< Tous les avis Alesis MultiMix 8 USB 2.0
Alesis MultiMix 8 USB 2.0
Alesis MultiMix 8 USB 2.0

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

babas3d babas3d

« Parfait pour commencer la MAO »

Publié le 21/09/11 à 14:47
Console 8 voies rackable avec un adaptateur RackMount de chez Alesis. Prend environ 6U.
Cet adaptateur est assez difficile à trouver, j'ai eu de la chance qu'il en traine un chez Thomann.
Entrée 4 Jack/XLR (alim fantôme) Mono + 2 Jack stéréo. Boucle d'effet RCA, sortie casque Jack 6.3. Échantillonnage jusque 24bits à 96Khz.
Je ne l'utilise qu'en USB, la section d'effet ne fonctionne pas avec ce mode (c'est voulu, ce n'est pas un bug) mais elle existe et fonctionne bien.
Ce sont surtout des reverbs et delays applicables uniquement une voix humaine je trouve.

Installation très simple c'est du driver USB pour Windows plug-and-play pour de vrai.
Driver 64bits pour Windows Seven disponible depuis le début de cette année.
Le manuel est bien fait.
La table est friendly-user.

Elle semble transparente mais génère pas mal de souffle (à mon goût) lorsque le matériel sonorisation est de bonne qualité donc on met la sortie au minimum acceptable on joue fort et on augmente la sono :-)
L'équalisation joue son rôle mais n'est pas paramétrique.

On l'utilise depuis 2ans maintenant d'abord sous XP en 32bits et maintenant sous Seven en 64bits.
La latence affichée dans le driver ASIO est plus élevée sous Seven mais on ne fait pas la différence avec XP.
C'est le premier modèle de ce type que l'on utilise. J'ai déjà utilisé quelques consoles pour DJ.
Ce que j'aime le plus est son prix et et ses fonctionnalités parfaitement adapté à mon utilisation en groupe avec une batterie électronique et des guitaristes/bassiste/chanteur branché dessus (avec ou sans leurs effets).
Ce que j'aime le moins c'est que sur certain ordinateur, le bruit du processeur et des disques durs se fait entendre lorsqu'on augmente la fréquence d'échantillonnage. Je pense que cela vient des prises USB de la carte mère qui sont mal isolées car ces bruits n'existent qu'en branchant la table en USB.
Avec l'expérience et plus d'argent en poche j'en achèterais une moins sujette au bruit et problème de masse avec l'USB du PC.
Par contre on tape direct à 1500€ pour des tables aux fonctionnalités similaires avec envoi de toutes les pistes dans le PC.
Entre les deux il y a le 16 pistes mais il faut en avoir l'utilité et je ne pense pas qu'il règle les problèmes que j'ai identifié.
Autrement, c'est un excellent compromis avant de passer sur du matériel professionnel.