Alesis MultiMix 4 USB

4.1/5
  • ThyM31ThyM31

Pas mal pour débuter

Alesis MultiMix 4 USBPublié le 24/11/14 à 12:44
    Attention d'abord, MultiMix 4 ne veut pas dire 4 voies, mais 2x2 en entrée et 2 en sortie (droite et gauche). C'est pas bien grave pour une interface à ce prix, mais il faut le savoir.
    Problème de toutes ces entrées, il faut absolument mettre à zéro les niveaux d'entrées non utilisées, sinon ca ronfle bien.
    Ca marche en ASIO4 sans soucis, c'est de l'USB 2.0 standard, sur config Microsoft pas d'ennui.

Manuel clair, en Français, dispo PDF sur Internet. Pas compliqué non plus comme engin ...

Ave un peu de réglage on arrive a diminuer le souffle, mais c'est pas du haut de gamme non plus, s'il y a un bon niveau d'entrée c'est correct. Pour de l'arpegiatto sur une guitare sèche, c'est plus compliqué.
    Le son est correct - très transparent - je corrige de toutes façons la couleur sur le PC.

Je l'utilise depuis 5 ans, souvent en déplacement, sinon j'ai d'autres interfaces comme les Presonus plus performantes, mais le petit mixage disponible peut rendre pas mal de services, attention le mix est fait sur la console, donc l'entrée PC unique. Le traitement du son sera donc homogène sur la partie "micro" + guitare par exemple, sauf à utiliser le pan pour en mettre un à droite l'autre à gauche.
  • sw80sw80

petit et portable

Alesis MultiMix 4 USBPublié le 01/02/13 à 12:47
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Alesis MultiMix 4 is a four channel USB mixer that is very easy to set up and start using right away. There is no compression on this mixer and also no effects. The EQ is fixed and there are 2 EQ bands per channel. The knobs are made well and do not seem as if they could break off or get stiff as long as they are taken care of. This mixer is pretty small so it can fit on almost any desktop recording surface and it does not look to bad either. The best part about it is the value for the price; this is a pretty good little mixer for 75 bucks. I have used many mixers and other gear from Alesis and they always have great quality products.

UTILIZATION

The MultiMix has a switchable HP filter at 75 Hz, but only on channel one and channel two. This is great for getting rid of that low frequency sounds that can get very distorted and it is also great for taking care of wind noise “air”.

SOUNDS

One of the cool features that I enjoyed working with is that I can use it with my iPad. I just had to have the Apple USB adapter that I got from the Apple Store and that was it.

OVERALL OPINION

There is also a guitar input on this mixer and multicolor monitoring (LED). The sounds is pretty clean when working with it, I would not want to use it as my main mixer though just because it is not better than any of the higher end mixers that I currently own. But for portability you cannot beat what you are getting with the Alesis MultiMix4. I recommend anyone who is on the go and needs a smaller mixer with them at all times to purchase this mixer; at this price you really have nothing to lose.
  • gokagoka

très stable

Alesis MultiMix 4 USBPublié le 26/09/11 à 01:02
    j'avais mon ancien preamp qui avait lâchée donc j'ai dû acheté quelque chose en urgence dans un magasin de ma ville avec peu de budget et c'est ce que j'avais trouvé de plus intéressant et abordable pour moins de 150euros (oui les prix dans les magasins de ma ville sont cher..) ; j'étais surtout interessé par les deux entrées instru /micro avec alim phantom et cette petite mixette qui se branche en usb !
    par contre je m'attendais pas à des convertisseurs de "haut-niveau" et c'est le cas ; le rendu est des plus mauvaises qualités qui existe sur le marché (enfin de tout ce que j'ai connu : m-audio et focusrite)
    Mais la connexion USB est hyperefficace, fonctionne sans problème chez moi sur PC (xp) et sous mac (dernier mac book pro) et ca ca me plait beaucoup par rapport à des preamp/convertisseurs d'audient (plus pro) qui foirouille assez ..pour un prix sacrement supérieur!!
    Donc mixette qui s'adapte formidablement

j'utilise la mixette avec reason, cubase, krystal, logic et garageband, ca tourne nickel avec tout ça
    apres comme je l'ai déjà le signal est de mauvaise qualité (convertisseurs vraiment pas de gamme) mais de toute façon avec des plug-ins vous pouvez modifier autant le son que vous voulez..
    par contre c'est sur la latence est importante! mais ca se corrige à l'édit..

