< Tous les avis Numark DXM Pro
Numark DXM Pro
Numark DXM Pro
Bilouli Bilouli
Publié le 24/01/06 à 17:08
Je reprends les caractéristiques de cette news ( https://fr.audiofanzine.com/news/index%2Cid_news%2C52283%2Cnews%2Csiel-numark-dxm-pro.html ).

* Cross fader interchangeable en polymère avec réglage de courbe et inversion.
* 2 entrées Phono, 5 entrées Ligne, 1 entrée Micro.
* Sorties Master symétriques, sorties moniteur, sorties numériques optique et coaxiale.
* 3 bandes d'égalisation par voie avec coupure totale
* Signal numérique 24-bit pour une qualité sonore exemplaire.
* Faders interchangeables avec réglage de courbe et inversion.
* Limiteurs de crête par anticipation en sorties.
* Pré-écoute Cue par mini crossfader avec commande de tonalité.

- La configuration générale est-elle simple?
Oui la configuration générale est on ne peut plus simple, c'est ce qui m'a plu.

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
Tout à fait. On notera l'absence de la balance sur la table.

Je tiens à ajouter mon avis sur le mnicrossfader permettant le mélange des pistes dans le casque. C'est le point noir de cette table (pour moi), ce "mini crossfader" n'est vraiment pas solide (pourtant je suis du genre soigneux et assez délicat avec le matos).
J'utilise cette table depuis quatre mois (pas en utilisation intensive, des petits mixes techno de 2h à 3h à la maison de façon assez irrégulière) et j'ai droit depuis quelques temps à de faux contacts lors de l'écoute dans le casque. Bien entendu lors d'un mix cela est très gênant et le problème va en empirant. Donc retour SAV pour réparation.
Le crossfader et les faders sont quant à eux beaucoup plus solide que ce minicrossfader.

Egalement il n'y a pas de balance sur la table. Pour une installation simple avec peu de matériel, platines, table de mixage, ampli et enceintes, ne pas avoir la balance peut-être vraiment gênant mais c'est un avis personnel.

- La console est-elle transparente?
Je l'utilise en techno sur une installation HiFi, je pense que le son est légérement assourdis, mais je ne suis pas suffisamment expérimenté pour donner un avis vraiment clair.

- Introduit-elle du souffle?
Ca ne m'a jamais choqué ainsi que mes auditeurs (testée dans un casque Technics et sur des HP JM Lab et Infinity) mais la table doit certainement introduire un très léger souffle.

- L'équaliseur est-il efficace?
Tout à fait les équalisations sont de bonnes qualités, c'est ce que je recherchais en particulier, un bon point à ce niveau.. Pour ce qui est de la coupure totale je confirme ça fonctionne au poil.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je l'utilise depuis quatre mois. Mix techno uniquement.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Le plus, la qualité des équalisations et, je l'admets, l'esthétique.
Le(s) moins, la fragilité du minicrossfader pour le casque, les inversions sur les faders qui (pour moi) ne servent à rien.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
J'ai débuté il y 8 ans sur une Gemini (une très vieille table bas de gamme), j'ai essayé une Smac Ecler Pro20 puis j'ai eu une Smac Ecler Pro4 (du bon matos).

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Relativement correct, pour guère plus on peut avoir mieux.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
Non cette table m'a un peu déçu, à la vue du prix je m'attendais à quelque chose d'un peu plus costaud. Si c'était à refaire, dans à peu près le même ordre de prix je prendrais sans hésiter une Rodec Mixbox MKII pour une utilisation techno bien entendu.