Korg nanoKONTROL2

Console MIDI appartenant au modèle nanoKONTROL2

Avis Utilisateurs : 3.919 Prix moyen : 50 €
Argus : 34 € Avertissement important

Tous les avis sur Korg nanoKONTROL2

Note moyenne : 3.9 ( 3.9/5 sur 19 avis )
  7 avis 37 %
  5 avis 26 %
  3 avis 16 %
  1 avis 5 %
  1 avis 5 %
Cible : Tout public
-PikSeL- 01/02/2016

L'avis de -PikSeL- "Faut pas trop en demander pour son prix"

Prise en main rapide, On en demande pas moins. Branché en USB, les logiciels font le reste. Pour ma part, je l'utilise surtout sur Ableton. Il répond vite et bien.

Le manuel est simpliste mais on a pas besoins d'une tartine pour comprendre le fonctionnement du contrôleur. Economie de papier.

Fait ce qu'on lui demande et c'est ce qu'on veux. On reprochera tout de même le coté plastique-joujou et la précision des potentio et des fader laisse a désiré, mais pour le prix faut pas s'attendre à un grosse finition.

LES MOINS

La finition parlons-en!

Les touches sont montés sur siège éjectable et restaient souvent collé à mes p'tit doigts! Bon, un point de colle super-glue sur chacune des touches et le problème à été résolu mais tout de même, un petit effort sur ça aurais été grandement apprécié! J'en attendais tout de même mieux de la part de Korg.

edit: 02/2016
ja*joe 25/01/2016

L'avis de ja*joe "Fait ce qu'il a à faire"

Acheté pour contrôler plus directement le mixage dans ableton live.
Il remplit ces fonctions.
Je précise que ce contrôleur n'est pas reconnu nativement par ableton live (le 1er onglet dans "midi preferences") et il y'a 3 options pour le programmer pour live.

la 1ère : tout assigner à la main dans live. Pas très pratique parce qu'il faut tout re-assigner dès que l'on fait un nouveau projet.

2ème : dans "midi preferences", mettre le contrôleur sous "Mackie Control". Tout fonctionne sauf les trois bouton "marker" ( set, ->, <- ). Personnellement j'ai pris cette option. --> http://www.sweetwater.com/sweetcare/articles/nanokontrol2-setup-in-ableton-live/

3ème : tout programmer à la main et là il y a des tonnes d'options.
la plus facile et qui ne demande pas de connaissances en langage python --> http://createdigitalmusic.com/2009/07/ableton-live-midi-remote-scripting-how-to-custom-korg-nanoseries-control/
et aussi des presets superbes en python à mettre dans le répertoire "remote scripts" d'ableton live --> https://forum.ableton.com/viewtopic.php?f=1&t=193316

Voilà, en espérant que ça aide les prochains acquéreurs.
Une étoile en moins pour l'absence de presets conçu par korg dans ableton live. Sinon ça vaut son prix :)
Gaoren 23/01/2016

L'avis de Gaoren "Un excellent investissement"

Excellent rapport qualité/prix et très accessible pour un débutant. Je l'utilise depuis environ un an et je ne le quitte plus, on peut l'emmener partout du fait de sa petite taille.

Le nanoKONTROL2 est très ergonomique et facile à prendre en main, personnellement je l'utilise avec Ableton, aucune installation n'est nécessaire, ça roule tout seul !
Les faders sont agréables au toucher et les potards aussi. Niveau robustesse le mien a tenu jusqu'ici sans problème.

Pour moi le gros point positif reste la simplicité de prise en main de l'interface, je vois difficilement comment faire mieux.
Seul (tout petit) point négatif, la poussière qui se loge entre les boutons/faders/potards est assez galère à faire partir, mais bon, ce n'est pas vraiment important en soi.
obi91 24/06/2015

L'avis de obi91 "nano Kontrol 2"

petit, simple et super efficace.
Je l'ai testé sous Windows et sous MacOS avec Ableton live 8 et 9: nickel.
Ca fait le boulot ;)

C'est bien plus cool d'avoir des faders sous les doigts plutot qu'une souris lors d'un mix :bravo:

Pour l'anedote : le gars qui me l'a vendu a un chat qui a mangé 2 boutons du Nano Kontrol. J'ai pu les refaire avec de la colle époxy ...
batman37 21/05/2015

L'avis de batman37 "utile, pratique, pas cher"

Je l'utilise depuis 2 ans, exclusivement avec Reaper. Aucun problème de reconnaissance (Win XP puis Win7 64 bits). L'assignation des contrôles aux actions de Reaper est immédiate.

L'objet est petit (32x8cm et 1cm d'épaisseur, un peu moins de 3cm si on compte la hauteur des potards) et pèse moins de 300g. C'est solide sans être indestructible, mais on peut l'emmener en voyage sans problème. Le câble USB/mini-USB est fourni mais il fait moins d'un mètre, la couleur est assortie au contrôleur. Le connecteur mini-USB est coudé, il rentre côté gauche. Perso, j'ai racheté un câble plus long. C'est la seule connectique présente : pas de MIDI sur DIN, c'est le seul reproche que je lui fait. Le contrôleur est bien sûr alimenté par l'USB.

