< Tous les avis Allen & Heath Qu-32
BLUESONG BLUESONG

« Bonne console d'entrée de gamme numérique pour le studio ou le live. »

Publié le 10/11/15 à 15:15
Le qu-32 succède dans mon studio à ma SOUNDCRAFT LX7II 24 après 5 ans de bons services justifié par un passage au numérique et le gain de temps avec les scènes et la simplicité d'itulisation du numérique.

Cette console sonne mieux au niveau du spectre sonore stéréo que la LX7II 24.
Les instruments sont mieux positionnés par rapport à la LX7II 24.
Le son des instruments est plus clairs et plus précis.
La dynamique est comparable à la LX7II 24. Avant j'avais tendance à empiler les instruments pour avoir un son. Avec la QU-32, un seul instrument suffit et le son est là.

les +++++ :
l'ergonomie, je l'ai prise en main en une journée sans la doc an anglais, ni vidéos.
Et je ne suis pas ingé son mais informaticien.
l'accès rapide aux fx, groupes, mix stéréo, matrix et VCA et 32 pistes directement sans avoir à passer par un bouton d'appel des pistes 24 à 32 par exemple.
Les 3 sorties stéréo suffisantes à mon usage et 6 sorties mono pour un studio.
Le gate et les effets qui sont bons mais rien de miraculeux, c'est propre mais c'est pas du LEXICON PCM 92 ou 96.
Le gain en entrée est important, plus que sur la LX7II 24.
Le réglage des équalisations par pistes facile à mettre en oeuvre mais on reste dans l'entrée de gamme. ALLEN conseille de ne pas aller dans le rouge sur chaque piste. Après on sature.
Le peak mètre pratique pour te dire quand tu sors trop fort.
Pas de souffle. Aucun souffle.
Les filtres passe-haut réglables à 0,10,15,50,100 ... hz par un bouton , très pratique.
Ah oui, j'allais l'oublier tellement c'est pratique aussi.
L'écran 7 pouces tactiles. Bien visible et mieux que le 5 pouces sur la 24 pistes.
La qualité de fabrication qui me semble bonne, c'est du métal mais c'est lourd.
Super aussi les scènes et les sauvegardes de mixages sur usb formaté fat32. Très pratique, plus besoin de perdre du temps à rechercher les réglages pour un mix. ON rappelle, en 15 secondes, c'est chargés. J'ai pas utilisé le mix sur HDD directement.

Les ---- :
Le poids, c'est quand même lourd 24 ou 25 kg.
J'ai flasher le firmware d'origine du 1.5 en 1.8.
Pas terrible ce flashage, pas d'infos de mise à niveau qui t'informe de l'avancé du flash comme 0%, 10%,20%,.... sur l'écran.
Juste l'écran de panoramique qui clignote. la mise à jour a fonctionné quand même.
La documentation in english spoken, fuck.
J'ai rien contre l'anglais mais y a des traducteurs automatiques numériques aujourd'hui .....
En plus, le manuel est assez sommaire sur les fonctionnalités de la console. Exemple, pour passer d'une scène affichée à une scène non affichée, il fallait se positionner sur la dernière scène pour pourvoir utiliser le bouton d'affichage des scènes suivantes. Ou utiliser les soft Keys. Je l'ai trouvé sans la doc.
Le panoramique est moyen. On a 3 crans possibles. Sur une image stéréo de va de minuit à 6h, on part de minuit jusqu'à 3h. Sur la GLD, on a des images plus larges.

J'ai longtemps hésiter entre la SOUNDCRAFT SI IMPACT, MIDAS M32 et la ALLEN QU32 .

Sur la SOUNDCRAFT SI IMPACT,j'ai trouvé aucune trace du peak mètre dans la doc.
Un gars sur zyggisono m'a dit qu'il y en a un.
De toute façon, on est dans des gammes comparables entre ces produits.
Si on veut une console qui encaisse bien les DB,il faut compter 10 000 €.

J'avais exclu d'emblée la X32. Pas cher mais moins solide, la qualité sonore clairement en dessous. Et j'aime pas les produits BEHRINGER.

J'étais aussi intéressé par la ALLEN&HEATH GLD 80. Il faut ajouter un rack en RJ45 propriétaire pour connecter les instruments. En tout on arrive à 8 000 €. Le résultat est très bon mais 2 fois plus cher que la QU 32. Question de budget après.

En conclusion, j'ai mis 4 étoiles en raison de la documentation.
Pour le reste, c'est une très bonne console qu'il faut apprendre à dompter quand même.