair que comparé à la mackie c'est le jour et la nuit mais ce n'est pas la même catégorie.
    Je dirais que cette console est idéale pour ceux qui cherchent une table compacte sans pour autant sacrifier les possibilités d'un console de taille plus conventionnelle, d'autant plus que la restitution est de bonne qualité.

Un très bon rapport qualité prix d'occasion (une bonne centaine d'€ )
    Si il vous faut une petite table pas cher et bien fournie, c'est un très bon choix. Reste à en trouver une, elles se font rare.

perso je referais ce choix sans hésiter, elle me sers toujours quand je vais faire du son chez des potes : la table, une machinedrum et un virus dans un étui guitare, les câbles, les alims et une bonne bouteille dans un sac, et c'est parti!!!!!