< Tous les avis Alesis MultiMix 16 FireWire

Publié le 20/01/07 à 12:07
Cible : Les débutants
Cf. Site officiel Alesis

A savoir
- Pas de compresseur, ni de limiteur ni de gate
- Pas d'effet programmable par piste
- Absence de prises MIDI

Connaissez-vous l'abréviation "LPM"... Non ?

LPM = Lis ce P***** de Manuel !
Juste avant de poster une question dans un forum, rendez-nous service svp, lisez le ;-)
Installation et Recommandation

- Installation des derniers drivers + firmware
- Déclaration du matériel dans le Panneau de Configuration de Windows si besoin
- Configuration dans le séquenceur : Samplitude, Cubase, etc...
- Chaque piste est affectable à une piste du séquenceur
- Désactiver votre connexion internet, "ethernet" et "wifi", votre firewall et votre anti-virus.
Cela évitera un problème de déconnexion de la table ou d'erreur lors d'un enregistrement.
Temps de latence

Le plus dur est de régler le temps de latence car tout dépend des performances de votre matériel informatique et audio.
Chez moi, tout fonctionne bien en 44.1 khz 24 bits ou 48 Khz 24 bits, avec une latence de :
Enregistrement : 512
Mixage : 1 024
PC Portable et Firewire : LA solution ?

Un PC Portable équipé d'un port Firewire 4 au lieu de 6 broches peut faire décrocher la table de mixage.
Si vous êtes concernés, Alesis recommande l'achat d'une carte PCMCIA ou ExpressCard, de marque Belkin.
L'autre solution est de trouver une carte équipée d'un chipset Texas Instrument mais assez difficile à trouver.

Belkin est assez cher du fait de sa position de quasi-monople.
Son plus gros argument est sans doute la garantie à vie de ses cartes !
cf. le site "materiel.net"

Avant de juger du matériel, deux conseils :

- Accordez vos instruments de musique, soignez celui de votre batterie !

- Ne négligez pas votre câblage micros xlr/xlr, xlr/jack et instrument jack/jack

- Si vous êtes débutant, un long apprentissage et des heures de travail sont nécessaires pour arriver à comprendre et à tirer parti au mieux de votre chaîne audio, de la source jusqu'au gravage de votre CD !
La console est-elle transparente ?

Dans la chaîne Audio, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour prétendre à la transparence : micros, câblages, enceintes, casque et les oreilles humaines jouent dans la perception d'une coloration d'un son... ou pas.
Dans un Home Studio, par définition "budget modeste", alors oui, le son paraîtra transparent même s'il ne l'est pas à 100%.

Pré-ampli
- Les pré-amplis font leur boulot.
- Si vous voulez mieux, investissez, il n'y a pas de miracle.
- Le niveau de Gain peut parfois être juste s'il y a un passage de voix faible
Introduit-elle du souffle ?

- A moins de mettre tous les gains des pré-amplis à fond, non.
- Avant d'incriminer la table, vérifiez vos câbles et/ou micros un par un.
- Au mixage, on peut supprimer les bruits de fond "standard" si besoin.
L'équaliseur est-il efficace ?

- En enregistrement, ça ne me sert strictement à rien.
- En live, je l'ai trouvé discret.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
4 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Une carte son Creative SoundBlaster Audigy Platinium (faut bien un début à tout !)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Idéal pour débuter, apprendre sereinement et voir venir à moindre frais.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui pour le motif ci-dessus et à ce budget.
Avec mon expérience acquise à ce jour et un budget plus élevé,
je choisirai certainement une Presonus StudioLive 16.4.2 pour aller encore plus loin et gagner en polyvalence.
Retour d'expérience 2005-2009

L'auto-production m'a attiré dès que je me suis mis à la batterie en 1998.

Le projet "home-studio" était déjà dans ma tête et le pas a été franchi en décembre 2005.

Depuis, j'ai appris tout seul les techniques de prises sons et de mixage.
Les forums d'Audiofanzine m'ont certes aidé mais...
Un investissement de votre temps personnel est obligatoire pour essayer, expérimenter et comprendre.
Si je peux vous donner un conseil, votre premier objectif devrait être d'identifier les faiblesses de votre chaîne audio.
Sa maîtrise est une des clés indispensables pour faciliter et réussir un bon mixage.

---

Ma batterie étant de bonne taille, je voulais pouvoir m'enregistrer avec le nombre de micros nécessaire,
tout en gardant un budget amateur et sans trop sacrifier la qualité sonore.

De septembre à décembre 2005, je n'ai trouvé aucune table répondant à mon besoin.
J'avais compté 11 micros, dont 8 qui devaient avoir un pré-ampli correcte et au moins 2 ou 4 entrées avec alimentation phantom.
Je n'avais pas les moyens d'acheter du Mackie à 1 000 ou 1 500 euros, certainement mieux mais pas dans mon budget,
avec une option Firewire relativement élevée.

En décembre 2005, Alesis sorti la Multimix Firewire en 16 pistes.
Quand j'ai vu son prix, j'étais très surpris car la concurrence n'avait rien à aligner en face.
J'ai regardé la différence par rapport à la Presonus Firepod, un peu plus cher, très bonne presse, un excellent choix aussi.
Le taux d'échantillonnage de la multimix est limité à 48 Khz... mais avec 16 pistes dont 8 XLR/Jacks + Gains + Alim. Phantom !!!

Franchement, plus la peine de chercher.
La qualité sonore est déjà très bonne à 44.1 khz en 24 bits.

Mais qui peut entendre la différence dans le commun des mortels sur une galette à 44.1 Khz 16 bits ?
A une époque où le MP3 est roi, les kits d'enceintes "PC" ou "micro-chaîne" équipés de renforcement des basses ?
Cela me désole autant que vous et je prêche autant que possible pour un équipement hi-fi plus qualitatif, tout en gardant en tête le budget de chacun... car il est bien là le problème malheureusement.