Il y a des patins en dessous, pour éviter qu'il glisse trop. Rien pour empêcher la poussière d'entrer dans la glissière des faders.

Le logiciel Korg Kontrol Editor permet de modifier le code CC envoyé par chaque potentiomètre/fader/bouton. Il permet aussi de modifier le mode de fonctionnement de chaque bouton :

- en mode toggle, si on appuie par exemple sur le bouton play, le message CC est envoyé est envoyé avec le code 41 (paramétrable) et la valeur 127 (paramétrable). Le bouton s'allume en rose, et il reste allumé, même après le relâchement (qui n'envoie aucun message). Lors de l'appui suivant, le message CC est envoyé avec le code 41 et la valeur 0 (paramètrable). Le bouton s'éteint.

- en mode momentary, si on appuie sur le bouton play, le code CC 41 est envoyé avec la valeur 127 et le bouton s'allume. Dès qu'on relâche le bouton, le code CC 41 est envoyé avec la valeur 0 et le bouton s'éteint.

Les boutons peuvent également envoyer des notes, mais pas de Program Change.
Cette application marche très bien, aucun bug sous Win7.

J'utilise le contrôleur pour de petits projets, 4 ou 5 pistes maximum, et je garde la dernière "tranche" (la 8ième donc) pour le métronome. Super pratique pour un prix presque dérisoire.

Balwide 30/12/2014

L'avis de Balwide "Fait le job pour pas cher"

J'ai acheté le Nano Kontrol 2 pour combler l'absence de faders et de potars sur mon clavier maitre (Numa Nano), je voulais un truc simple et pas trop cher pour pouvoir controler quelques paramettres sur mes VST ( Cutoff, Résonance , Volume etc ) et je dois dire qu'il remplit plutot bien son Job.

Niveau fabrication on en a pour son argent , c'est donc plutot cheap mais ca tiens le coup si l'on ne bouge pas les faders ou les potars comme un bourrins ( comme certains dj qui tournent le coude et tout le bras à chaque fois qu'ils tournent un potar )
Les faders on étonnamment une bonne résitence et leur course est plutot courte mais c'est normal vu la taille "nano" de l'engin.
Les potars sont plutot petits et manquent d'un cran zero.

Au chapitre des regrets j'aurai aimé de la feutrine dans les fentes des faders pour empecher la poussière de rentrer dans la machine, j'aurai aussi aimé un bouton On/Off car si l'on veux arreter le nano kontrol on est obliger de le débrancher à chaque fois

Acheté pour 39€ je referais ce choix sans hésiter.
.Steff 31/08/2014

L'avis de .Steff "Fonctionnel et utile pour un prix bas"

Je l'utilise depuis quelques mois, et je dois dire que depuis je l'ai, je l'utilise régulièrement. Je n'avais pas l'utilité de ce genre de matériel avant de me mettre un peu à enregistrer et mixer quelques morceaux. Quand il n'y a pas beaucoup de pistes, c'est très bien. Au dessus d'un dizaine de piste, ça devient un peu galère.

Pour commencer, et pour faire du travail quotidien sans être ingénieur du son, c'est parfait, pour un prix mini.
Papy Pom' 28/08/2014

L'avis de Papy Pom' "Un petit controleur hyper pratique"

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an.

C'est mon premier contrôleur midi dédié aux faders et aux knobs !

les + :
Hyper compact ; assez solide (il s'est deja pris des toles, il a rien) ; ergonomique, pratique et esthétique ; le nombre de contrôles in fine assez nombreux une fois le truc en main ; son prix plus que correct !

les - : mon plus gros bémol vis-à-vis de ce produit c'est son driver windows 8 relativement instable (pas fini on dirait) mélangé à la parfois non-reconnaissance/relation conflictuelle avec FL Studio 11 mais dans Ableton, logiciel de mix quelconque, synthé vst quelconque, il n'y a jamais eu aucun problème, je vais chipotter et dire qu'ils auraient pu ajouter un canal 9 pour le master ou un micro-crossfader comme j'ai vu chez les concurrents mais ça ...

A ce rapport q/p la gamme nano2 de chez korg (les nanopad/kontrol de la premiere gen sont bcp moins solides) c'est du cadeau et à la limite un consommable (si jamais ça casse c'est pas dur de trouver d'occas pour une bouchée de pain). ça aide à avoir plein de petits controles auxiliaires, mixette de voyage, animer une soirée platine chez des potes sans transporter bcp de matos, en bref c'est super polyvalent et passe-partout !
Avec l'experience je referai ce choix mais je me tourne maintenant sur des contrôleurs avec bcp plus de knobs et de faders ;)
jooldi 24/08/2014

L'avis de jooldi "Fait son boulot"

Je l'ai revendu mais je l'ai gardé 3 ans. Il fait ce qu'on lui demande mais il ne faut pas compter mixer avec. Mais en utilisation simple pan, mute, solo, etc, il est nikel.
La 2nd version est plus design.
bozuald 24/08/2014

L'avis de bozuald "Je l'adore"

Je l'utilise depuis 1 an environ avec Ableton live. C'est pour pour moi un très bon produit indispensable à un prix très bas.
  • Page : 1
  • 2