Mackie Onyx 1640i

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • LexxloLexxlo

Bonne console !

Mackie Onyx 1640iPublié le 20/04/20 à 13:58
    Ça fait maintenant plus de 3 ans que je possède cette console !
    Elle m'a toujours satisfaite. J'utilise la carte FireWire intégrée depuis peu, elle permet d'enregistrer chaque piste indépendamment très facilement sur un logiciel DAW.
    Les plus : les pré-amps sont bons, le nombre d'auxiliaire est appréciable (6 aux), elle est compacte, simple d'utilisation, l'interface FireWire fait de cette console, un outil polyvalent (studio et live)....
    Les moins : pas d'insert sur le master (pas une grande faiblesse), pas de possibilité d'inverser la phase directement sur la console (plus embêtant).

• pier.alessandripier.alessandri

Console 16 entrées avec un vrai EQ 4 bandes, 4 groupes et 6 Aux. C'est aussi une interface Firewire.

Mackie Onyx 1640iPublié le 18/09/18 à 19:55
    1 photo
    Utilisable en tout style.
    Sert aussi d'interface audio-informatique Firewire (on peut enregistrer chaque tranche et les sorties). La 1640I est le modèle avec Firewire et la 1640 sans. Dans mon cas, je l'ai prise uniquement pour de la sonorisation, ayant déjà un système audio-numérique.
    En audio: un vrai équaliseur de bonne qualité à 4 bandes dont 2 mediums parametriques, 6 auxilliaires tous en pré ou post, 4 groupes. Aussi bien sonorisation que studio.
    Excellemment bien construite, solide et ergonomique.
    Utilisable en tout style.
    Excellemment bien construite, solide et ergonomique.
    En son, on est sur du Mackie (pas du Neve) mais bon, ça va. Pas trop de réserve de gain en pré-ampli. Sur Mackie: Jamais de pad d'attenuation. Donc on ouvre beaucoup plus mais il vaut mieux des fois augmenter le niveau à la source.
    J'apprécie les possibilités inexistantes sur les autres consoles de ce prix ;-)
    En moins: le poids un peu élevé (du à l'interface Firewire) mais plus légère en 1640 (sans interface Firewire).
  • kap-tenkap-ten

le son mackie

Mackie Onyx 1640iPublié le 29/07/13 à 10:35
    pour les caractéristiques, rien ne vaut un tour sur le site constructeur, les pdf sont exhaustifs.

l'utilisation est on ne peut plus simple et classique pour une console audio. la gestion du FireWire est transparente.

son très clair, eq très efficaces sur chaque tranche, bypassables, vraiment bien pour mixer des titres du DAW, l'export final est conforme au travail de mix réalisé sur les moniteurs.

Après 2 ans d'utilisation, j'aime toujours ce son caractéristique, cette "transparence métallique" qui permet de tout régler comme on veut pour atteindre le son recherché. La console reste dans une gamme de budget correct, pour un rendu plus que satisfaisant. à comparer avec PRESONUS ou Allen & Heath, autres bestioles sympathiques en FW, notamment la A&H et sa partie MIDI intégrée.
  • jeanantojeananto

Une table de qualité avec 16 IN/OUT Firewire pour ce prix, imbattable !!

Mackie Onyx 1640iPublié le 04/11/11 à 10:55
    -Table de mixage analogiques 16 voies avec 16 départs et 16 retours en Firewire pour enregistrer en multipiste et/ou utiliser des plugins en Live, voir données constructeurs.

-Je dirais juste que les préamps sont excellents.
    On peut critiquer que les préamps donnent de leur max de Gain dans le dernier quart MAIS, sonoriser une batterie et vous comprendrez pourquoi il vaut mieux avoir aussi de la réserve inférieur. Car il n'y a pas de PAD
    Pour de la voix en Live je suis au 3/4. Pour une caisse claire beaucoup moins.
    Ils sont de très bonne qualité, j'ai entendu un titre professionnel enregistré uniquement avec les préamps de la Mackie et ça claque.

-Je dirais juste que les préamps sont excellents.
    Pour de la voix en Live je suis au 3/4. Pour une caisse claire beaucoup moins.

-Les 2 premières voies ont un switch pour passer en D.I, excellent pour une basse ou une Electro-accoustique.

