Yamaha MG32/14FX

• zicopilotezicopilote

Qualité yamahesque...

Yamaha MG32/14FXPublié le 05/06/17 à 18:43
    2 photos
    Analogique 32 voies dont 24 XLR ou Jack avec alim fantôme par groupe de 8 pistes, les 8 restantes Jack / RCA... c'est complet !
    6 aux, 4 sous-groupes, 2 SPX90 intégrés.
    Nombreuses sorties, inserts, etc...
    Nombreuses possibilités de routage donc, une console assez complète, très intuitive et ludique à utiliser.
    Pas très indiquée pour le studio, mais super lors de petits live !
    Les effets dépannent. Ils proviennent du SPX90, mais ne sont pas éditables. Un tap tempo, les potards d'insert et zou !
    Heureusement, la possibilité de mettre en insert des effets / compresseurs / égaliseurs extérieurs est là.
    6 aux, 4 sous-groupes, 2 SPX90 intégrés.
    Nombreuses sorties, inserts, etc...
    Pas très indiquée pour le studio, mais super lors de petits live !
    Le vrai point négatif : Les 4 sous-groupes sont mono, donc fonctionnent par paire pour avoir la stéréo, pas très logique car on aimerait pouvoir maîtriser le bus batterie, le bus des deux guitares et le bus des quatre voix chacun avec un seul potard, l'intérêt même d'un sous-groupe... Donc en réalité on a DEUX sous-groupes, et pas quatre. Sur ce dernier point, je lui préfère une bonne vieille GA32/12.

Préamps pas très évolués, mais ce n'est pas une M2000. Les égaliseurs sont relativement bons, encore une fois pour du live, mais il faut y aller avec parcimonie pour ne pas avoir de coupe / bosse drastique. Il manque sur les semi-paramétriques un Q réglable, ou tout du moins un bouton qui permettrait comme sur une Matchless de choisir Q large ou étroit.
    Ici c'est large Q et point barre, pas le choix.

Gardons à l'idée le rapport qualité / prix de cette console, et que la gamme MG n'est pas le fleuron de la production Yamahesque ! Cette notion assimilée, on accepte les compromis proposés et on profite de sa qualité de construction / fabrication / fiabilité ainsi que d'une sonorité générale qui, bien que ne sonnant pas comme une Neve, est très acceptable.
    Une bonne console analo de live pour des groupes repiquant avec pas mal de micros et nombreux sur scène à la fois, n'ayant pas les moyens financiers des four horsemen.........
  • chauchau33chauchau33

Quelques petits soucis de veillesse

Yamaha MG32/14FXPublié le 06/10/12 à 12:25
    La table de mixage n'est pas rackable.

Elle possède 24 entrée micro et 4 voies stéréo. 4 sous groupes, 4 ou 6 aux suivant utilisation des effets. Et 2 effets Yamaha.

L'équaliseur est paramétrique sur les tranches micro.

Elle est très simple d'utilisation.

Le manuel est très garni, ce qui est souvent le cas chez Yamaha.

La console sort un son riche en médium marque de fabrique de la marque.

Je l'utilise depuis presque 10 ans.

J'ai essayer beaucoup d'autres modèles en location.

J'aime bien son fonctionnement général.
    La table de mixage n'est pas rackable.

L'équaliseur est paramétrique sur les tranches micro.

Elle est très simple d'utilisation.

Le manuel est très garni, ce qui est souvent le cas chez Yamaha.

La console sort un son riche en médium marque de fabrique de la marque.

Je l'utilise depuis presque 10 ans.

J'ai essayer beaucoup d'autres modèles en location.

J'aime bien son fonctionnement général.
    Je n'aime pas le grésillement quelle produit sur les potard suite a une longue mise au repos (Plusieurs mois).

Bon rapport qualité/prix pour ce type de matériel.

Je ne pense pas refaire refaire ce choix car je souhaite passer au numérique (Behringer X32).
  • fabertfabert

Bonne console

Yamaha MG32/14FXPublié le 18/12/11 à 11:03
    J'ai acheté cette console pour rationnaliser mon studio ayant 2 consoles une 18 entrées et une 24 entrée d'un marque concurrente pas chère et décriée mais moi aucuns problèmes. 32 entrées quel luxe - des effets basiques mais de qualité correcte

Elle d'usage très simple avec un manuel succinct mais suffisant. Les boutons paraissent suffisamment solide pour un usage intensif.Tout est facilement accessible, mais vaut mieux avoir de la place pour accéder à l’arrière, mais on le fait pas tous les jours.

Il y a un léger souffle mais reste correct, l'equaliseur est trop efficace, attention

j'avais hésité avec une table peavey et une …

j'avais hésité avec une table peavey et une samson L3200 pour la connection usb, mais finalement j'ai préféré assurer avec une marque qui me donne satisfaction.
    Je ne regrette pas mon choix.
  • CpierredonCpierredon

Bien mais....

