Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : MG moi, MG moi, MG moi

  • 51 réponses
  • 27 participants
  • 17 050 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le test : MG moi, MG moi, MG moi
MG moi, MG moi, MG moi
Yamaha a profité du dernier Winter NAMM pour présenter pas moins de 10 nouveaux modèles de consoles de mixage dans la gamme MG. Destinée aux petites formations ainsi qu’aux installations fixes modestes, cette fameuse série à prix plancher ne manque pas d’arguments pour séduire sur le papier. Mais qu’en est-il dans les faits ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir avec ce test du modèle MG12XU.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Bonjour,

dslé de poster ici mais je n'arrive pas à avoir ma réponse et vu qu'elle concerne la même console j'aurai espéré pouvoir avoir ma réponse. J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer :(

Pour faire simple si je souhaite enregistrer le mix de la console yamaha sur une piste garage band (console reliée par usb)est ce que je dois activer le commutateur ST de la piste usb uniquement ou je dois aussi activer le commutateur St sur tous les canaux où sont reliés un instrument ?

merci bcp par avance
42
Tu dois enclencher les boutons ST de chaque canal que tu veux enregistrer en USB. Il ne faut pas enclencher le bouton ST sur la voie 11/12, sinon tu risques d'avoir une boucle audio.
43
J'ai fait une soirée avec Yamaha MG12 XU d'enfer (nul)
Ces une qui belle table de mixage physiquement très bon look!!!:bravo:
Mes ces vraiment de la Merde!!!:lol:
Pour mieux vous dire très nul au point vue son !!!:(
Les deux entre audio CD impossible de réglé une bonne tonalité avec juste des aigu et grave
Ou est passer les medium :(((
L'entre UBS ne marche pas du tout:oo:
Entre micro tonalité nul même avec un micro Shure PG 58 sans fils
De la purée de chez mousline:lol:
Les effets... 0 = nul.:furieux:

Je regrette avoir vendu ma ALTO:(((:(((:x:


En sortie ampli J'avait une powo (power-works) qui très bon en qualité son:!::D:
44
J'ai sonorisé un concert hier soir avec cette table, en version 20 voies. C'est vraiment pas terrible du tout.

Avant, j'avais une X32, que j'ai du vendre car j'ai arrêté mon groupe. Du coup, pour sonoriser ce concert, le groupe avait loué cette console.

En vrac, on commence par le positif:
- Préampli avec un bonne réserve de gain, sans souffle excessif.
- Design fin, objet très léger à transporter, cool.
C'est après que ça se gâte:
- Non, la fabrication n'est pas de bonne qualité. tous les potards sont des petits axes en plastique, ça fait vraiment peur (contrairement à ce qui est dit dans le test AFicon_facepalm.gif)
- J'ai eu l'idée saugrenue d'utiliser les espèces de petits compresseurs à un seul réglage: une vraie cata, le son s'est mis à grésiller, sans que je comprenne pourquoi au départ (la diode d'overload ne s'allumait pourtant pas, pffff.) J'ai mis 30 minutes à comprendre que c'était ça qui salopait le son.
- Les preamplis dans les basses, très mauvais: un son pâteux, tout mou. Obligé de corriger tout ça à l'EQ pour arriver à distinguer les notes jouées. Aigus agressifs, même si j'ai moins corrigé.

J'avais déjà utilisé des MG par le passé, avec un a priori un peu négatif, je pensais que Yamaha avait essayé de monter en gamme avec cette série. Franchement, je suis pas sûr que ça vaille bien mieux que la série Xenix de Behringer.

Je précise que j'ai pas utilisé les effets ni l'USB, pas d'opinion là-dessus.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

45
J'utilise une MG12 pour les live et une deuxième pour renforcer ma table principale :
Le son est transparent, possède une bonne dynamique, n'a pas de souffle et ne distortionne pas;
Perso, j'en suis très content et j'ai vu une réelle évolution par rapport aux anciennes Mackie vlz3;

Ps : j'utilise pas les Eqs, ni les comps et le bus de sortie est toujours dans le vert à -10db max.
46
Bonjour à tous, j'ai quelques questions de néophyte qui me trottent dans la tête, je vous explique ma situation tout d'abord pour que vous puissiez y répondre correctement...
(mon questionnement est à propos de la Yamaha MG10XU mais il me semble qu'à part le nombre d'entrée/sortie elles sont identiques, j'espère ne pas me tromper sur ce point...)

Depuis 3 ans environs, je compose sur du HardWare avec une MPC1000 et un Virus Kc de Access. N'ayant pas beaucoup de moyens financiers, mes branchement sont les suivants: sortie stéréo out MPC vers Ext in Virus, et Stéréo Out Virus en direct sur mes enceinte de monitoring... Je compose également au casque (ATH 50x) branché en direct sur la prise phono du virus ce qui n'est pas formidable car il ne possède pas de potard dédié au volume du casque. jusque là tout va bien même si c'est pas l'idéal.

Depuis peu, je souhaite acquérir une carte son, et après moult recherche je me dirigeai vers la Steinberg UR 22MkII notamment pour la qualité de ses pré-ampli ainsi que le potard dédié au casque justement (en restant dans de l'entrée de gamme vis à vis de mes moyens). Le but de cet achat est tout simplement de pouvoir enregistrer ce que je séquence depuis pas mal de temps et de fournir à mon pc une carte son correct pour pouvoir profiter pleinement de mes enceintes en écoutant de la musique.

