Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nintendo Game Boy
Photos
1/36
Nintendo Game Boy

Sujet Midifier une gameboy

  • 37 réponses
  • 18 participants
  • 7 038 vues
  • 15 followers
1 Midifier une gameboy
Salut a vs j'aimerai savoir si c'est possible de midifié une game boy premire genération pour pourvoir avoir la syncro avec mon hardware.si c'etai le cas quelqun la deja fais? est ce que c difficille a faire ? ya t'il des sites qui parle de ce sujet? ,
je vs remerci d'avance a+
Afficher le premier post
31

Salut, concernant la midification  d'une Game Boy, pour moi le top c'est arduinoboy https://code.google.com/p/arduinoboy/

MIDI IN et OUT, la Game Boy reçoit ou transmet le MIDI CLOCK, ou les même les deux. Je l'utilise en Live ou en enregistrement avec des BR circuit bendés (hr16, et Tr 505), aussi avec un séquencer, et parfois pure-data. L’intérêt c'est que l'arduinoboy laisse passer les notes, control change, program change, bref tout les messages MIDI. Même si la Game Boy n'en tient pas compte d'autre chose que du MIDI CLOCK (avec LSDJ par ex.) tu peux quand même avoir d'autres machines dans ta chaine MIDI.

mGB lui fonctionne comme un expander, il faut donc contrôler la Game Boy en MIDI

 

Et plutôt que d'acheter un Arduino, le top c'est d'acheter les composants pour se faire un arduino dédié, c'est trois fois moins cher (15 euros et t'es large).

Dans ce cas il faut quand même un arduino pour programmer le microcontrôleur, celui d'un ami, ou de quelqu'un proche de chez toi.

Tu es dans quelle région diplodocus303 ?

Si t'as besoin d'un coup de main, n'hésite pas.

32

Les émulateur c'est bien, mais la Game Boy avec LSDJ (oui j'y tiens et j'adore ce soft) c'est beaucoup plus ergonomique qu'une émulation sur ordi,à mon avis.

Aussi si tu as une Game Boy DMG (les premières grises) le son est nettement plus intéressant que sur émulateur, de même qu'avec une Game Boy color...

 

33

C'est les gameboy du neveu de ma femme que j'ai récupéré, maintenant il a 23 ans, il s'en servait plus du tout. J'ai une color et une vieille grise.

C'est la grise que je veux bidouiller, la color mes enfants l'utilisent occasionnellement. mrgreen  J'ai plein de jeux aussi, mais certains ne marchent plus...

 

En fait j'étais super intéressé par ce tracker:

http://gbdev.gg8.se/files/musictools/Unknown-Other/Onputor/

Il a l'air d'être une séquenceur type boite à rythme.       Et je voudrais un midi in.

Comme je suis nouveau là-dedans, pour l'instant les infos sont assez diffuses. facepalm   Je comprend comment ajouter une pitch, comment avoir un meilleur audio out, midifier aussi, j'ai pas de problèmes avec le côté électronique...  Mais la partie logiciels, j'ai pas tout compris.  Il me semble qu'il le me faut une sorte de cartouche spéciale vierge, avec une fiche mini usb pour charger un un tracker dedans, qui contrôlera la sid de la game boy, pour pouvoir en sortir des bruits. C'est bien ça, je ne sais pas si j'ai tout compris?

Je veux pas m'en servir de contrôleur, mais de boite à sons.

Ou j'ai rien compris? J'habite Rhône-Alpes Adrien, entre Saint-Etienne et Lyon.

 

34
il existe des cartouches vierges, qui sont vendues d'ailleurs souvent avec LSDJ dedans.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

35
Je viens de tester Onputor, c'est rigolo mais pas aussi pointu que de nanoloop ou de LSDJ. On se rapproche davantage du petit sequenceur de la gameboy camera. Qui plus est, il est entièrement en Jap et a part les enveloppes et la frequence des sons, c'est pas franchement évident de savoir ce que veulent dire les paramètres....... slns, duty??? :8O: Y'a un mode random qui est marrant puisqu'il génére une valeur aléatoire lors de chaque lecture de sequence. On peut aussi jouer les 4 pistes avec des boucles différentes...

Muais rigolo quoi.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

36
Sinon j'ai trouvé ce lien pour faire une interface midi pour GBA, mais n'y connaissant rien en electronique :((
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2015 à 10:02:38 ]

37

Il transforme une câble link en prise midi.

Par contre je comprend mieux ce lien:

https://www.preromanbritain.com/gwem/lsdj_midi/

 

C'est très simple les pins de l'entrée EXT de la gameboy sont indiqués sur le schéma:

cliquer Circuit diagram sur le site.

 

Et ils sont aussi indiqués sur le pcb type, par contre il faut fabriquer un pcb soit même ou se faire chier avec un vero board:

cliquer PCB artwork

 

Faut connecter 6 pins pour les gameboy couleur et que 4 les grises.

Faut que je trouve un cartouche LSDJ, j'ai l'impression que c'est pas donné... Dès que j'ai un peu de temps, je monte un interface midi IN pour voir ce que ça donne.

38
Citation :
Faut que je trouve un cartouche LSDJ, j'ai l'impression que c'est pas donné... Dès que j'ai un peu de temps, je monte un interface midi IN pour voir ce que ça donne.

J'en ai acheté une vierge (cartouche hin) pour 18€ port compris, pour ma GBA SP. J'ai pris avec un adaptateur casque (ya pas de sortie audio sinon). Je pense que pour la grise c'est plus chaud a trouver a ce genre de tarif. il me semble que j'avais trouvé le moins cher ici:
http://store.kitsch-bent.com/
... mais le site est actuellement offline.

Sinon du coup j'ai testé plein de trucs, certains sont pas mal du tout. J'ai pris une GBA pour tester plus a l'aise sur l'écran retroéclairé. Si vraiment j'en fais usage, j'acheterais ptete aussi une cartouche vierge pour ma brique.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???