Yamaha MG32/14FXPublié le 17/10/11 à 05:35
    Caractéristiques comme çi dessous.
    A noter cependant que les sorties auxiliaires son en asymétrique, ce qui m'oblige à utiliser un symétriseur avec derrière un multipaire de 50 mètres.

Table très lumineuse. On n'est pas dans du haut de gamme, mais les potentiomètres sont agréables à utiliser. Mais c'est plus proche de ALPS que penny and gilles.

Bonnes performance d'ensemble pour du live.

Utilisée dans un orchestre en remplacement cet été.
    Bien aimé travailler avec elle. Il me manquait cependant 3 choses :
    1 Equaliseur à seulement 3 bandes
    2 Sortie aux en assymétrique
    3 Une des sortie aux était en panne, ce qui me laisse pe…
    Caractéristiques comme çi dessous.

Bonnes performance d'ensemble pour du live.

Utilisée dans un orchestre en remplacement cet été.
    Bien aimé travailler avec elle. Il me manquait cependant 3 choses :
    1 Equaliseur à seulement 3 bandes
    2 Sortie aux en assymétrique
    3 Une des sortie aux était en panne, ce qui me laisse peu d'espoir d'utiliser cette console dans 10 ans...

Je ne ferais pas personnellement ce choix.
  • TaigongTaigong

Bon table de mixage

Yamaha MG32/14FXPublié le 06/10/11 à 10:44
    Entrée : 24 Pistes XLR/Jack + 8 Pistes Jack Stéréo
    Equaliseur 3 bandes
    Boîte effet intégrée
    Sous groupe

Utilisation simple. Manuel simple et facile à comprendre même sans des bases de sono importante.

Son utilisation est simple car chaque partie de la piste (gain / égaliseur / auxiliaires / effets / ...) sont différenciés par des couleurs différentes.

Pas trop de fonctions et boutons inutiles.

Le son de la table est correct. Pas de souffle apparent même si l'on pousse le gain.

Equaliseur assez efficace et permet d'ajuster un peu le signal.

Sensibilité et amplification des pistes et auxiliaires efficaces.

Les effets sont sympa mêm…
    Entrée : 24 Pistes XLR/Jack + 8 Pistes Jack Stéréo
    Equaliseur 3 bandes
    Boîte effet intégrée
    Sous groupe

Pas trop de fonctions et boutons inutiles.

Equaliseur assez efficace et permet d'ajuster un peu le signal.

Sensibilité et amplification des pistes et auxiliaires efficaces.

Les effets sont sympa même si l'on ne peut pas trop modifié les caractéristiques de l'effet.

Table facile a utiliser et très bon rapport qualité/prix.

Ce n'est pas une table haut de gamme mais elle permet d'avoir un très bon produit pour des budget limités.
    Très bon choix pour une utilisation simple et efficace ... à acheter si l'on veut pas mettre 4000€ dans sa table de mixage.
  • glcorgglcorg

Yamaha MG32/14FXPublié le 12/09/07 à 17:42
    Je ne vais pas refaire la description technique de cette console, je l'ai utilisé pour une formation de jazz

Simple d'utilisation

La console reste neutre, pas de souffle perceptible, un équaliseur un peu sensible, doucement sur les potars

Idéal pour cette gamme de prix
  • Yann92410Yann92410

Yamaha MG32/14FXPublié le 02/10/06 à 22:56
    Voir au dessus

Pratique, simple, intuitive

Pas de souffle, l' équalo est peut-être un peu juste

Cette table est très pratique.
    Je l'utilise en live pour mon groupe de 10 musiciens, et je dois dire qu'elle est très facile de manipulation.
    Les effets incorporés sont très sympas.

Cependant un bémol: il n'y a pas assez d'auxiliaires ligne (à utiliser en live comme retours de scène)par rapport au nombre d'entrées.
    C'est dommage car une telle table est vouée à être utilisée en live par beaucoup de musiciens en même temps, qui n'auront donc malheureusement pas tous des retours indépendants.
    Voir au dessus

Pratique, simple, intuitive

Pas de souffle, l' équalo est peut-être un peu juste

Cette table est très pratique.
    Les effets incorporés sont très sympas.

• J-LucJ-Luc

Yamaha MG32/14FXPublié le 29/08/06 à 16:44
    - Elle n'est pas rackable mais la société BACH à Montauban, fait de superbes flight-cases.
    - Plein de voies, deux effets intégrés

L'utilisation est hyper simple, extrèmement intuitive.
    Le plus important dans le manuel, c'est le schéma de routage !
    Il y a des petits repères sur la plupart des potars qui marquent le "0dB" de gain. Pas mal !

Nous on n'a pas entendu de souffle (trop de bazar dans la salle).
    L'équaliseur aigus n'est pas violent, le médium l'est. Trop même, avec un Q assez large semble-t-il(en tous cas, quand on tue une fréquence, y'a un sacré trou).