comme j'ai dit la mise en oeuvre excellente

Donc c'est clair vous ferez pas de prod pros avec cette multimix (quoi que si vous passez énormément de temps à retraitez le son au mieux ou en rajoutez de très bon preamps en entrée) mais par contre pour se faire des ptites pré-prod , y a rien de mieux et de plus efficace en home-studio pour ce prix là ! enfin si vous faites pas comme moi et que vous l'achetez sur le net, d'occase , en tous les cas je le conseil au débutants de la mao qui veulent se faire une ptite configu sympa!
  • To0061To0061

Alesis MultiMix 4 USBPublié le 16/04/11 à 23:15
    Mon utilisation :
    Pour lecture de musique sur mon PC pour envoyer vers ma sono.

Choix : Facilité d'utilisation c'est plug and play. Testé sous Win XP Pro et Seven 32 bit aucune difficulté dans les deux cas.

Je cherchais une petite mixette USB pour pouvoir ajouté un ou deux micros.

Drivers USB générique de windows.

Pas encore testé en utilisation dans un DAW.

Comme dit précédemment aucun problème d'installation.

Pour la config, si on sait utiliser une table de mixage c'est pas bien difficile !

Je n'ai pas ouvert le manuel.

Reçu aujourd'hui.

Testé des son arrivé. Pas testé les préamps. Pour une utilisation comm…
    Mon utilisation :
    Pour lecture de musique sur mon PC pour envoyer vers ma sono.

Je cherchais une petite mixette USB pour pouvoir ajouté un ou deux micros.

Drivers USB générique de windows.

Pas encore testé en utilisation dans un DAW.

Comme dit précédemment aucun problème d'installation.

Je n'ai pas ouvert le manuel.

Reçu aujourd'hui.

Testé des son arrivé. Pas testé les préamps. Pour une utilisation comme la mienne, il faut envoyé un niveau suffisant du PC pour ne pas avoir a poussé le potard du main dans ses retranchements (crée un peu de souffle à mis course et beaucoup dans le dernier quart.

les + : le prix, le plug and play, la qualité générale.
    les - : pas d'entrée 2 track pour ajouté facilement un CD, MP3...

Je referais ce chois sans problème, pour mon utilisation.
  • hhub17hhub17

compatibilité totale... Si drivers USB corrects ! !

Alesis MultiMix 4 USBPublié le 17/10/10 à 13:34
    La compatibilité USB directe sans pilote / Linux sans problème et le prix. Et l'alim externe qui permet une alimentation fantôme pour les micros qui en ont besoin.

Je l'utilise en home studio avec en entrée un micro Rode NT2A (directement ou via un Behringer MC200 pour l'alim fantôme et la lampe/compression), ou diverses guitares, acoustiques, électriques, basses active et passive, et mon piano Korg SP 170. Il m'arrive de brancher la sortie de l'ampli guitare ou basse dessus aussi, pour enregistrer sans repiquer au micro.

En sortie de l'ordi ou des mix : mes enceintes amplifiées Samson Resolv A8 quand elles ne sont pas en retour au SAV, sinon même des petites enceintes d'ordi sonnent bien, et mon ampli basse Fender. Selon l'humeur du jour, car tout passe.

Et en entrée USb, vers mon HP Pavilion deux processeurs 2.8GHZ, 1 GO de mémoire vive, sur Win XP, ou Ubuntustudio 10, ou Fedora CCRMA 12, voire 64Studio, distribution Linux orientée musique qui n'est malheureusement plus maintenue mais stable et efficace. Sinon sur un portable Toshiba ancien qui apprécie le peu de besoin en ressources.

