Korg nanoKONTROL2

Console MIDI appartenant au modèle nanoKONTROL2

Avis Utilisateurs : 3.815 Prix moyen : 52 €
Argus : 31 € Avertissement important

Tous les avis sur Korg nanoKONTROL2

Note moyenne : 3.8 ( 3.8/5 sur 15 avis )
  5 avis 33 %
  4 avis 27 %
  2 avis 13 %
  1 avis 7 %
  1 avis 7 %
Cible : Tout public
batman37 21/05/2015

L'avis de batman37 "utile, pratique, pas cher"

Je l'utilise depuis 2 ans, exclusivement avec Reaper. Aucun problème de reconnaissance (Win XP puis Win7 64 bits). L'assignation des contrôles aux actions de Reaper est immédiate.

L'objet est petit (32x8cm et 1cm d'épaisseur, un peu moins de 3cm si on compte la hauteur des potards) et pèse moins de 300g. C'est solide sans être indestructible, mais on peut l'emmener en voyage sans problème. Le câble USB/mini-USB est fourni mais il fait moins d'un mètre, la couleur est assortie au contrôleur. Le connecteur mini-USB est coudé, il rentre côté gauche. Perso, j'ai racheté un câble plus long. C'est la seule connectique présente : pas de MIDI sur DIN, c'est le seul reproche que je lui fait. Le contrôleur est bien sûr alimenté par l'USB.

Il y a des patins en dessous, pour éviter qu'il glisse trop. Rien pour empêcher la poussière d'entrer dans la glissière des faders.

Le logiciel Korg Kontrol Editor permet de modifier le code CC envoyé par chaque potentiomètre/fader/bouton. Il permet aussi de modifier le mode de fonctionnement de chaque bouton :

- en mode toggle, si on appuie par exemple sur le bouton play, le message CC est envoyé est envoyé avec le code 41 (paramétrable) et la valeur 127 (paramétrable). Le bouton s'allume en rose, et il reste allumé, même après le relâchement (qui n'envoie aucun message). Lors de l'appui suivant, le message CC est envoyé avec le code 41 et la valeur 0 (paramètrable). Le bouton s'éteint.

- en mode momentary, si on appuie sur le bouton play, le code CC 41 est envoyé avec la valeur 127 et le bouton s'allume. Dès qu'on relâche le bouton, le code CC 41 est envoyé avec la valeur 0 et le bouton s'éteint.

Les boutons peuvent également envoyer des notes, mais pas de Program Change.
Cette application marche très bien, aucun bug sous Win7.

J'utilise le contrôleur pour de petits projets, 4 ou 5 pistes maximum, et je garde la dernière "tranche" (la 8ième donc) pour le métronome. Super pratique pour un prix presque dérisoire.

Balwide 30/12/2014

L'avis de Balwide "Fait le job pour pas cher"

J'ai acheté le Nano Kontrol 2 pour combler l'absence de faders et de potars sur mon clavier maitre (Numa Nano), je voulais un truc simple et pas trop cher pour pouvoir controler quelques paramettres sur mes VST ( Cutoff, Résonance , Volume etc ) et je dois dire qu'il remplit plutot bien son Job.

Niveau fabrication on en a pour son argent , c'est donc plutot cheap mais ca tiens le coup si l'on ne bouge pas les faders ou les potars comme un bourrins ( comme certains dj qui tournent le coude et tout le bras à chaque fois qu'ils tournent un potar )
Les faders on étonnamment une bonne résitence et leur course est plutot courte mais c'est normal vu la taille "nano" de l'engin.
Les potars sont plutot petits et manquent d'un cran zero.

Au chapitre des regrets j'aurai aimé de la feutrine dans les fentes des faders pour empecher la poussière de rentrer dans la machine, j'aurai aussi aimé un bouton On/Off car si l'on veux arreter le nano kontrol on est obliger de le débrancher à chaque fois

Acheté pour 39€ je referais ce choix sans hésiter.
.Steff 31/08/2014

L'avis de .Steff "Fonctionnel et utile pour un prix bas"

Je l'utilise depuis quelques mois, et je dois dire que depuis je l'ai, je l'utilise régulièrement. Je n'avais pas l'utilité de ce genre de matériel avant de me mettre un peu à enregistrer et mixer quelques morceaux. Quand il n'y a pas beaucoup de pistes, c'est très bien. Au dessus d'un dizaine de piste, ça devient un peu galère.

Pour commencer, et pour faire du travail quotidien sans être ingénieur du son, c'est parfait, pour un prix mini.
Papy Pom' 28/08/2014

L'avis de Papy Pom' "Un petit controleur hyper pratique"

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an.

C'est mon premier contrôleur midi dédié aux faders et aux knobs !

les + :
Hyper compact ; assez solide (il s'est deja pris des toles, il a rien) ; ergonomique, pratique et esthétique ; le nombre de contrôles in fine assez nombreux une fois le truc en main ; son prix plus que correct !

les - : mon plus gros bémol vis-à-vis de ce produit c'est son driver windows 8 relativement instable (pas fini on dirait) mélangé à la parfois non-reconnaissance/relation conflictuelle avec FL Studio 11 mais dans Ableton, logiciel de mix quelconque, synthé vst quelconque, il n'y a jamais eu aucun problème, je vais chipotter et dire qu'ils auraient pu ajouter un canal 9 pour le master ou un micro-crossfader comme j'ai vu chez les concurrents mais ça ...

