Yamaha MG16/4

Tous les avis sur Yamaha MG16/4 notés 4/5

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

4.7/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • wiwi.btpwiwi.btp

Pratique

Yamaha MG16/4Publié le 26/09/18 à 11:38
    J'utilise cette console pour mixer mes grooveboxs et synthés.
    Utilisation simple, il, n'y'a pas de fioritures.
    Cette console est très solides, beaucoup d'utilisation en extérieurs avec des utilisateurs pas toujours attentionnés.
    Cette petite console se débrouille très bien pour gérer des petits groupes en mode boeuf ou guinguette, il manque bien-sur les effets mais si on cherche çà il faut passer à plus pro.
    Ca fait le taf demander et la sonorité est bonne.
    Vraiment pas déçus de l'achat d'occase à un prix dérisoire.
  • AlkyosAlkyos

Yamaha MG16/4Publié le 11/11/06 à 18:04
    - Est-elle rackable?
    Absolument, elle est livrée avec des cotés rackables, il suffit de les dévisser et de les inverser, le tour est joué.

- Combien de voies, d'auxiliaires et de départs
    16 Voies dont 4 stéréos.
    10 Entrées Préamp XRL ou Jack le reste en jack.
    2 Aux
    1 Groupe Stéréo.
    1 Master Stéréo
    1 Sortie RCA Enregistrement direct
    1 Sortie Casque.

- L'équaliseur est-il paramétrique?
    Equaliseur 3 Bands Basse Médium Egue.

- Une section d'effets est-elle intégrée?
    Non, ils sont sur la 16/4 FX

- La configuration générale est-elle simple?
    Rien de plus simple

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
    Les boutons sont de tailles impécables et suffisament…
    - Est-elle rackable?

- Combien de voies, d'auxiliaires et de départs
    16 Voies dont 4 stéréos.
    10 Entrées Préamp XRL ou Jack le reste en jack.
    2 Aux
    1 Groupe Stéréo.
    1 Master Stéréo
    1 Sortie RCA Enregistrement direct
    1 Sortie Casque.

- L'équaliseur est-il paramétrique?
    Equaliseur 3 Bands Basse Médium Egue.

- Une section d'effets est-elle intégrée?
    Non, ils sont sur la 16/4 FX

- La configuration générale est-elle simple?
    Rien de plus simple

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
    Les boutons sont de tailles impécables et suffisament espacés pour travailler sans tout dérégler.

- Le manuel est-il clair et suffisant?
    Pas eu besoin de l'ouvrir, donc j'en sais rien.

- La console est-elle transparente?
    Je l'ai comparé avec une Mackie Onyx 1220, la référence actuelle, ma yamaha est un peu moins dynamique mais le son est droit, une légère couleur yamaha un peu puissante dans les haut médium mais rien de grave, sur les sons de pianos c'est un peu flagrant.
    En tous les cas pour 230€ de moins que la Mackie le rapport qualité prix en est donc meilleur.

- Introduit-elle du souffle?
    Alors la je suis resté sur le cul pour ce prix, en home studio avec des Diva 18 en enceintes de monitoring il faut pousser la tranche et le master à +15 Db pour commencer à entendre un petit souffle, et je ne connais personne qui travaille de la sorte...
    Pour le prix encore une fois Yamaha fait super fort.

- L'équaliseur est-il efficace?
    Bon la par contre c'est pas l'amérique, disont que pour des sons droits numériques émanants de synthés dernier cris ca le fait, si vous avez une Gibson lespaul de 1970 qui craquotte ou qui frisote ou un micro voix berhinger, la ce sera léger.(oui oui y a encore des gens qui achetent du berhinger...)
    Bon faut dire que même si je me répète pour le prix c'est nickel.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    + Rapport qualité prix
    + Le son droit
    + L'absence de souffle
    + La dynamique
    + L'ergonomie
    + Les préamps pas mal pour le prix
    + Le routing complet
    + la qualité des faders
    + Le look
    - Les equal un peu léger
    - L'absence de commutateur par tranche Mic/line (ca banane un peu trop quand on branche un synthé en XLR même les gains à 0)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Avec mon métier de régisseur son de tournée j'ai travaillé sur toutes les consoles qui existent, de la plus petite soundcraft spirit très caca à la plus grosse numérique qui coute le prix d'une maison à saint tropez, Euphonix qui tue grave par exemple.
    J'ai eu dans mon studio une Allen & Heath GL 2200 / 424 que j'ai vendu la larme à l'oeil pour problème de place dans mon home stud.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    J'ai acheté cette petite yamaha en attendant d'avoir les fonds pour une DM1000 ou une O2R V2 96.
    Pour l'intérim, même si il s'éternise, cette petite MG 16/4 me suffit largement avec le sourire en plus.
    Franchement pour un budjet serré c'est nickel grave, un son pro, je pèse mes mots; "pro" pour un prix de débutant amateur.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Je referais ce choix sans hésiter, j'encourage les faibles budjets qui cherchent du bon matos pour des prods même en déf à ne pas hésiter non plus une seconde.
    De toute façon faut pas réver, Yamaha c'est une grosse référence, c'est dur de ce planter avec cette marque.

PS: je ne conseille pas de rajouter les 100€ pour la version FX, la par contre les effets sont super nazes..., pour du groupe live en dépanage à la limite on va dire, mais alors pour le studio même pas en rêve.
  • NBC!!!NBC!!!

Yamaha MG16/4Publié le 10/03/05 à 14:47
    Voir site contructeur plus clair et complet que ce que je peu faire

Console plus aérée qu'une makie tres agréable pour le live(pas de parametrique que du shelve). il manque un ou deux depart aux ;les deux dernieres tranches stereo auraient du etre equipées d'un switch +4dbu -10dbv au lieu d'etre seulement en-10dbvet ss reglage de gain possible!.en bref yamaha a un peu fait les choses a moitié (pour moi qui ne m'en sert qu'en live le cote epuré est pratique ms la c'est un peu trop)

Son japonais propre ss coloration
    Voir site contructeur plus clair et complet que ce que je peu faire

Son japonais propre ss coloration
    preamplis minimalistes(merdique si on cherche au dela du unity gain, ms je m'en fout avec les machines.pas conseillé pour un instrument ou reprise de micro)

Comme je disait tres bien pour les lives electro son prix desinhibe(on est aussi plus spontané avec un coup ds la tronche, du coup on se permet des choses qu'on ne ferrait pas sur une allen&heath)ms la limite technique se fait vite sentir.
    14/20 pour le live electronik(pas de konfusion possible mêm ds les pires etats)
    0/20 pour un mster(pas de parametrique/preamps merdiques)
    08/20 pour faire une maquette(chant-intrus)(encore ces preamps dommage!)
    Dommage que cette table ne soit pas mieux finie pour un prix un peu plus elevé.