-Les-Eqs sont excellent.

-Pas de section d'effet

-Entrées XLR, Line, Inserts

-2 switch D.I sur les 2 premières voix

-Pas de faders motorisés ou automation du DAW.

-Un talkbalck, control Room et 6 départs...

Config simple d'utilisation, manuel clair,
    La table est petite, exprès pour rentrer dan un rack, donc les boutons sont peut-être un peu trop rapprochés les uns des autres, mais bon, faut savoir ce qu'on veut.

-Le firewire est très bien pensé, on peut enregistrer avant ou après l'EQ, entendre soit le retour DAW, soit le monitoring direct tout en enregistrant. ressortir en direct out pour du réamping, retourner le mix dans le DAW.

-Dans le DAW c'est simple vous pouvez choisir une des 16 entrées pour votre piste (ou un groupe de 2 si c'est une piste Stéréo 1-2, 3-4, 5-6 ...). Puis pour chaque piste une des 16 sorties ou groupe de 2 si c'est une piste stéréo si vous mixer dans le DAW et voulez sortir le mix final.
    ATTENTION: si vous sortez le mix final sur la table ex: 15-16, ne pas oublier de mettre un PAN à gauche et un PAN à droite sur la table.

-Le control Room permet d'écouter soit le mix global soit les 2 premières sorties, soit les groupes, soit le retour FireWire 1-2 (si vous voulez préparer un interlude Itunes pour le public à l'entracte par exemple) ou le tape IN, pour préparer un CD par exemple.
    -Un talkback avec possibilité de mettre un autre micro si celui de la table ne convient pas
    -Une prise pour une lampe
    -Des sorties enceintes, Main, Control Room, Mono ...

Je réedit pour dire que mon seul problème avec la Mackie concerne l'enregistrement en 32 samples.
    Testé sur Snow Leopard, avec PT9 et Logic, le son en 32 samples est toujours distordu, un son digital de Bitcrusher qui bzzz. Passé ensuite en 64 samples ça marche mais seulement en 44100 Hz, si je grimpe dans les fréquences ça se complique.
    En 96 Kh le 64 samples ne marche plus. Je dois passer en 128 sur Logic, ce qui n'est pas si mal et en 256 sur PT car j'ai quelques click en 128.

-Préamps très silencieux
    -Très Clean, ils font bien leur boulot, même pour du studio.
    -Au pire on prend un préamp externe et on rentre en ligne ou en insert

Mon Avis Global:

Cette table est une tuerie car elle permet à la fois du Live et du Studio grace au Firewire.
    Ce qui est vraiment extra c'est que chaque voie peut être envoyer sur une piste logiciel et SURTOUT peut être renvoyer sur n'importe quel fader en retour. Et vous pouvez écouter au choix, soit le signal traité dans le DAW (avec un plugin par exemple) soit le signal non traité mais en enregistrant quand même la piste...(je ne sais pas si c'est clair).

Donc en Live, avec MainStage ou Waves multirack, vous préaparer vos plugs pour chaque instrus et chaque chanson sur un PC portable et c'est parti, pas besoin de rack d'effets (attention à la latence de certains plugs)

En studio, ben bête qui fait à la fois mixer et carte son avec 16 IN/16 OUT pour ce prix, ben mois je vois pas. Le talkback permet de communiquer dans la Live Room. Perso pour enregistrer, 12 micros sur la batterie, le batteur seul dans la Live Room, les autres pistes pour les guitares, basse et chant dans la control room et hop votre batteur peut faire sa prise avec les repères.

De plus 16 sorties en DB25 permettent de faire ressortir les pistes clean enregistrée en DI pour faire du réamping au mixage et revenir dans la table, que demande le peuple!!

Si vous êtes un groupe Rock et que vous voulez enregistrer une batterie en multipiste, ben c'est le pied et en analogique en plus.

Les concurrents: les tables Presonus, plus chères et digitales. Les allen and heath, plus chères, mais ont l'avantage d'avoir un contrôleur intégré pour le DAW.

