Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Eurolight LC2412
Photos
1/108
Behringer Eurolight LC2412

Sujet Ne pas utiliser certains canaux DMX pour gagner "de la place"

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 161 vues
  • 3 followers
1 Ne pas utiliser certains canaux DMX pour gagner "de la place"
Bonjour à tous,

j'utilise la 2412 avec des PAR64 LED qui ont 5 canaux. R G et B sont sur les canaux 2, 3 et 4.
Je ne me sers absolument jamais des canaux 1 et 5 qui sont en plus un peu foireux et incontrôlables.

Mon problème est le suivant:
J'ai mes PAR LED divisés en 2 groupes, ce qui fait 10 canaux, et ma face sur 3 canaux, donc ça m'oblige à utiliser le bouton "up" pour un seul canal et c'est très chiant.
Ya t'il un moyen de "réunir" les canaux 1, 5, 6 et 10 sur par exemple le fader 1, pour "gagner de la place"?
ou même de ne pas utiliser du tout les canaux 1, 5, 6 et 10 vu qu'ils ne me servent à rien.
L'idéal serait d'avoir le RGB du groupe 1 sur les faders 1, 2 et 3, le RGB du groupe 2 sur les faders 4, 5 et 6, et ma face sur 7, 8 et 9.

Une idée?
le manuel est assez bordélique et je débute dans les lumières donc votre aide me serait grandement appréciable!
Merci à tous!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2
Tu fais des scènes comme tu les entends :
scene 1 : rouge
scene 2 : vert
etc...
3
qu'est ce que tu entends pas "scène"? je sais faire des Memories et des chases mais pas des "scenes"! tu parles des presets en fait?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 05:36:01 ]

4
J'ai eu exactement ton cas d'utilisation...

Il y a 2 solutions réellement exploitables !

La première qui me semble la plus pertinente est de définir ton Patch DMX.
Tu configures tes PAR LED en adresses DMX 1(-5), 6(-10), et ta face en 11-13.
Ton configures ton patch pour avoir :
RGB 1 : fader 1 = DMX 2, fader 2 = DMX 3, fader 3 = DMX 4
RGB 2 : fader 4 = DMX 7, fader 5 = DMX 8, fader 6 = DMX 9
Face : fader 7 = DMX 11, fader 8 = DMX 12, fader 9 = DMX 13

Là, tu as exactement ce que tu recherches.

La seconde qui est la solutions des "scènes" (ou mémoires "memory" sur la LC2412) comme l'évoque magicremy...
Tu ne touches pas au patch DMX (fader x = DMX x, fader y = DMX y, etc.). Nous serons donc en fader 1-5 = RGB 1, fader 6-10 = RGB 2 et face en fader 11 à 13 (page Up)

Tu crées des mémoires qui pointent vers ce qui t'intéresse :
RGB 1 : Bank 1, fader M1 = fader 2, fader M2 = fader 3, fader M3 = fader 4
RGB 2 : Bank 1, fader M4 = fader 7, fader M5 = fader 8, fader M6 = fader 9
Face : Bank 1, fader M7 = fader 11, fader M8 = fader 12, fader M9 = fader 13


Pour ma part, ayant eu le même problème, j'ai fait un mix de ces deux solutions...
J'ai donc patché mes PAR LEDs sur les faders 13 à 24 (4 PARs avec 3 canaux utilisés sur 5, soit 12 canaux RGB)
J'ai gardé ma face en faders 1 à 12.

Enfin, pour ne pas avoir à jongler avec les pages Up/Down selon que je gère la face ou les RGBs, j'ai créé des mémoires pour utiliser les RGBs (qui donc jouent sur les faders 13 à 24 en page Up)... Et moi je reste en page Down pour gérer ma face...

Du coup, les faders hauts sont réservés à ma face, les faders bas sont réservés à mes RGBs (ou RGBs + face). L'intérêt étant également de me permettre de grouper la gestion de mes RGBs avec les mémoires...

J'espère que cela t'éclaircira !

Bon courage ! ;)

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 10:27:54 ]

5
Yes parfait, d'autant plus qu'entre temps je me suis un peu renseigné, et j'ai récupéré le manuel de la Ma Lightcommander, qui est en fait la même que la behringer LC2412, sauf que le manuel est beaucoup plus complet, bien traduit et beaucoup plus clair!

Du coup je vais opter pour la solution n°1, vu que je me sers pas mal du sound to light et chase to memory, j'ai besoin de garder mes faders de memory libre. Ce qui ne m'empêchera pas de faire quelques memories pour avoir tous les PAR LED d'un coup!
C'est dingue, une fois que j'ai lu le manuel de la MA Lightcommander, tout le fonctionnement m'a paru enfantin!
Merci à vous deux!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
Ravi que cela t'ai aidé ! Bonne continuation !