C'est une console où tout tombe sous la main, tout est facile.
    Si on …
    - Plein de voies, deux effets intégrés

L'utilisation est hyper simple, extrèmement intuitive.
    Le plus important dans le manuel, c'est le schéma de routage !

Nous on n'a pas entendu de souffle (trop de bazar dans la salle).

C'est une console où tout tombe sous la main, tout est facile.
    Si on n'avait pas choisi celle-ci, on la choisirait quand même. :-)

C'est quand même drôlement pas cher pour une construction qui fait solide. Les faders sont agréables, assez fermes.
  • 3SSonorisation&Anim3SSonorisation&Anim

Yamaha MG32/14FXPublié le 28/02/05 à 13:48
    Je ne vais pas redonner une nouvelles fois les caractéristiques techniques. Je vous invite pour cela à lire les avis ci dessous.

Alors rapidement 32 voies dont 24 monos (avec insert sur jacks stéréo).
    Les entrées des voies monon sont sur jack / XLR avec un pad (pour uen réduction du gain d'entrée de 20dB.
    L'égalo sur les entrées mono est paramétrique dans les médium.

Sur les entrées stéréo vous avez le choix entre jack et RCA pour les entrées. L'égalizer se veut etre une egalo quatre bandes.

Il faut bien avouer qu'habituellement les 32 voies analogiques sont plus grandes. Celle ci est assez compacte tout en laissant tres facielement l'acces aux fonctions principales.

Alors rapidement 32 voies dont 24 monos (avec insert sur jacks stéréo).
    L'égalo sur les entrées mono est paramétrique dans les médium.

Cette console est, à mon sens, tres typée live. La majorité des boutons sont lumineux ce qui facilite bien la tache du responsable son.

Tout est accessible et facile d'utilisation dès lors que vous connaissez le fonctionnement d'une console analogique.

L'égalisation est efficace, aucun souffle a déplorer.

JE l'ai fait tourné avec 3,5kW en turbosound et en mackie, aucun problème, bien au contraire. Une console très efficace et particulièrement adapatée à la multidiffusion.

Une console tres bon marché et tres efficace. Elle vous rendra bien des services lors de concerts ou de solutions de multidiffusions.
  • BoobyBooby

Yamaha MG32/14FXPublié le 19/09/04 à 17:36
    Console non rackable mais les bords en bois vernis sont du plus bel effet.
    4 groupes, 6 auxiliaires dont 2 effets integrés switchables (effets de bonne facture, très pratique en dépannage)
    24 entrées micro avec insert, préampli très correct, eq 3 bandes avec selection de fréquence pour les médium, alim phantom switchable par groupe de 8 (très pratique pour économiser les micros dynamiques)
    4 entrés stéréo ligne avec réglage de gain, eq 4 bandes
    Connectique très complète, on pourrait juste regreter l'absence de master jack en complément des xlr.

Tout est très simple d'emploi, intuitif. La disposition des potars est bien pensée, bref une très bonne console.
    Un petit plus …
    Console non rackable mais les bords en bois vernis sont du plus bel effet.
    4 entrés stéréo ligne avec réglage de gain, eq 4 bandes

Un petit plus avec les larges boutons on/off de piste qui s'allument généreusement en orange, très clair et visible en extérieur. Les 4 visualisations de niveaux (4 vu-mètre à large del) sont pratiques et plus visibles que les simples diodes des séries précédentes.

Souffle zéro, eq efficace mais discret, fader sensibles et efficaces, gain précis...bref pour ce prix là, mieux vaut ne pas se priver
    C'est une console plus orientée scène, mais elle dispose de fonctionnalitées interessantes en studio ou home.

Rapport qualité/prix : difficile de faire mieux
    Le seul souci étant la disponibilité (même si je n'ai pas eu de problème à ce niveau la), en effet, Yamaha distribue au compte goutte ses produits malgré une forte demande.
    Petit plus : le pitch intégré qui fait passer des longues minutes de déconne en balance
    Les effets intégrés sont sympas. Aucun regret, console solide fiable et très bien conçue.
    Que dire d'autre...essayez-la, elle vaut vraiment le détour. Une 32 piste à ce prix la, à part behringer et ses 6 mois de sav...
    Bon, après quelques heures intensives d'utilisation, l'alimentation 12V de la lampe et des effets m'a lachée entre les doigts...défaut de construction ou mauvais coup du hasard....Ceci étant dit cette console reste un excellent outil de travail...
    En fait, c'est pas la console qui merde, c'est juste une erreur ou plutôt un manque dans le mode d'emploi, toutes les lampes 12V ne sont pas tolérées, juste celles au format US (cablâge différent). Les lampes Européennes générent un court jus (pb de masse...) Voila voila, après deux aller retour enn atelier, =trois changements de fusibles, le mal est réparé...