Stanton Magnetics SA-5 "New look"

Tous les avis sur Stanton Magnetics SA-5 "New look"

4.3/5
  • sushigrksushigrk

Stanton Magnetics SA-5 "New look"Publié le 25/10/08 à 13:49
    Console non rackable, 2 voies (2x Phono/line) en configuration Hip Hop, 1 entrée micro, 1 sortie master sans sortie de retour.
    Une particularité qui rend cette table originale est que les équalizer ont une organisation linéaire, ce qui donne une certaine dimension visuelle au mix qu'on n'a pas avec des boutons à tourner.
    Les 2 commutateurs phono/line ont été conçus pour une utilisation éventuelle de "cross fader", c'est à dire que le DJ peut les utiliser comme les anciens DJ le faisaient avec les tables de l'époque sans courbe de cross fader ajustable, comme un cross fader à coupure directe. Cette fonction peut être bloquée par un commutateur "OS2 Block". Très pratique quand on aime le scratch de MixMasterMike du temps des DMC 95.
    En ce qui concerne la connectique, il est à noter qu'il n'existe pas de sortie asymétrique (XLR).
    Il est possible d'interchanger les voies, d'interchanger uniquement les faders sans toucher aux voies, et enfin d'inverser la courbe des faders.
    La courbe du Cross fader ainsi que des Faders est réglable via 1 commutateur/voie selon 3 positions (Fad/Mid/Cut).
    Les faders et le crossfader sont de faction Penny & Giles, qui assure une clarté ainsi qu'une précision de son surprenante après une utilisation intensive.
    C'est une table d'utilisation basique donc il n'y a aucun module d'effet intégré (si c'est un bon DJ, pas besoin, il les fait lui même...).

C'est donc une table très simple d'utilisation, intuitive et extrêmement facile d'abord, même pour un novice.

C'est une table de mixage en configuration type Hip Hop, c'est à dire que les Potentiomètres ainsi que le Cross Fader sont situés en bas de la table, laissant le haut pour tout ce qui est équalizer, master, gains, entrée micro, etc... Une table ergonomique hip hop quoi!! rien de très nouveau pour l'instant.

La qualité est à mon sens honnête au vu du prix proposé en neuf. C'est une table solide, légère et donc facile à transporter éventuellement. Le design est sympa et l'ensemble est plut^to assez facile d'utilisation (on se trompe rarement de bouton, même dans le noir).
    Sachant que c'est une table Hip Hop, la précision des faders et surtout du cross fader est importante: et sur ce point c'est irréprochable; d'une part l'utilisation intensive n'altère en rien la qualité sonore, d'autre part les cuts sont toujours bien définis.
    Le seul petit hic que l'on peut trouver est que la courbe des faders et du cross fader sont sous forme de commutateur à 3 positions et non un potentiomètre réglable manuellement, selon la préférence du DJ. Là, s'il veut scratcher, la courbe est sélectionnée sur "cut" un point c'est tout.

Le style linéaire pour toutes les fonctions donne une touche d'originalité à cette table et introduit ainsi une notion de contrôle visuel très facile sur l'état de chaque bouton. C'est pourquoi l'utilisation est très facile. La qualité des mix peut s'en faire ressentir.

Ce qui est apréciable, c'est qu'il existe outre la fonction pré-écoute qu'il existe sur chaque voie avec la fonction cue, une focntion qui permet d'écouter les 2 voies avec mouvement de cross fader sans que cela sorte sur le master. Pour être plus clair, vous scratcher sur une voie dont vous baissez au max le fader et vous écoutez votre scratch au casque sans que le reste de la salle l'entende. Appréciable!!!

Enfin pour ceux qui ne se sont jamais fait aux crossfaders, les commutateurs peuvent être utilisés comme cut façon scratch des années 90. Spécial mais efficace.

