Intimidation Blue

5.0/5
  • kantkant

Un OVNI à l'époque

Intimidation BluePublié le 16/12/12 à 23:32
    Depuis le temps que j'attendais qu'elle soit référencée sur AF, il fallait bien que je lui colle un avis !
    Format 19¨ 4U (prévoir 5U pour les connectiques à l'arrière)
    2 entrées phono et 2 entrées ligne sur RCA
    1 envoi et 1 retour effet sur RCA
    une sortie record et une sortie monitor sur RCA
    Une sortie master stéréo sur rca ou mono sur XLR avec une vis qui sert d'attenuateur (limiteur) pour calmer les DJ un peu trop sourds
    EQ bass mid high (avec switch kill), panoramique (et non balance vous comprendrez ensuite), et gain d'entrée sur les 2 voies
    Un crossfade avec punch in et punch out sur chaque voie
    Une pré-écoute casque

Cette table possède un synoptique assez original. Déjà il…
    Format 19¨ 4U (prévoir 5U pour les connectiques à l'arrière)
    2 entrées phono et 2 entrées ligne sur RCA
    1 envoi et 1 retour effet sur RCA
    une sortie record et une sortie monitor sur RCA
    Un crossfade avec punch in et punch out sur chaque voie
    Une pré-écoute casque

Cette table possède un synoptique assez original. Déjà il n'y a pas de commutateur phono/ligne, c'est à dire que si vous envoyé un CD et un vinyl sur la même voie, les 2 sources seront mélangées (attention aux fausses manoeuvres). De plus les signaux stéréo entrant sont sommés pour être traités en mono jusqu'au routing vers les bus stéréo (rec, monitor, master). Le panoramique sert donc à envoyé la sommation du signal stéréo plus a gauche ou plus a droite tout en gardant la totalité du signal. Ce panoramique a aussi la particularité de ne pas jouer sur les fréquences basses, ce qui s'avere très utile pour ne pas perdre de puissance lorsque l'on veut donner un effet "rotary speaker".

19" et 4U pour une 2 voies c'est plutôt spacieux. Donc de la place entre les potards pour travailler même avec des saucisses de Morteaux à la place des doigts. DJs Hip-Hop, passez votre chemin. Vos 2 MK2 seront trop éloignées, les faders 70mm trop long, et la courbe du crossfade est très très douce.
    Par contre pour de la techno c'est idéal.
    Les courbes des faders sont bien adaptés pour des mix tout en douceur.
    La réserve de gain sur les voies est suffisante que ce soit sur les entrées lignes ou phono.
    Les touches punch in et punch out (pour court-circuiter le crossfade) sont des gadgets que l'on ne retrouve plus sur les mixettes d'aujourd'hui.
    Le joli vu -metre à leds bleues indique le niveau post EQ pour chaque voie. Pas de vu-mètre en sortie.

On peut pas parler de grosse claque en sortie de cette console. D'ailleurs si la vis d'atténuation était une bonne idée, elle est inutile sur cette console.
    Les EQ sont très efficaces et retirent chacun une grande bande de fréquence (Q assez large).

Ca fait plus de 15 ans que je connais cette table. J'en avais eu une première en 1996 ou 97. Elle valait 4500Fr puis une deuxième en 1999 ou 2000 pour 2000Fr. D'ailleurs la deuxième n'était pas tout a fait pareil (sérigraphie différente, led de saturation rouge au lieu de bleue). Avant je mixais sur du BST, Gemini. Depuis j'ai mixé sur des DJM, Xone...
    Je me trompe peut-être mais il me semble que c'était la première (sinon l'une des premières) à proposer des moins infini sur les EQ, et à l'époque j'avais trouvé ça génial.
    Cette table avait été entièrement pensée pour les DJ techno (pas d'entrée micro, fonction kill sur les EQ, faders 70mm).

+ elle a de la gueule
    + qualité, souplesse des faders (jamais un grésillement depuis toutes ces années)
    + qualité de fabrication (made in UK)
    + originalité du synoptique bien adapté à l'époque pour les soirées techno

- l'alim externe qui peut se débrancher assez facilement
    - transfo 10,5V AC (pas vraiment un standard)
    - le manque de niveau en sortie
    - commutateur ligne/phono manquant

Vous connaissez tous un grateux qui a toujours sa première guitare et qui ne veux pas s'en séparer même si il ne joue plus dessus. Et bien voilà ce que represente cette table pour moi...