Hier, je rentre donc dans un magasin de musique pour acheter la dite carte son, mais ils ne l'avait plus en stock. En discutant avec le vendeur, il me parle de la MG10XU. C'est vrai qu'elle à l'air très pratique pour moi, je pourrai enfin bénéficier du son de ma MPC sans passer dans le virus, je pourrais également utiliser mon casque sans étouffer le son du virus pour ne pas m'éclater les tympans et en plus je pourrais enregistrer mes compos avec sa carte son intégré qui possède les même préampli que l' UR22! ça à l'air super... oui mais:

1°- si j'ai bien compris sont fonctionnement, la MG10XU permet d'enregister le bus stéréo via l'usb. Peut on tout de même enregistrer piste par piste "proprement" comme avec l'UR 22 ?
Concretement, quelles sont les differences entre enregistrer sur un DAW a partir de la MG10XU ou de la UR 22 ?

2°- Je ne pourrais pas bénéficier de prise midi relié à mon PC sauf en achetant un adaptateur midi/usb. Est-ce vraiment un problème si je ne compte pas utiliser d'instrument virtuel pour le moment, je n'ai pas besoin de midi non?

3°- Pensez vous que ce soit un choix pertinant en fonction de ma configuration ?


J'ajoute que mon projet musical se tourne de plus en plus vers le live mais que j'ai également envie d'enregistrer/mixer mes titres....


Voilà, désolé pour le pavé mais je sais pas trop faire autrement, en esperant avoir été clair quand à mes questions.


En vous remerciant d'avance de bien vouloir m'éclairer !
47
Est-ce que tu comptes utiliser des micros, pour enregistrer des voix ou des instruments acoustiques ? Si non, tu n'as pas vraiment besoin de préamplis micro, et donc ce n'est pas vraiment un critère de choix.

La plupart des tables de mixage avec interface USB ne permettent d'enregistrer que le bus stéréo. Mais comme l'UR22 n'a aussi que deux entrées, ca revient à peu près au même. Si tu veux enregistrer tes deux bidules, soit c'est chacun son tour en stéréo, soit c'est en même temps en mono.
Un interface MIDI-USB ne coûte pas cher, et fait le job sans souci, donc ce n'est pas vraiment un critère non plus.

A ta place je prendrais une interface avec 4 entrées, quitte à faire des compromis sur la qualité des préamplis. Par exemple :
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/icon/cube-dj/prix/
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc404hd/prix/
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/alesis/io4/prix/

Une console sera intéressante si tu comptes te sonoriser toi-même en live, et/ou si tu comptes élargir ton parc de machines.
48
Et bien merci pour ces précisions qui modifies largement mon approche... Je pensais que la qualité des préamplis influençai le rendu sonore ( meilleur préampli = meilleur restitution du signal...).

Je ne compte pas utiliser de micro pour l'instant et cherche plutôt une interface qui enregistre le plus fidèlement possible le son de mon synthétiseur, car j'ai lu plusieurs fois que selon la qualité de la carte son, le son des synthés est plus ou moins bien enregistré.

Quel paramètres sont à prendre en compte pour une telle utilisation et vers quelle interface me tourner du coup?

Pour l'utilisation d'une console, elle me semble nécessaire dès maintenant afin de ne plus faire passer le son de ma MPC dans mon synthé. De plus je compte effectivement me sonoriser moi même en live.

Du coup vers quelle couple carte son/console me tourner si la MG10XU n'est pas l'idéal pour moi, dans un budget équivalent ?

Merci de l'aide apporté et désolé du léger HS ...
49
Citation de nidhoggr :
Je pensais que la qualité des préamplis influençai le rendu sonore ( meilleur préampli = meilleur restitution du signal...).


Comme son nom l'indique, un préampli micro sert à amplifier le signal très faible issu d'un micro. Si tu n'utilises pas de micro, ca n'influe pas du tout sur la qualité. (enfin, si, certaines interfaces font l'entrée ligne avec un atténuateur en amont du préamp. Mais même dans ce cas il ne travaille pas avec de forts gains, donc il y a peu de risques de souffle ou de distorsions)

Citation de nidhoggr :
j'ai lu plusieurs fois que selon la qualité de la carte son, le son des synthés est plus ou moins bien enregistré.


Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet. :-D

Citation de nidhoggr :
Pour l'utilisation d'une console, elle me semble nécessaire dès maintenant [...] De plus je compte effectivement me sonoriser moi même en live.


Du coup c'est réglé, prends une console avec interface USB. La question suivante est : as-tu besoin d'enregistrement multi-pistes, ou bien un bus stéréo te suffit ?
Dans le premier cas, regarde les quelques consoles de ce type (Soundcraft Signature MTK, Behringer UFX, Phonix Helix Universal, certaines vieilles Alesis Multimix ... et la plupart des consoles numériques).
Dans le second cas, cette MG est à comparer avec ses concurrentes.
50
Merci bien pour toutes ces précisions, je pense que je vais me tourner vers une console USB à enregistrement du bus stéréo. Ce sera un poil plus long et fastidieux (et encore) mais beaucoup moins onéreux.

Quand à savoir vers laquelle me tourner maintenant... Il y en à tellement que c'est un peu au feeling, et suivant les avis des utilisateurs d'audiofanzine qui ma foi sont bien subjectifs... Dommage qu'il n'y ai pas plus de test fait par la rédaction, là c'est du costaud et on a l'impression d'en savoir plus.

Après pas mal de recherches et hésitations je penche plus vers la Soundcraft Signature 10. Des avis entre ces deux consoles ?

Une autre question qui me viens à l'esprit : qu'en est-il de la latence avec ces modèle ?

[ Dernière édition du message le 30/08/2016 à 04:26:24 ]