Les équalizer sont efficaces et permettent même de couper complètement le son en position minimale.
    Aucun grésillement n'est à déploré après plus de 2 ans d'utilisation journalière.
    Il n'y a aucune latence de son de l'entrée à la sortie.
    la sortie master est puissante et ne détériore pas trop le son quand il est fort, mais je déconseille quand même de le mettre à fond.
    Il n'y a pas de souffle du fait que l'alimentation est externe. Il n'y a aucun bloc d'alimentation à l'intérieur ce qui évite tout champ magnétique induit par une circulation de courant à fort intensité.
    En contre partie, Il n'y a pas de système protection de cette alimentation ou bien même de la table en elle même. S'il y a une variation de courant, le transformateur grille et là je peut vous dire que vous préférerez acheter une autre table plutôt que d'essayer de trouver un nouveau transformateur: c'est impossible car il n'y a en gros qu'un fournisseur Stanton en France qui peut vous fournir ce genre de pièce... Quand ils sont approvisionnées!!! J'attends toujours la mienne que j'ai commandé il y a 3 mois déjà!!!

J'utilise cette table depuis maintenant 2-3 ans, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Elle est robuste, originale dans son utilisation quotidienne avec sa configuration linéaire et convient très bien à des DJ novices à petit budget. Néanmoins, je pense que pour un DJ confirmé qui souhaite être perfectionniste, une table d'un coût et d'une qualité plus élevée est recommandée (RANE TT56, Vestax PMC 07, Ecler HAK 360, Numark DXM Pro).

Avant cette table , j'utilisais une Ecler HAK 320 qui, évidemment, était plus complète, de qualité supérieure en ce qui concerne le ciruit imprimé... Une des références des grandes table de mixage Hip Hop. Néanmoins, la SA-5 n'a pas grand chose à envier à la HAK 320.
    Le rapport qualité/prix est honnête au vu de la qualité de la console et de son prix peut élevé.
  • camelrhumcamelrhum

Stanton Magnetics SA-5 "New look"Publié le 13/02/07 à 16:21
    Très bon rapport qualité prix mais 3 petites choses me chargrinent. Sortie casque Ultra fort ! à ce péter les oreilles ! Pas assez de lumières sur la tables (on y voit rien) et dernier petit inconvénient : Si vous faite l'achat d'un Pro X Fader pour cette table qui est normalement adaptable, sachez qu'il vous faudra limer avec "une queue de rat" l'emplacement du cross, limer les trous pour fixer le cross et enfin limer la plaque recouvrante votre table de mixage. Dernier détail, pour les broches vous aller devoir forcer un peu tout en tordant un bou de pastic.

Spuer simple

Bon

C'est l'une dès tables la moin chère pouvant adapter u…

Spuer simple

Bon

C'est l'une dès tables la moin chère pouvant adapter un Pro x fader !
  • Dj marv.lDj marv.l

Stanton Magnetics SA-5 "New look"Publié le 29/12/06 à 11:42
    Elle n'est pas rackable. Mais son design est très appréciable. et le nouveau logo de stanton en jette ;-) (mais on ne mixe pas avec le logo c'est vrai)
    Table deux mixage deux pistes spéciale DJ, de préférence hip hop.
    connectiques RCA.
    Trois mini-faders sur les équaliseurs par piste avec fontion kill pour la suppression totale de chaque fréquence.

La configuration générale est très simple et la première prise en main est très intuitive.

toutes les fonctions usuelles sont facilement accessibles et les équaliseurs en minifaders et non pas en bouton à potentiomètre circulaire sont des invetions qui méritent une acclamation.

Entre nous, je n'ai jamais lu le manuel.

SO…
    Table deux mixage deux pistes spéciale DJ, de préférence hip hop.
    connectiques RCA.

Entre nous, je n'ai jamais lu le manuel.

Aucun souffle lors de la sortie d'enregistrement ou Master. Equaliseur efficace car élimine totalement une fréquence selon le besoin (nécessaire pour un effet "transe" lors d'une soirée techno)

Utilisée depuis trois mois environ.
    Cette table est robuste. On n'a pas peur de détruire les boutons lors d'une utilisation assez musclée. Mais on ne peut pas la racker. Elle a sa place à côté des platines vynil et non pas à côté des platines CD DJ.

Le rapport qualité/prix est très intéressant. Je préfère ce modèle à une VESTAX PMC07 par exemple.

Je referai ce choix avec l'expérience mais ce serait bien avec des "skins" différents. C'est-à-dire la couleur et l'habillage extérieur de la table.