EDIT : après du temps, un souffle sous Linux, que je retrouve sous Windows, dû en fait au hub USB, alors que la table est alimentée par le secteur. Cela part en la branchant sur une prise USB de l'ordi.
    Par contre, potentiomètre de volume qui envoie à fond sur la voie de gauche alors qu'on n'entend rien à droite jusqu'à mi-course, donc un sacré boucan pour les voisins quand on a des enceintes amplifiées déjà réglées fort, et souci pour les enregistrements à prévoir. Et un peu plus de souffle bien sûr. Je ne l'envoie pas au SAV, je l'ai ouverte, j'ai tripoté les potards, cela s'est calmé un peu mais tout est soudé directement sur la carte donc pas de SAV maison possible (je pensais échanger le potard). Dommage mais on ne peut le leur reprocher que si on a besoin du SAV.
    EDIT de l'EDIT : en fait, il semble que ce soient les pilotes du chipset de mon ardi qui aient été pourris, la même table/carte son fonctionne impeccable sur un portable tout neuf avec Windo7, et aussi bien sous Linux. Surprenant quand même qu'un pilote USB donne un tel résultat sur le son.

Pas de driver propriétaire : c'est tout compatible purement USB, il n'y a pas plus stable. Je me répète : sous Windows et trois Linux différents, et deux ou trois ordis différents. Aucun besoin de mise à jour.

Sous Jack dans Linux, sous Reaper dans Windoze avec ASIO4ALL et sous Linux avec le non-émulateur Wine le plus souvent.

Latence : suffisamment basse pour ce que je fais, je ne la remarque pas. Je n'ai pas cherché à optimiser sous Linux, c'est un coup à tout planter vu ma faible connaissance de commentçamarchedonccetruc.

On peut entrer 4 pistes sur la table, et on ne peut sortir que 2 (DEUX, pas plus) pistes sur l'ordi, ou en main out, ou sur le casque, et ce seront toujours les mêmes, il s'agit d'une sortie stéréo du mix, un point c'est tout. Fin des illusions pour ceux qui en avaient.

Installation : on branche, le système d'exploitation reconnaît, cela marche.
    Configuration : Windows, cela dépend un peu du système, mais aucun problème sous Reaper dans les préférences/audio, on choisit ASIO4ALL, périphérique son USB et cela marche.
    Dans Linux, c'est un peu plus délicat, mais comme elle s'appelle toujours USB, on la retrouve facilement et on la choisit comme périphérique son, et cela marche aussi avec ALSA et JACK. Sous Reaper, choisir wineasio comme pilote asio, USB comme périphérique et ça marche dans JACKCTL.
    Le manuel est suffisant, et même sans manuel, il suffit de tourner les boutons pour régler la table de mixage, et de la retrouver dans la configuration habituelle de ses logiciels.

Aucune incompatibilité rencontrée à ce jour, après 1 an d'utilisation.

Je l'ai depuis environ 1 an.
    J'ai eu avant 2 Toneports UX1 et UX2 qui sont propriétaires "à mort" et n'ont qu'au plus deux entrées simultanées, j'entends une petite différence de son mais il faut vraiment vouloir la trouver, et je suis incapable de dire quel matériel est mieux que l'autre de ce point de vue-là.
    Je n'ai pas essayé trente-six modèles compte tenu de ce que c'est de l'entrée de gamme, et que je suis le plus souvent seul à jouer donc je n'avais aucun besoin de 8, 12 ou 36 entrées...
    Ce que j'aime le plus : le prix, la compatibilité avec tout, le réglage séparé sorties/casque pour ce prix
    Ce que j'aime le moins : les entrées 3 et 4 qui n'ont qu'un potard de volume, de pan pour deux entrées... C'est un peu l'arnaque ces entrées stéréo comptées pour 2 entrées. Et SURTOUT le fait qu'on peut croire qu'il y a 4 sorties sur l'ordi alors qu'il n'y a qu'une sortie stéréo, ou 2 pistes. Et le fabricant ne fait rien pour détromper le chaland, ça c'est vraiment pas du tout fair-play.

EDIT : je supprime mon EDIT sur le problème de potentiomètre de volume qui semble en fait dû aux pilotes de la carte mère (chipset avec prises USB) défaillants et à mettre à jour. Du coup, elle est impeccable après un an.