< Tous les avis PreSonus StudioLive 16.0.2
Oliwoods Oliwoods

« Bonne petite table »

Publié le 28/08/12 à 20:15
Je vous renvoie aux fiches techniques pour les détails.

En gros, c'est une console numérique sans automation physique, c'est à dire que les faders ne bougent pas tout seuls, bien que leur niveau puisse être programmé dans les scènes. C'est plutôt une bonne chose quand on sait la fragilité d'un fader motorisé, et son prix, qui pèse sur les modèles qui en sont équipés.

Gate, compresseur, égaliseur paramétrique 3 bandes à chaque tranche et sur chaque sortie.

Ce qui peut manquer : vous le pouvez pas utiliser les aux pour des effets externes, sauf à sacrifier une tranche de la console pour le retour d'effet.

L'utilisation mérite un peu de s'y pencher. N'espérez pas en tirer le meilleur dès le premier soir.

L'utilisation du logiciel fourni aide pas mal des choses. En l'absence d'afficheurs sur la table, il permet de visualiser beaucoup mieux les compresseurs et égaliseurs.

Le top du top, c'est de la faire fonctionner avec l'Ipad : une application gratuite et très ergonomique est disponible. Votre table doit être connectée à un ordinateur, lui-même connecté à l'ipad via un réseau wifi adhoc. La création de ce réseau peut s'avérer compliquée, mais une fois configuré, tout marche bien.

Du coup, quand nous jouons quelque part, nous enregistrons vite fait quelques morceaux. On lance ensuite la lecture, et on se fait des balances virtuelles, avec l'ipad, dans la salle.

Vous pouvez aussi utiliser l'ipad en live quand vous sonorisez un groupe. Au lieu d'être assis bêtement à votre table de mixage, profitez-en pour aller vous asseoir dans le public. C'est très sympa et vous verrez quelques regards étonnés.

Dans le même esprit, chaque musicien peut utiliser son iphone (autre application gratuite) pour régler l'un des quatre départs auxiliaires pour son retour (niveau de chaque tranche et volume général).

Les préamps sont très propres. Pas de soucis pour envisager une utilisation home studio.

Les effets assez transparents. Ils ont privilégié de ne mettre que reverb et delay, mais du coup c'est de la bonne came.

Je l'utilise depuis un an. Nous avons fait une dizaine de dates avec et une session studio.

Presonus a fait un choix intelligent de proposer un outil dénué de fonctions de "confort" très onéreuses (faders motorisés, afficheurs complexes, multi effets ). Ils ont pu ainsi proposer un produit de qualité à un tarif accessible, adapté aussi bien au studio qu'au live.

Attention cependant, le produit n'est vraiment interessant que s'il est utilisé avec l'ipad, ce qui nécessite également d'avoir un ordinateur branché à la table. Si vous avez déjà ces appareils, foncez.

Perso, j'adore cette petite table compacte, qui me permet de faire des balances virtuelles quand nous n'avons pas de sonorisateur, d'enregistrer nos concerts en multipistes pour les retravailler ensuite. Au début, nous enregistrions même nos répèts, et chacun pouvait repartir avec le mix de l'enregistrement sans son instrument, pour pouvoir bosser à la maison.

Je pense que je referais ce choix.