Yamaha MC1202

Tous les avis sur Yamaha MC1202 notés 5/5

5.0/5
  • SéléniorSélénior

Vintage, mais toujours très bon

Yamaha MC1202Publié le 10/12/11 à 13:33
    Première caractéristique observée : le poids.

Et oui, un bon quinze kilos hors du flight case, c'est quand même pas léger. Dans un flight case bois et métal, on imagine l'effort... mais bon, ça vaut quand même le coup.

La MC1202 est une table de mixage passive.

La console comporte 12 tranches mono, au choix XLR ou jack. Chaque tranche dispose (de haut en bas) d'un pad -20dB, un gain, quatre tranches d'EQ (aigus, deux médiums et basse), le volume de diffusion sur les trois auxiliaires, un balance R/L, un CUE et enfin le curseur.

La sortie stéréo en XLR, et trois auxiliaires (retour, prise mono pour des enregistrements de répète, etc) en jack.
    On rajoute de nombreux inserts, le t…
    Première caractéristique observée : le poids.

La MC1202 est une table de mixage passive.

On rajoute de nombreux inserts, le tout en prise jack. La console est rackable, pas de soucis. Ça tombe bien, parce qu'il n'y a pas d'effets intégrés, donc le rendu reste sec tout en étant très fidèle.

Alim phantom incluse, toujours pratique pour les DI et certains micros.

On rajoute une prise micro pour le sonorisateur, toujours pratique s'il est loin de la scène pour donner des infos.

C'est une table analogique d'un autre âge, mais elle n'a pas à pâlir devant de nombreuses tables actuelles, qu'on vous vendra plus cher.

Très simple à utiliser pour la façade, j'ai eu plus de difficultés pour gérer les retours, mais je ne suis pas ingé son loin de là. Un coup de pouce d'un ami, et hop, c'est réglé. Tout fonctionne parfaitement.

Une fois qu'on a compris les subtilités (l'auxiliaire 1 est complètement indépendant, mais il faut envoyer un signal à la sortie stéréo pour que les auxiliaires 2 et 3 reçoivent un signal), tout devient très vite intuitif : les EQ, les réglages retours, la balance R/L, le CUE. On a déjà joué avec un rack dessus, tout fonctionne à merveille.

Je n'ai pas eu de manuel avec la console (d'occase, il manque forcément des trucs), mais au final, pas besoin.

Je l'ai utilisée à plusieurs occasions :

- Folk irlandais (sur des enceintes PS10) : rendu très fidèle des voix et des différents instruments. Dans un style de musique où tout passe par la sono (pas d'amplis guitare ou basse, pas de batterie), eh bien je ne suis pas déçu. C'est propre, ça n'envoie pas de souffle. Il manque juste les effets : (avec un rack Yamaha SPX990 c'était parfait), car sans les effets les flûtes et le violon sont très secs.

- Punk celtique (sur 2*500W chez behringer il me semble... on fait avec ce qu'on veut bien nous prêter ^^) : pour reprendre quatre voix, un kick, un violon et une mandoline. Eh bah dans un bar, ça envoie sec. Très bon rendu des voix, la console gère très bien les changements brusques entre cris et chuchotements, mandoline et violons ont eu droit à leur rendu fidèle et ne rougissait pas devant les énormes amplis guitare et basse et un batteur punk vigoureux.

Récemment testée sur un LUCAS Performer, en répétition en petit comité, on y a branché un simulateur d'ampli pour la guitare en plus d'un micro chant, et là encore pas de problème. La console et le système d'enceintes supportait très bien la saturation, bref un plaisir.

J'attends de voir ce que ça donne quand j'aurai reçu mon rack d'effet (Alesis Midiverb 4).

Utilisée six ou sept fois depuis avril 2011, je suis conquis. Acquise d'occasion, elle est encore en parfait état, et pourtant la carrosserie montre qu'elle a vu de nombreux concerts.
    J'ai eu l'occasion de jouer sur d'autres sonos, mais on ne peut pas comparer les grosses consoles numériques à cette console. C'est pas la même gamme de prix. Avec des consoles dans la même gamme de prix, j'ai eu des tranches qui ne fonctionnaient pas, des EQ bidons, des larsens à gogo, du souffle. Je préfère avoir une table qui prend de la place, qui pèse 20kg et qui n'a pas d'effets intégrés que ces modèles plus récents qui sont plus petit et font plus de chose, mais mal.

Les +
    Rendu du son fidèle, pas de souffle, facile à utiliser, beaucoup de connectique, très robuste.

Les -
    Lourd et encombrant, pas d'effets intégrés.

Si vous arrivez à la trouver d'occase, ça vous coûtera moins cher que les consoles d'aujourd'hui (surtout avec 12 voies), et c'est beaucoup mieux qu'une console bas de gamme (Mackie, pour ne pas citer de marque).