Bref une table extraordinaire pour le prix, une bombe pour enregistrer en multipiste, fonctionne parfaitement sous LOGIC et Pro tools, pas essayé sur les autres DAW.
    Manquerait juste un contrôleur ou la possibilité de faire de l'automation dans le DAW, mais bon ça je le fait avec les tirettes de mon clavier MIDI.
    Ah et j'oubliais, faite un prémix dans le DAW et faites sortir les pistes groupes sur la table retourner dans le DAW le mix final, ça donnera une petite couleur analogique. Les convertisseurs sont des Cirrus Logic, il parait que ce sont les mêmes que la 192 de Digidesign (AVID).

REEDIT :: Jebaisse ma note à cause du 32 samples qui me donne un son pourri? J'aurais souhaité que Mackie note quelque part les performances de la table à ce niveau, car oui vous pouvez enregistrer en 96 kH mais pas en dessous de 128 samples
  • DmonwebDmonweb

Pas d'equivalent dans cette gamme de prix

Mackie Onyx 1640iPublié le 07/06/11 à 11:30
    EDIT DU 05/10/2012

Voir sur le site de Mackie
    Construction robuste.

Utilisation simple et relativement intuitif.
    Manuel succinct. Pas de réelle besoin pour une utilisation de base, mais il manque quelques infos concernant quelques données techniques : sortir le signal sur plusieurs casques en stereo par exemple. Pas le choix, il vous faudra un amplificateur de casques.

La table est simple d'utilisation : 1 bouton = 1 fonction, tous les signaux sont routables a volonté (aux, insert, bus, firewire, controle room, etc ...), le tout en analogique.
    16 entrées identiques, avec les même fonctions sur toutes les tranches (Alim fantôme, aux, etc....)

Concernant le …
    EDIT DU 05/10/2012

Voir sur le site de Mackie
    Construction robuste.

Utilisation simple et relativement intuitif.

Concernant le côté informatique j'ai pu relevé un bug sous XP : la fréquence de la table n'est PAS REGLABLE depuis le driver, mais depuis le séquenceur.
    Si par malheur vous lancer un son d'une autre fréquence (les sons de l'explorateur windows en 22Khz par ex.) et que la table est réglée en 44Khz, la table plante et se positionne en 96Khz. Le SAV Mackie, bien que rapide, n'a pas pu me dépanner, j'ai trouvé la solution un peu par hasard.

Apres suppression des sons windows, la machine est très stable, mais le problème est toujours présent pour d'autres fichiers (mp3).
    Très ennuyeux à l'utilisation.
    Sinon la machine est très performante, rien d'autre a signaler.

Aucun problème notable sous Vista, ça marche vraiment très bien.

Installation ultra rapide. Fourni avec câble firewire de 3 m et adaptateur suivant le nombre de broches du port.

Les préamps sont de bonne qualité, supérieur aux cartes sons d'entrées de gamme type M-audio (j'ai pu comparé), et équivalent a une Motu. Du très bon matos pour du Home studio. On leurs reprochera parfois un manque de puissance suivant les micros et/ou l'instrument utilisés. Passé un certain seuil (plus des 3/4), un (léger) souffle apparait.
    Couplé à un préamp externe, le problème disparait : on peut bypasser le préamp de la mackie (soit en niveau ligne en insert, soit en entrée mic avec le preamp de la mackie à 0) et utiliser les EQ et le routage de la table.

Les EQ sont musicaux (les aigus ne sont pas trop "harsh", les basses rondes), avec 2 médiums paramétriques, et un bouton de bypass.

Les convertisseurs font leur boulot, mais ont leurs limites. Ne pensez pas à faire de multiples conversions AN / NA, le son se dégrade tres rapidement.
    En simple conversion AN, cela convient (on est au niveau des cartes sons entrées de gamme - pour enregistrer un live, c'est top), mais enregistrer dans le PC puis mixer puis réenregistré en harware est une grosse erreur à ne pas faire ...

J'utilise depuis une multiface en convertisseur, on ne joue pas du tout dans la même cour ! Je pense acheter une deuxieme RME pour bénéficier de 16 convertiseeurs et profiter à la fois des preamps de la mackie et de preamp externe sur de gros projets.

Utiliser un home-studio et live.

Aucun équivalent dans cette gamme de prix : 16 "vraies" pistes mono, EQ, convertisseur et un routage quasi infini entre le PC et la table !
    l'Allen est moins complète, la Midas au double du prix ...

