< Tous les avis PreSonus StudioLive 16.0.2
Laurent0 Laurent0

« une console polyvalente  »

Publié le 28/01/15 à 11:13
J'ai la Studiolive 16.0.2 depuis plus d'un ans.

Je l'avais acheté car j'avais besoin d'une carte son et d'une table de mixage.
Cette console m'a permis d'avoir les deux d'un coup.

Pour le Live :

elle est compact et légère. Le rappel des scènes est très pratique, les faders non motorisés ne sont pas un problèmes car la console enregistre l'endroit où ils étaient placés. Par contre la table n'enregistre pas la position des gains et ça c'est bien dommage, car quand on doit être rapide pendant les concerts, on perd du temps à regarder la positions des gains sur la photo prise avec le téléphone.
Les préamps sont de bonne qualités, assez transparent à mon gout.
Cette console ne possède que deux type d'effets (delay, reverb) mais ils sont de très bonne qualité. Il y a des reverb plates, rooms et halles que l'on peut modifier à notre guise.
Il y a pas mal de sortie différentes pour connecter les enceintes (master stéréo xlr, master mono xlr, master stereo jack). Ces connectiques m'ont sauvées la mise plusieurs fois lors des concert quand je découvrais que les enceintes sortaient en jack.

En Home-Studio :

J'utilise le plus souvent cette table en home-studio.
Je trouve que son atout majeur c'est de pouvoir enregistrer 12 pistes simultanément.
Les préamps sont vraiment pas mal lors des enregistrements.
Par contre il faut faire attention (vous l'avez peut être déjà lu) on peut relier cette console à un PC seulement via un câble FireWire. ça m'a posé beaucoup de problème quand je l'ai reçu car je n'avais pas fait attention à ce détail qui a son importance. Mais une fois ce problème réglé c'est une bonne carte son. Je l'utilise avec Logic et ça marche très bien. J'ai vu que si par exemple tu branches une guitare et que tu lui appliques des réglages (eq, comp, gate...) directement sur la console (avec une DI) tu peux l'enregistrer sur ton PC tel quel. ça peut être pratique pour faire un mixage rapide pour maquette.
avantage :

- compact
- préamp de bonne qualité
- de bon effet

inconvénients :

- pas d'enregistrement de position des gains
- liaison firewire de plus en plus rare

La qualité prix de cette console est très bonne, elle est aussi bonne en studio qu'en live. J'en suis satisfait.