A ce rapport q/p la gamme nano2 de chez korg (les nanopad/kontrol de la premiere gen sont bcp moins solides) c'est du cadeau et à la limite un consommable (si jamais ça casse c'est pas dur de trouver d'occas pour une bouchée de pain). ça aide à avoir plein de petits controles auxiliaires, mixette de voyage, animer une soirée platine chez des potes sans transporter bcp de matos, en bref c'est super polyvalent et passe-partout !
Avec l'experience je referai ce choix mais je me tourne maintenant sur des contrôleurs avec bcp plus de knobs et de faders ;)
jooldi 24/08/2014

L'avis de jooldi "Fait son boulot"

Je l'ai revendu mais je l'ai gardé 3 ans. Il fait ce qu'on lui demande mais il ne faut pas compter mixer avec. Mais en utilisation simple pan, mute, solo, etc, il est nikel.
La 2nd version est plus design.
bozuald 24/08/2014

L'avis de bozuald "Je l'adore"

Je l'utilise depuis 1 an environ avec Ableton live. C'est pour pour moi un très bon produit indispensable à un prix très bas.
newmattboy 22/08/2014

L'avis de newmattboy "buggé"

Je l'ai pas garder longtemps. C'était vraiment nul à utiliser.
De nombreux bugs en utilisation avec d'autre surface de contôles.
Le logiciel fourni pour le programmé est inutilisable, trop compliqué pour ce truc.
Tout en plastique, pas solide et trop petit il faut manipuler à 2 doigts.
Tin-Man 21/08/2014

L'avis de Tin-Man "Parfait pour mon usage"

j'utilise ce produit depuis environ 2 mois.

C'est mon premier contrôleur.
acheté pour tester l'utilité d'un contrôleur dans mon home-studio avec ma façon de travailler, un peu à l'ancienne, comme avec une table de mix et un Studer en fin de parcours ;o)

j'aime bien la taille qui peut en faire un contrôleur nomade.
de plus j'avais un peu peur qu'il soit léger et toujours en train de se balader dès qu'on touche un fader mais ce n'est pas le cas.

Bon rapport Q/P. Il faudra juste m'expliquer la différence de prix entre le blanc et le noir, sachant que les produits sont les mêmes.

Reconnu immédiatement par Studio One 2. Le contrôleur est juste à mettre en mode "mackie control" (2 boutons à maintenir avant de le brancher...facile...)
très pratique pour enregistrer/lire/revenir que les marqueurs...etc...sans toucher la souris.
A l'ancienne !!!
on peut en 'coupler' plusieurs (je ne sais pas combien au max).
je copie/colle les caractéristiques (prisent chez Thomann)

- 8x tranches avec fader et 8 boutons solo, mute et rec (enregistrement)
- Touches de transport: avance et retour rapide, lecture, arrêt et enregistrement, gestion de marqueurs
- Alimenté par USB (moins de 100 mA)
- Connectique mini USB
- Compatible iPad, Apple iOS 4.2.1 - l'application doit supporter les drivers Core Midi, câble de raccordement non fourni
- Dimensions: 325 x 30 x 83 mm
- Poids: 293 g

Bon produit que j'utilise dorénavant à chaque fois que j'ouvre mon séquencer/Stan/Daw.

Pour la solidité du truc, on verra à l'usage, mais il suffit aussi de ne pas être trop bourrin avec son matos (quand je vois comment certains musiciens utilisent/stockent/prennent soin de leur matériel...ça me laisse songeur...)
Y@kuz@R 08/04/2014

L'avis de Y@kuz@R "Très bien, on sait à quoi s'attendre, pas de surprise: Une interface tiny pour un prix mini."

J'ai choisit le nanokontrol car je voulait une petite surface, le moins cher possible, juste histoire d'avoir les paramètres de mix (entre autres) sous la main.

Je l'ai choisit en noir, car j'avais 10€ de reduc, et la différence entre noir et blanc est de 10€. Je me suis donc fait plaisir, car la couleur, ça me dérange pas trop, mais en noir, c'est mieux et mieux et mieux.

Evidemment, les faders ne sont pas motorisés, mais à ce prix...

Bon, après cette intro plutôt inutile, je commence la critique:
- J'ai été très surpris par la sensation (le touché) lorsqu'on fait glisser les faders: Je trouve ça très très agréable, il y a une petite retenue, c'est fluide, pas sec. Ravis.
- les potards sont vraiment cheaps, ça contraste avec mon launch control...
- les tirettes des faders n'accrochent pas, c'est du plastique dur: pas de revêtement mou ni rien.
- La pièce de plastique constituant la tirette peut s'enlever et se remettre, il reste alors juste un rectangle, le bout du fader qui dépasse. Les boutons, accrochent, plastique mou, normal...
- Les faders ne peuvent pas se déplacer beaucoup, mais ça suffit, on s'y attend dans une interface nano.

Je suis content de ce produit, pas de surprises, c'est ce que j'attendait, c'est pas gènial, mais c'est ce que je voulait. On a un logiciel pour éditer les assignations midi.

Donc une petite interface avec pas mal de paramètres, 8 faders et knobs, pour chaque piste un bouton mute, rec et solo. Boutons de transport, markers... voir photo et caractéristiques. Une petite interface bien sympa, ça vaut le coup pour le prix.

Personne ne propose mieux dans cette gamme de prix. Je met "très bon", car s'est pas le produit ultime, avec tout un tas de fonctionnalités. C'est petit, c'est mini, c'est pratique, c'est pas cher.

A voir à la longue, j'éditerait l'avis, si je peux encore.

shyplay 05/03/2014

L'avis de shyplay

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2 ans

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Oui

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ C'est simple. Il me sert d'appoint en live et fait son taf ni plus ni moins

- fragilité de faders et course un peu trop lache

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pas mal

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Oui
  • Page : 1