< Tous les avis Vestax PMC-07 Pro

Console DJ 2 voies de la marque Vestax appartenant à la série PMC

Vectorboy Vectorboy

« Pour turntabistes ! »

Publié le 26/07/16 à 15:13
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

En tant que DJ ou plus précisément en tant que Turtabliste Electro (et non hip-hop).

J'ai toujours mixé de façon "hiphop" plus qu' "Electro", j'avais mes deux MKII sur la gauche retournées verticalement afin d'avoir le pitch vers le haut (Façon Crazy B) et le mixeur sur la droite, ce qui permet d'avoir toujours sa main gauche sur les disques et la droite sur le mixeur. J'ai une grosse culture Hip-Hop et je pratiquais de façon amateur le beat-juggling.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai possédé beaucoup de mixeurs : un Vestax PMC-05, une Ecler Smac Pro 20, une Ecler Midri Mix 3-2 (avec un cross custome pour plus de glissant), une Pioneer DJM-800 et quelques autres trucs comme le Gemini DJ PS-424X... Je ne compte plus les différents mixeurs testés longuement chez des amis ou en soirées.

Aucun des mixeurs cités ci-dessus hormis le PMC-07 Pro ne m'a donné entière satisfaction, voir même de grosses déceptions. La plupart des mixeurs que j'ai pu tester ne m'ont jamais convaincu, qu'ils viennent de chez Numark ou même l'entrée de gamme chez Vestax.
(Chez Rane j'ai testé des choses très bien comme le Rane TTM 57SL),

Soit le son n'était pas au rendez-vous (trop de basse, pas assez de médium... Criard, baveux...) soit les fadeurs étaient trop dure, ils manquaient de précisions lorsqu'il ne fallait les remplacer tous les trois mois sous peine que ça grésille et les EQ qui laissent trop souvent à désirer, je n'aime pas devoir faire attention à ce que le son ne sature pas si l'on dépasse telle ou telle limite en touchant les EQ du mixeur. Lorsque je mixe je ne beurre pas des toast, je ne lève pas les bras en l'air et je n'ai pas de temps à perdre avec les limites du mixeur, je suis là pour faire le job et le job je le fais aux petits oignons... Le PMC 07 Pro à une EQ taillée pour les Dj besogneux !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus ?

Déjà la qualité sonore, j'insiste sur ce point. Il est clair que de tous les mixeurs que j'ai pu tester, le PMC-07 Pro est largement au dessus du lot. Le son est chaud, précis et ne bave jamais, que l'on pousse l'EQ au max ou non (c'est le seul défaut des Rane selon-moi, le son est impeccable sauf si l'on pousse un peu trop les EQ).

Note: Sur le PMC-07 Pro l'EQ ne monte qu'à +6 mais descend à -24. L'avantage c'est que même si vous poussez une EQ à fond, elle ne bave pas, elle ne sature pas et la correction est toujours suffisante... si un disque manque un peu de préséance ici dans les basse ou là dans les aiguës, les +6/-24 corrigeront ces défauts sans problème

Son gros point fort : l'ergonomie générale ! Je peux tout faire avec la main droite, même des cuts sur les deux pistes (A/B) et donc je conserve ma main gauche pour d'autres fonctions : boite à rythmes, effets, recaler les disques et évidement : scratcher !

Concernant les faders : Même si il y a un peu mieux aujourd'hui dans les mixeur haut de gamme, même si l'on trouve un peu plus glissant, cela restent encore en 2016 du matériel qui satisfera les plus exigeants d'entre-vous !

Et que dire encore de l'EQ à trois bandes ? Et bien lorsque l'on est habitué aux knobs c'est déroutant au début, puis petit à petit on s'aperçoit que l'on peut faire les mêmes choses, puis dans un second temps on s'aperçoit que l'on peut bouger facilement 2 EQ avec une main (pousser par exemple le medium et couper aigue et basse d'un coup pour donner des sensations de filtres) puis cuter avec la main gauche, ou toucher l'EQ de l'autre piste. Ce sont des choses impossible à faire avec des mixeur à knobs (On en revient à cette ergonomie soignée). Le dj qui aime vraiment prendre le mix par les cornes, qui considère que le mix est un art à part entière, alors le PMC-07 Pro est probablement taillé pour ses doigts agiles.

Quelles sont les choses que vous appréciez le moins ?

Voilà les deux points qui font perdre une étoile à ce mixeur :

1 : L'alimentation ! Je l'ai changé deux fois. Le câble d'alimentation est très fragile : Il se compose d'un énorme gros bloc d’alimentation + un câble super fin total bas de gamme, à l'opposé total de ce qu'est le mixeur en lui-même. Le bloc d'alim est tellement lourd, le câble tellement fin qu'on se demande si l'on pendouillait le bloc par le câble s'il ne s'arracherait pas d'un coup ! L'alimentation est le talon d’Achille de ce mixeur.

2 : Second point négatif, le crossfader. Certes il est bon, glisse parfaitement bien, il est aussi résistant que les cross de la concurrence. Mais dans un usage intensif, comme il n'est pas numérique, on doit le changer tous les 18 mois (voir tous les 6 mois pour les gros bourrins du cross ou ceux qui font tomber leurs cendres dedans).

Il est peut-être possible d'installer le cross numérique Samouraï mais cela reste à vérifier, si vous le pouvez je vous le conseil.

Conclusion

Les deux points négatifs auraient pu faire baisser la note à 3 étoiles, c'est vraiment rageant de payer 30€ pour un bloc d'alim qui met 1 mois à parvenir du japon quand on paye un mixeur à ce prix ! Il faut vraiment faire attention à la partie alimentation, mais le reste du mixeur est tellement parfait, l'ergonomie, la distance entre les boutons, la qualité du son, des EQ... que l'on aurait quand même envie de lui en mettre un 5 ! Mais non... Alors ce sera un 4 !

A noter qu'il existe selon moi, au moins deux modèles encore mieux (mais pas au même prix même si celui du PMC 07 Pro est déjà élevé) : le Vestax PMC-07 D (avec le fameux Cross Samouraï) et le Vestax PMC-08 Pro (que je n'ai jamais testé mais qui donne très très envie).

PS: Si vous voulez acheter ce mixeur d'occasion, vérifiez que vous pouvez encore vous procurer des faders, on ne sait jamais. Je pense qu'il est aussi possible d'acheter un transfo de meilleur qualité que celui qui est fournit... à bon entendeur!