---

Je me sert de cette table essentiellement pour Enregistrer

Pour la batterie, c'est vraiment royal de ne pas être limité en nombre de pistes.
Je branche mes 4x micros overheads, 2x Grosses caisses et 1x Caisse Claire sur les pistes avec alimentations phantoms + gains.
Seul les toms sont sur les pistes n'ayant pas ces deux fonctionnalités.
La prise son reste très bonne. Et rien empêche d'investir dans des pré-amplis externe par la suite.

Pour les autres instruments
- Une guitare électrique, relié directement dessus, ça passe bien en son clair.
Avec utilisation éventuelle de l'un des effets incorporés à la table, c'est un plus intéressant.
Si le guitariste utilise un pédalier ou un ampli avec une sortie Line de bonne qualité, c'est vraiment le top pour une distorsion et garantir un enregistrement de qualité honorable.

- Une guitare acoustique repiquée avec l'un de mes Rodes NT5 : nickel !
Le son est naturel et chaud sur cet instrument.
J'aimerai tester un piano et une chorale pour voir.

- La basse aussi mais ça reste plus délicat à enregistrer.
J'ai fini par opter pour une reprise de l'ampli à l'aide du beta52.
La polyvalence des micros de batterie est vraiment un plus.

- Les Voix.
Très bien pour l'enregistrement, le gain peut parfois manquer un peu de puissance.
Surtout quand il y a des passages où la voix est faiblarde.
Elle utilise pourtant un micro SHURE Beta58, plus Live qu'enregistrement, mais vraiment excellent.

---

Côté répétition ou concert, c'est pas mal mais plus limité.
On peut aussi enregistrer la prestation Live sur ordinateur et mixer par la suite.

Il faut avoir un ampli + 2x enceintes ou des enceintes actives.
Pour les retours, que je n'ai pas, on peut utiliser la sortie des monitoring.
Par contre, il n'y a qu'un seul bouton pour le monitoring L/R.
Une solution est de coupler avec des secondes enceintes actives ou un second ampli + enceintes.

La table propose des effets de bonne qualité mais on ne peut pas en affecter par piste.
Donc, je donne l'effet en priorité aux pistes chant/choeurs

Enfin, si les autres membres du groupe peuvent se brancher sur une seconde table mais trop petite pour accueillir la batterie,
le batteur pourra garder prêt de lui la multimix, l'utiliser à 100%, et la relier à l'ampli principal.
CONCLUSION

Ma chaîne analogique/numérique passe par le Multimix Firewire + micros SHURE et RODE + câbles miros Thomann The Sssnake

Le tout donne un résultat qui conviendra à tout le monde, avec polyvalence des micros en prime et une qualité sonore qui ne démérite vraiment pas. Je comptes changer mon câblage courant 2010 car après essai avec un câble de meilleure qualité, la différence est tout de même flagrante ! Moins de perte en gain et en restitution du son.

Pour moins de 2 500 euros la table de mixage + les 11 micros, acheté sur Internet... non pas le site allemand auquel vous pensez ! J'ai négocié l'ensemble sur un site français ayant un magasin sur Paris (pas Pigalle non plus) et pour moins cher qu'en Allemagne... ceci en Décembre 2005.

Pour le bon son, pas de miracle. Un certain niveau de maitrise du matériel y compris à l'étape du mixage est indispensable. C'est un long apprentissage car aucune recette n'existe mise à part quelques "tendances". Modestement, je fais mon chemin en amateur, des moments de doute, des moments de plaisir quand on franchi une étape ! Je suis loin d'être un modèle.

Je recommande à tous les batteurs qui ont un budget limité un choix similaire pour l'enregistrement principalement.
C'est une expérience très enrichissante et qui peut répondre à certaines questions sur la relation Ingénieur du Son/Musicien.
Et pourquoi pas devenir les deux ! C'est une bonne expérience à vivre !

C'est un investissement personnel en temps et en argent, mais vous êtes libre de composer, de produire et de vendre votre musique. De plus, Internet est là maintenant. Le numérique est vraiment une belle révolution, profitez-en !

Pour des concerts modestes et les répètes, elle suffira.
Cependant, les modèles concurrents, beaucoup plus cher, seront plus polyvalente et complète.
Après 4 ans d'expériences, je pense qu'une Mackie et surtout une Presonus StudioLive 16.4.2, serait un bon choix.

Ce projet est devenu une réalité aujourd'hui.
Cela reste amateur, peut-être semi-pro, à vous de juger !

Configurations Informatiques

2002-2008

AMD Athlon XP 2000+
1.5 Go DDR-SDRAM PC333 (2700)
2x DD 7 200 Tr/Min
Windows XP SP2
Creative Labs Audigy Platinum
MAGIX Music Studio, MAGIX Samplitude + VST gratuits disponible sur Audiofanzine.
Aujourd'hui

<p class="userInformation">ASUS M51SN-AS023C
- Processeur Core 2 Duo T9300 (2.5 Ghz, Bus 800 Mhz, 6 Mo Cache L2)
- Mémoire Vive : 3072 Mo DDR2 667 MHz (2 Go+1 Go)
- Video : NVIDIA GeForce 9500M GS, 512 Mo VRAM (dédié)
- Disque Dur (New) : Seagate Momentus 7200.3 SATA-II 320 Go
- Disque Dur (Old) : Seagate Momentus 5400.4 SATA-II 250 Go
- Windows XP SP3 (bientôt Windows 7 Pro)
- MAGIX Samplitude 10 + Proteus LE et VX + VST gratuits disponible sur Audiofanzine.