Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio ProjectMix I/O
Photos
1/309
M-Audio ProjectMix I/O

Sujet Projectmix + SC400 + preamp et/ou compresseur/miteur ( si besoin ) ???

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 678 vues
  • 1 follower
1 Projectmix + SC400 + preamp et/ou compresseur/miteur ( si besoin ) ???
Bonjour ,
J'aimerais avoir vios avis , pour me dire si il serait interessant d'ajouter un preamp sur ma projectmix, pour ne pas utiliser ceux de la console, sachant que pour les prises voix et guitares j'utilise un T-bone SC400 qui se défend bien pour ce que j'ai besoin.

Je veux rester cohérant donc je ne cherche pas a mettre un preamp Avalon mais plutot un DBX 286 S ou un JoeMeek threeQ voir un SM Pro Audio TC01 pourquoi pas.

J'aurais aimé acquérir un SPL Goldmike 9844 mais je ne suis pas sure que ce soit justifié avec un SC400 et ca n'est pas le même budget non plus.

Je trouve que les preamp de la projectmix manquent de dynamisme, de clarté et de définition,j'ai réécouté de vieilles prises faites avec une FA66 et ça sonnait 10 fois mieux.

Et dans un second temps je cherches un compresseur/limiteur sur tout pour les prises voix, car pour des titres avec des variations fortes mêmes si le chanteur se recule certaines prises satures( même à 2m du micro) je regardais, par exemples,du côté du TC-Helicon Voice Tone T1 ou le, non on ne crie pas, Behringer MDX2600 Composer Pro XL qui serait plus polyvalent .

Voilou si vous pouviez apporter de l'eau a mon moulin :bravo:

@+


[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 12:38:26 ]

2

Citation :

Et dans un second temps je cherches un compresseur/limiteur sur tout pour les prises voix, car pour des titres avec des variations fortes mêmes si le chanteur se recule certaines prises satures( même à 2m du micro)

 Un compresseur ne servira absolument rien (enfin si, mais ça n'est aucunement une obligation technique) dans ton usage précis.

Là il me parait probable que tout simplement tu pousses beaucoup trop le gain de ton preampli. Baisse le drastiquement, et écoute le résultat.

Et si c'est ton micro qui sature, chose possible, faudra ptet envisager un changement de micro.

 

A titre personnel, si j'utilise mon tlm 127 sur un chanteur qui gueule comme un veau et que je place ce micro à 15 cm, y aura aucune saturation : le seuil disponible avant saturation est ultra élevé.

J'ignore quel est le seuil maxi de ton t-bone, que je ne connais pas, mais sur le ST 2000 il était ultra bas, et ça saturait vite.

 

Perso je te conseillerais davantage un changement de micro que de preampli : là ton t-bone c'est quand même du gros bas de gamme, et les preamplis que tu cites, hormis DBX avec ce modèles très coloré, sont du bas de gamme chinois.

 

En résumé : 

- je te conseille dans un premier temps de ré envisager tes prises de son, en poussant carrément moins ton preampli.

- pourquoi pas tester/te renseigner sur d'autres micros, sans forcément acheter un micro à 2000e, des marques comme Oktava (modèle mk 105) ou Audiotechnica (modèles de la série 40) enfoncent très largement ton tbone actuel, qui est tout de même de la merdouille chinoise.

3
Merci pour ta réponse :bravo:
Citation :
Là il me parait probable que tout simplement tu pousses beaucoup trop le gain de ton preampli. Baisse le drastiquement, et écoute le résultat.

En effet je l'avais poussé pour avoir un niveau satisfaisant au cours de la chanson genre sur les couplets et du coup je sature sur les refrain a quelques moments.
Mais je pense que j'ai fait une grosse erreur en effet , j'aurai dut caler le préamp sur les passages les plus haut , quitte à a voir un niveau relativement bas sur les couplets .

Citation :
En résumé :
- je te conseille dans un premier temps de ré envisager tes prises de son, en poussant carrément moins ton preampli.


c'est noté ;)
Citation :
des marques comme Oktava (modèle mk 105) ou Audiotechnica (modèles de la série 40) enfoncent très largement ton tbone actuel, qui est tout de même de la merdouille chinoise.


J'avais regarder les AT2020 et certains autres mais sur ce que j ai pu entendre et lire sur des comparatifs la différence n etait pas notable par rapoprt au SC400 qui meme étant un bas de gamme fait quand meme du boulot a mon niveau .

Merci youtou ;)

4

Citation :

J'avais regarder les AT2020 et certains autres mais sur ce que j ai pu entendre et lire sur des comparatifs la différence n etait pas notable par rapoprt au SC400 qui meme étant un bas de gamme fait quand meme du boulot a mon niveau .

 Attention, je parlais bien de la série 40, modèles de micros dont la qualité n'a rien à voir avec ceux de la série 20, leur prix n'étant pas forcément beaucoup plus élevé.

Par ex, l'AT 4033, dans les 450€ maxi, est autrement plus fidèle et convainquant qu'un T-Bone dans le rendu sonore, et sur du chant, un Oktava mk 105 (350€) est surprenant de caractère et de précision.

 

Citation :

Mais je pense que j'ai fait une grosse erreur en effet , j'aurai dut caler le préamp sur les passages les plus haut , quitte à a voir un niveau relativement bas sur les couplets .

 C'est exactement ce qu'il faut faire. Une bonne prise de son est souvent celle qui va permettre de ne rien faire saturer sans pour autant sacrifier la dynamique, en gros le but est de faire sortir ce qui rentre le plus fidèlement possible.

 

Sans compter qu'avant même d'avoir une saturation audible, les preamplis vont déjà amener pas mal de saloperies, qui peuvent ne pas être être audibles sur uneseule piste, mais lorsque ça se cumule sur tout un morceau, rend l'ensemble dur, agressif et difficile à mixer correctement.

Et avec des preamplis même haut de gamme, c'est pas toujours bien jojo, autant dire que plus on descend en gamme, pire que ça va être.

Mais la plupart des preamplis, avec un micro statique qui par nature a souvent un gros niveau de sortie, fournissent un boulot souvent hônnête, pusique justement ils vont pas avoir beaucoup de boulot à fournir.

En clair : moins bons sont les preamplis, le plus on pousse les réglages, le plus le son va être détérioré.

5
:bravo: merci pour tes précisions