Les preamp, même s'ils ne pretendent pas rivaliser avec le haut de gamme, font tres bien leur travail, sont clean/tranparent.

En live, prévoyez des enceintes disposant d'une grosse réserve de puissance. Largement suffisent en Home studio, la table est peut être un peu juste en concert, suivant les endroits ou vous jouez.

Vraiment un bon produit, un bon couteau suisse... sauf qu'il ne rentre pas dans une poche.
    Sans ce problème informatique, et de meilleurs convertisseurs, j'aurais mis 9/10

• StigStig

Un bon rapport qualité/prix

Mackie Onyx 1640iPublié le 04/04/11 à 20:31
    Console analogique 16 voies/16 préamplis micros + ligne
    coupe bas, eq 4 voies semi parametriques, 6 auxiliaires + 4 groupes
    convertisseur sur chaque préamp pré/post eq via firewire
    rails de rack 19" compris

-petit défaut: pas d'inserts sur les groupes-

le tout analogique, c'est bien, content d'avoir tout sous la main :)
    J'ai fait quelques records avec cubase, le pilote mackie est stable sous 7 32bit

-pour du record je met un max de buffer pour ne pas me faire pieger-

préamps onyx pas mal, petit défaut: le gain est souvent entre les 3/4 et le max du préamp, mais sinon préamp plutôt silencieux. -(en effet un pad aurait été plus judicieux)-
    l'…
    Console analogique 16 voies/16 préamplis micros + ligne
    coupe bas, eq 4 voies semi parametriques, 6 auxiliaires + 4 groupes
    convertisseur sur chaque préamp pré/post eq via firewire
    rails de rack 19" compris

-petit défaut: pas d'inserts sur les groupes-

le tout analogique, c'est bien, content d'avoir tout sous la main :)

-pour du record je met un max de buffer pour ne pas me faire pieger-

l'eq c'est comme le prix, situé entre du midas et du berhinger. donc correct (un switch permet de le mettre out)

C'est un bon rapport q/p, je l'ai achetée avec son flycase (elle se rack dedans)
    du coup ca bouge pas.
    Le firewire est un plus, pour enregistrer un concert ou faire des maquettes c'est parfait!
    De plus les options de routing du firewire sont accessibles directements sur chaque tranche.
    Cela fait que quelques mois que je l'ai, je n'ai pas encore eu l'occasion de la remplir, je pense que je reverrai mon avis plus tard.
  • CutboostCutboost

input: 16 canaux, avec à choix: mic, line, firewire
    output: 16 direct out, 16 out sur firewire, 6 aux pre/post, 4 bus
    EQ 4 bandes semi para.
    Pas d'automation
    Possiblilité de router les auxes vers le firewire pour utilisation en live d'effets plug-ins.
    Pas de WC in/out

Très simple d'utilisation, très flexible.
    Pas touché au manuel
    Layout clair.

Elle sonne assez bien, c'est évidemment pas du Neve, mais pour le prix, on n'a pas mieux. C'est largement suffusant pour pas mal de jobs.
    Rackable

Jack, RCA, XLR

44.1-96kHz, 24bit

input: 16 canaux, avec à choix: mic, line, firewire
    output: 16 direct out, 16 out sur firewire, 6 aux pre/post, 4 bus
    EQ 4 bandes semi para.
    Pas d'automation
    Pas de WC in/out

Très simple d'utilisation, très flexible.
    Pas touché au manuel
    Layout clair.

Les préamplis soufflent un petit peu quand on les pousse à fond, et le headroom n'est pas celui de mes API... mais mes 4 API m'ont coûté pas loin de deux fois la Mackie. C'est pas comparable.

Je l'utilise depuis septembre 2010.
    Je n'ai pas essayé d'autres modèles dans cette gamme, celui-ci étant le seul (avec peut-être la Allen & Heath) à offrir cette intégration firewire dans une analogue.
    L'intégration FW est très bien pensée. C'est vraiment agréable de bosser avec.
    Le point négatif, c'est la course de potards des préamplis, qui donne les 75% du gain dans le dernier quart de tour.
    Les convertisseurs internes sont en tout cas aussi bons que du MOTU, je tendrai même à les préférer, mais c'est peut-être dû aux circuits analogiques de meilleure facture.
    Très bon rapport qualité-prix. Je referais ce choix.