< Tous les avis Behringer Xenyx 1222FX
Behringer Xenyx 1222FX
Behringer Xenyx 1222FX

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Xenyx

itrass itrass

« Pas mauvais »

Publié le 07/06/12 à 23:43
[attention ! Mon avis concerne la X1222USB, dont la simple différence avec la 1222FX est l'ajout d'une entrée/sortie USB.]

La Behringer X1222USB est une console 12 entrées, soit 8 micros (XLR et/ou Jack) et deux stéréo (Jack) ou 4 micros et 4 stéréo (plus entrée usb). Elle possède une sortie retour et une sortie FX (comprenez effets), qui peut servir de sortie pour une seconde ligne de retours. Elle possède un bus d'effets 24 bit et un equa 7 bandes, toujours le bienvenu. Elle posséde un compresseur sur les quatre premiers micros et un équa à trois bandes sur toutes les pistes. Elle dispose d'un détecteur de larsen (pas fameux) qui indique la fréquence à supprimer s'il y a du larsen. Enfin, un port usb pour l'utiliser comme carte son.

Elle est vendue avec des équerres de mise en rack de 19", (pas testé car je n'ai pas de flight).

L'utilisation de cette console est relativement simple, encore faut-il comprendre le manuel joint... Il est bien illustré mais pas très clair, je m'en suis sorti donc je pense que vous allez vous en sortir !

Il y a quelques fonctions qui sont à mon goût inutiles et d'autres que je ne comprend pas. Je cite par exemple "l'effet stéréo 3D surround XPQ". J'ai trouvé le bouton, le potar, mais je ne vois pas grande différence...

La console parait pour l'instant transparente, je ne vois pas de souffle apparent trop gênant.
L'équaliseur est efficace mais il serait encore mieux s'il coupait les fréquances (l'exemple du larsen, l'équa ne supprimera pas celui-ci, il est trop juste). Pour les véritables mélomanes à faible budget, il faudra quand même faire appel à un équa externe, le 7 bandes étant vraiment juste pour toutes application qui demande un minimum de qualité.

Pour finir,
J'utilise cette console depuis 8 mois environ, elle me sert pour des concerts, des soirées discomobile et pour la radio.

Avant cette console, je n'ai rien testé (à part un vieux magnéto d'une vingtaine d'années et produisant un immense souffle).

La particularité que j'aime :
- le plus : Le port USB ! Pour la radio, rien de mieux ! Ça m'évite une troisième carte son ! C'est cool !
Le processeur d'effets est pas mal même si certains effets laissent à désirer (comme le flanger par exemple).

-le moins : le bouton d'alimentation fantom qui est situé juste à coté de l'alimentation, attention donc si vos micros sont sensibles ! Pour ma part, j'ai mis du scotch ! Et certaines fonctions me paraissent inutiles.
Je regrette aussi l'absence de PFL (préécoute) ou solo, ou diverses sorties auxiliaires, telles que le sub.

Pour l'instant, je trouve le rapport qualité/prix plus que bon. Je referai évidemment ce choix si je devais !

[edit]
Après voilà 3 années d'utilisation, il me semble qu'un compresseur déconne un peu. Pas vraiment gênant pour ma part, je ne m'en sers pas trop (c'est vrai qu'ils sont difficiles à comprendre !).
Et d'autre part, la console souffle un poil, ce qui n'est pas un problème pour l'utilisation live, mais dés lors qu'on rentre en "studio" pour de l'enregistrement, il faudra faire attention, voire utiliser autre chose.